Le Baptême
C’est le sacrement qui marque l’entrée dans l’Eglise, le Peuple de Dieu.
Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission (Catéchisme).
« La pratique de baptiser les petits enfants est une tradition immémoriale de l’Église. Elle est attestée explicitement depuis le IIe siècle. Le baptême est le sacrement de la foi. Les parents chrétiens reconnaîtront que cette pratique correspond aussi à leur rôle de nourriciers de la vie que Dieu leur a confiée. » Vatican II.
Vous avez un enfant nouveau-né, ou âgé de moins de 4 ans, vous êtes domiciliés sur la paroisse et vous souhaitez qu’il reçoive le baptême. Nous sommes heureux de vous accompagner vers ce grand jour et de prier pour vous. Bien évidemment, cela nécessite un minimum d’organisation !
Comment se déroule la préparation?
Votre inscription validée, vous serez invités à suivre la préparation au baptême qui se compose des éléments suivants :
Pour les enfants d’âge scolaire
La préparation au baptême s’effectue dans le cadre de la préparation à la première communion, ou à la confirmation. Une telle préparation est aussi proposée dans les établissements catholiques.
Pour les étudiants et adultes
« Maitre, où demeures-tu ? » « Venez, Voyez ! »
« Viens suis-moi ! »
A tout âge, on peut écouter en soi le désir de suivre le Christ, avoir envie de le connaître et demander à se préparer au Baptême, à la Confirmation, à l’Eucharistie.
On peut pousser la porte du catéchuménat à n’importe quel moment de l’année, pour voir seulement ou pour entamer un cheminement.
La Confirmation
La confirmation est le sacrement qui donne en plénitude les dons du Saint Esprit. Il permet de vivre pleinement sa foi, en adulte.
Sacrement étroitement lié au baptême, la confirmation est le sacrement par lequel l’Esprit Saint est donné pour s’unir toujours plus au Christ et à l’Eglise et annoncer sa foi avec assurance. Avec le baptême et l’Eucharistie, il traduit l’appartenance plénière au Peuple de Dieu.
Pour les adolescents
Contacter le secrétariat paroissial
Adultes et étudiants
Il n’y a pas d’âge pour recevoir et se préparer à cette célébration. Si vous désirez recevoir ce sacrement de confirmation n’hésitez pas à en parler à un prêtre à la fin des messes, ou au secrétariat paroissial
Le Mariage
Vous souhaitez vous marier à l’église ? Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous y préparer !
« Le bien-être de la personne et de la société est étroitement lié à la prospérité de la communauté conjugale et familiale. » Concile Vatican II.
Vous êtes invités à vous préparer activement pour que la célébration de votre mariage soit le point de départ d’une magnifique aventure qui vous donnera de mieux connaître le Christ et de construire sur Lui et avec Lui votre vie conjugale et familiale.
Comment s’inscrire ?
Commencez votre préparation au mariage un an avant la date envisagée, vous aurez ainsi le temps de vous préparer paisiblement, sans être accaparés par les tâches matérielles !
Vous êtes baptisés, et l’un de vous est domicilié sur la paroisse : nous sommes heureux de vous accompagner vers ce beau jour et de prier pour vous. Après une première prise de contact auprès de l’accueil, vous serez contactés pour une première rencontre avec le célébrant.
Comment se déroule la préparation ?
Votre inscription validée, vous serez invités à suivre la préparation au mariage qui se compose des éléments suivants :
PAR LE SACREMENT DE MARIAGE, UNE FEMME ET UN HOMME S’ENGAGENT POUR LA VIE DEVANT DIEU ET L’ÉGLISE.
LEUR ENGAGEMENT REPOSE SUR LES QUATRE PILIERS DU MARIAGE : LIBERTÉ, FÉCONDITÉ, FIDÉLITÉ ET INDISSOLUBILITÉ.
Pour ceux d’entre vous qui sont baptisés mais qui n’ont pas été catéchisés, qui n’ont pas fait leur première communion et/ou leur confirmation, le catéchuménat vous permettra de préparer en parallèle l’un de ces sacrements.
Vous souhaitez vous informer ou vous inscrire pour préparer votre mariage, rendez-vous au bureau d’accueil de la paroisse au moins huit mois avant la date prévue pour le mariage.
Le sacrement de la Réconciliation
Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En nous reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
Vivre le sacrement à Sainte-Marie
Il est possible de rencontrer un prêtre pour vivre ce sacrement tous les mercredis et samedis de 17h à 18h. Il est aussi possible de le vivre sur RDV en téléphonant au secrétariat : 03 89 46 42 84.
Des pistes pour se confesser
Quelques mots sur la confession
Jésus a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint. Dans l’évangile de saint Jean au chapitre 20 :
« Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses apôtres et leur dit : “Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »
En recevant ce sacrement, nous sommes donc réconciliés avec Dieu. Il nous réconcilie aussi avec l’Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.
Les Funérailles
“C’est le mystère pascal du Christ que l’Eglise célèbre, avec foi, dans les Funérailles de ses enfants (…) On prie pour qu’ils passent avec le Christ, de la mort à la vie (…) et rejoignent au Ciel tous les Saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ”. (Rituel des Funérailles)
Chaque baptisé est le temple de l’Esprit Saint, chaque vie est unique et précieuse car elle est œuvre de Dieu. Il est juste que la prière des vivants accompagne les morts et que leurs obsèques soient célébrées dignement, entourés de ceux qui ont croisé leur chemin. C’est pour cette raison que les obsèques sont célébrées dans l’église paroissiale du défunt.
C’est aussi pour une paroisse, l’occasion de manifester que l’Eglise est une mère qui accueille et console tous ses enfants, sans distinction.
Vous avez perdu un proche ?
Après avoir contacté la société de Pompes Funèbres, et en lien avec elle, prenez contact avec l’accueil de la paroisse. Une personne de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra très rapidement contact avec vous pour préparer la célébration et vous assurer du soutien de toute la communauté dans cette épreuve douloureuse.
La préparation et la participation à la célébration
Eucharistie ou simple célébration ? Choix des textes ? des chants ? des prières ? des lecteurs ? Parfois, il faut informer sur le sens de cette cérémonie, ce qu’elle peut être et ce qu’elle ne peut pas être.
Pendant la cérémonie, la participation des personnes de l’équipe d’accompagnement – outre la mission de veiller à ce que tout se déroule comme il a été convenu avec la famille – manifeste la présence d’une communauté en union de prière avec la famille et les amis du défunt.
Au moment d’un deuil, la famille ou les Pompes Funèbres prennent contact avec la Paroisse (secrétariat ou accueil). Une fois validées la date et l’heure de la célébration auprès du prêtre qui en prend la charge, l’Accueil prévient la famille qu’elle sera contactée le jour même par un membre de l’équipe qui l’accompagnera jusqu’à la cérémonie.
Contacter l’accueil par téléphone : 03 89 46 42 84
Accompagnement des familles en deuil
Les membres de l’équipe funérailles et les célébrants se tiennent à votre disposition pour vous écouter et vous accompagner dans votre travail de deuil si vous en éprouvez le besoin. N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat paroissial pour convenir d’un rendez-vous.
Chaque 2 novembre à 19h, une célébration à la mémoire de tous les défunts de l’année est organisée où l’on fait mémoire plus particulièrement des noms des défunts de l’année écoulée. Vous recevrez une invitation à y participer courant octobre.
« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. »
Épître de Saint Jacques 5, 14-15
Le Sacrement des malades
« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »
Le sacrement de l’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions “extrême onction” et “derniers sacrements”. La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l’article de la mort.
Le sacrement de l’onction des malades s’adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.
Sacrement des malades, sacrement de la compassion et du réconfort de Dieu… La visite aux malades, la communion des malades, l’onction des malades, le viatique, la recommandation des mourants sont autant de signes particuliers proposés aux malades qui attestent d’une manière spéciale l’amour de Dieu pour lui et agissant en lui : les sacrements.