Lancée en 2014, c’est la huitième édition de cette saison qui débutera le 12 septembre prochain.

Cette saison s’annonce particulièrement étoffée avec 32 concerts programmés

Les deux dernières saisons ont été impactées lourdement par la crise sanitaire. Nous avions l’intention de donner la possibilité aux musiciens qui ont été affectés de donner les concerts qu’ils n’ont pas pu jouer. C’est aussi le choix de soutenir un secteur musical si particulièrement touché. Presque tous les concerts annulés sont reprogrammés, sans pour autant empêcher de nouveaux ensembles de rejoindre cette saison : La Messagera, Trecanum, Hortus musicalis, Alkymia (Lyon), Les Alizés, Les Fêtes de Flore.

L’éventail du répertoire est à nouveau très large allant de la musique ancienne du Moyen-Âge (avec la figure de Hildegarde de Bingen mise en avant dans deux concerts – Chant grégorien avec l’ensemble TRECANUM (Strasbourg) jusqu’à la musique romantique (Schubert et Lachner par l’ensemble DOUBLE-FACE et des œuvres pour orgue de Mendelssohn et Schumann par l’organiste Jean-Luc IFFRIG. En particulier, en ce 251e anniversaire de la naissance de Beethoven, – concerts reportés d’un an pour cause de crise sanitaire- Florent AUDIBERT et Matthieu SCHWEIGER  donneront l’intégrale des sonates pour violoncelle et pianoforte de Beethoven en deux concerts les 9 et 10 octobre 2021.

Quelques propositions plus exotiques : des chants séfarades (Ensemble La Travesia avec Jean-Luc ROTH, Sara TABOADA, et Claudia REGGIO) et également un programme de musique baroque de Bolivie  avec l’ensemble lyonnais ALKYMIA et un programme « Sucreries ».

On retrouve dans cette saison des valeurs sûres : du baroque italien (Dans le goût italien le 17/10, Fa la ninna le 28/11), l’incontournable Jean-Sébastien Bach (Actus tragicus – Hortus musicalis ) Haendel (avec l’ensemble Le Banquet Musical et l’ensemble Calisto)… L’orchestre de chambre de Sélestat nous gratifiera d’un Stabat Mater de Pergolèse. La musique française du Grand Siècle ne sera pas absente avec notamment en ouverture de cette saison l’ensemble Les Alizés le 12 septembre ou l’ensemble PLURIUM qui donnera Les Voix humaines de Marin MARAIS) et du baroque anglais du XVIIe siècle.

On retrouve des ensembles familiers et fidèles de cette saison de musique ancienne à Sainte Marie : La Travesia, dirigée par Claudia REGGIO  (avec 8 concerts cette année), l’Ensemble Calisto… et également Aurore BAAL, qui donnera notamment cette année La passion selon saint Jean de Heinrich SCHÜTZ, le 10 avril 2022.

Quelques concerts avec des effectifs plus imposants : l’ensemble CALISTO pour l’oratorio de Haendel La Résurrection le 4 juin, Actus Tragicus le 27 mars avec l’Hortus musicalis, qui donnera aussi à entendre la cantate de Jean-Sébastien BACH, « Christ lag in Todesbanden » BWV 4, ou encore l’ensemble lyonnais ALKYMIA le 21 novembre pour un programme de musique baroque latino-américain.

Télécharger le programme de la Saison 2021-2022 en cliquant ici ou directement sur l’image.

Si vous souhaitez être tenu informés régulièrement des concerts de la Saison de musique ancienne, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter concerts.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *