Depuis le 1er septembre, le P. Emmanuel LANGARD-ROYAL a rejoint l’équipe d’animation de Sainte Marie – Eglise Centre Ville. Avec les autres membres de cette équipe, il vient se mettre au service de la communauté qui se rassemble habituellement ici. Avec le P. Hervé PARADIS-MURAT, il s’investira dans le projet Sainte-Marie, avec une attention particulière pour les jeunes adultes, étudiants et jeunes professionnels. La messe de rentrée le 26 septembre sera l’occasion de mieux faire sa connaissance.

Nous lui avons demandé de se présenter en quelques mots:

Je suis issu d’une famille de 7 enfants originaire de Lorraine, de tradition militaire, puis j’ai grandi à Mulhouse Dornach dès l’âge de 6 ans. 4 de mes frères et sœurs ainsi que ma mère sont toujours dans la région de Mulhouse. Je suis passé par l’Ecole Jeanne d’Arc, le Collège Jean XXIII, Zillisheim puis étais résident au FEC (Foyer de l’Etudiant) à Strasbourg où j’ai fait une licence de Lettres Modernes. J’ai eu la chance d’être tuteur des études du soir du temps des jésuites au Centre Porte Haute. Je me suis ensuite investi dans l’animation, en devenant Coopérateur en Pastorale à 23 ans, délégué diocésain du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), mouvement ignatien dans lequel je m’étais épanoui à l’adolescence puis à l’âge adulte, non sans avoir fréquenté au préalable l’ACE (Action Catholique des Enfants) puis les Scouts d’Europe.  Investi à Mulhouse, j’ai notamment participé activement à l’événement EGLISE 2000 dans les années 90.

La spiritualité ignatienne m’a conduit à faire une retraite d’élection à Manrèse à l’âge de 28 ans, retraite qui a confirmé mon désir d’entrer au Grand Séminaire désireux que j’étais d’une certaine radicalité dans le don de ma vie. J’en suis ressorti prêtre en 2007, après une année marquante vécue au Séminaire de Tübingen. Nommé aumônier du Collège Episcopal de Zillisheim, puis Directeur du Pélé Jeunes à Lourdes, j’ai été rapidement rattrapé par les Gens du Voyage, qui sont venus me chercher pour devenir leur aumônier départemental, que je suis encore aujourd’hui, ainsi que par les Scouts du 68. Mes autres missions actuelles me conduisent à Paris, comme aumônier national formation des Scouts et Guides de France, ainsi que dans toute l’Alsace à la rencontre de jeunes de 13 à 30 ans en souffrance avec l’association TJL (ToutJourLà).

Après 9 ans au service de la Communauté de paroisses des Collines, et finalement 25 ans ou presque de césure avec la Pastorale de Mulhouse, je suis heureux de revenir m’investir au cœur de Centre-Ville, où j’ai tout à redécouvrir.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *