Le Pape François a lancé un synode d’octobre 2021 à octobre 2023. Son thème est « Pour une Eglise synodale; Communion, participation, mission ». Synode vient d’un mot grec qui signifie « marcher ensemble ». Dans sa première homélie, le lendemain de son élection, le pape François avait placé son ministère sous ces deux mots : « caminare insieme »: marcher ensemble. C’est donc la mise en oeuvre concrète de cette intuition. A plusieurs reprises, devant le peste du cléricalisme, il a rappelé que le chemin pour l’Eglise du IIIème millénaire était celui de la synodalité.

L’originalité de ce synode est d’inviter tous les baptisés à s’impliquer dans cette démarche. Cette rencontre est donc précédée par une phase diocésaine qui a débuté le 17 octobre dernier et qui se prolongera jusqu’au 15 août prochain. Le fruit des échanges et de cette écoute mutuelle sera collectée au niveau diocésain, et fera l’objet d’une synthèse publique, avant d’être envoyée au niveau national, continental et enfin au secrétariat du synode à Rome. Ces différentes phases diocésaine, nationale, continentale, et enfin universelle permettront de rassembler les contributions des églises et des baptisés de par le monde.

Une petite vidéo du diocèse de Tournai en belgique permet d’en saisir en 2 minutes le principe

C’est un processus sans précédent qui est ainsi initié. Toutes les communautés chrétiennes sont invités à s’en saisir, pour en débattre, et inventer une nouvelle manière d’être Eglise. Beaucoup parmi nous, ou autour de nous, ont pu être blessé ou déçu de l’Eglise, ou s’en sont éloignés. Ce synode est pour tous. La voix de chacun est invitée à se faire entendre; nous sommes collectivement invités à s’écouter chacun, à s’écouter les uns les autres, pour découvrir les appels de l’Esprit pour aujourd’hui.

La démarche synodale à Sainte-Marie

Sainte-Marie Eglise Centre Ville et le Centre Porte Haute s’associent pour vous proposer de participer à cette démarche. A cet effet, une rencontre de présentation « LES ENJEUX D’UN SYNODE » est proposée le lundi 13 décembre à 20h à la maison Loewenfels.

Retrouver ici la synthèse des échanges vécus lors de la rencontre du 13 décembre. N’hésitez pas à compléter en passant par la messagerie.

Notez également la conférence-débat organisée par le Centre Porte Haute le vendredi 14 décembre à 18h30 au Centre Teilhard de Chardin avec Mgr Gilles REITHINGER, évêque auxiliaire de Strasbourg, et responsable de l’organisation de la démarche synodale dans le diocèse de Strasbourg.

Puis cinq ateliers thématiques qui s’échelonnent entre janvier et avril 2022 permettront de nourrir et rassembler le fruit de nos échanges et de notre écoute autour des questions adressées par le Secrétariat du Synode. Ils s’articulent autour des dix thèmes proposés dans le vade-mecum du Synode (retrouvez les 10 thèmes ici):

  • lundi 17 janvier 2022 à 20h : S’écouter – Prendre la parole
    Retrouvez la fiche de travail #1
    Retrouvez ici le verbatim des différentes tablées de ce premier atelier thématique
  • lundi 31 janvier 2022 à 20h : Le dialogue dans l’église et la société / L’oecuménisme
    Retrouvez la fiche de travail #2
    Retrouvez ici le verbatim des différentes tablées de ce deuxième atelier thématique.
  • lundi 21 février 2022 à 20h : Compagnons de route / Partager la responsabilité de notre mission
    Retrouvez la fiche de travail #3
    Retrouvez ici le verbatim des différentes tablées de ce troisième atelier thématique
  • lundi 14 mars 2022 à 20h : Autorité et participation / Discerner et décider
    Retrouvez la fiche de travail #4
    Retrouvez ici le verbatim des différentes tablées de ce quatrième atelier thématique
  • lundi 28 mars 2022 à 20h : Comment célébrons-nous dans un esprit synodal ?
    Retrouvez la fiche de travail #5
    Retrouvez ici les verbatim des différentes tablées de ce Cinquième atelier thématique

Toutes ces rencontres auront lieu à la maison Loewenfels – salle Casino – 44, rue des Franciscains.

Une rencontre de restitution est prévue le lundi 11 avril 2022 à 20h, qui présentera la synthèse des contributions, et permettra d’y apporter des correctifs ou des suppléments. Retrouvez ici les synthèses envoyées à l’équipe synodale diocésaine.

Quelques outils pour mieux comprendre cette démarche synodale

Le centre Jean XXIII à Luxembourg a organisé plusieurs webinaires sur le sujet :

  • un webinaire avec le Pr. Gilles ROUTHIER, professeur à la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’université Laval à Québec. C’est un spécialiste du concile Vatican II, et fait partie du comité des experts du synode des évêques. Un exposé d’environ une heure d’un grande qualité : « Une démarche synodale pour apprendre à cheminer en Eglise »
  • Un autre webinaire a été proposé par le centre Jean XXIII de Luxembourg animé cette fois par François-Xavier AMHERDT, professeur de théologie pratique à Fribourg, et prêtre valaisan.

Vous trouverez ci-après toute une série de liens pour mieux comprendre ce qui est en jeu

« Au synode des jeunes, j’ai vécu l’Eglise comme on la rêve ! » Cette phrase de Nathalie Becquart peut s’entendre dans cette conférence à laquelle elle a participé récemment sur la synodalité😊 : https://www.youtube.com/watch?v=VEBjIcmowsk

https://www.ktotv.com/article/soeur-nathalie-becquart-nomme-sous-secretaire-du-synode-des-eveques

Et si vous voulez encore plus creuser le sujet de la synodalité de l’Eglise, voici une vidéo de 50 min 😉 

Je termine cette série de ressources par un document complet sur la synodalité

Un extrait pour vous donner un avant goût : « Le présent document se propose d’offrir quelques repères utiles pour approfondir le sens théologique de cet engagement, ainsi que quelques orientations pastorales sur les implications qui en résultent pour la mission de l’Église. Dans l’introduction, sont indiquées les données étymologiques et conceptuelles nécessaires pour clarifier au préalable le contenu et l’usage de la parole « synodalité ». Sont ensuite placées dans leur contexte l’importance et la nouveauté de l’enseignement que le Magistère propose à ce sujet dans le sillage du concile Vatican II. »

https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_cti_20180302_sinodalita_fr.html

Et pour ceux qui se poseraient des questions sur ce qu’est un synode, qui étaient les participants français au Synode de 2018, etc…, c’est par là : 

https://eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/synode-eveques-jeunes-foi-discernement-vocationnel/questce-qun-synode

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *