Catéchèse familiale et intergénérationnelle

Une catéchèse intergénérationnelle et familiale est proposée un dimanche par mois aux paroissiens de Sainte Marie. Il s’agit d’offrir une initiation à la vie chrétienne nourrie par une catéchèse adaptée aux différents âges de la vie. La proposition catéchétique s’appuie sur l’expérience croyante révélée par les textes de la liturgie dominicale, en particulier l’Evangile du jour.

Par exemple, le dimanche où nous entendons le récit de l’appel des apôtres, la catéchèse est construite sur l’expérience que font les croyants d’un Dieu qui les appelle et qui les établit dans une vocation particulière à chacun, selon les dons, les capacités, les limites de chacun. Nous découvrons comment, dans l’histoire de l’Eglise, certains ont répondu à cet appel et comment cet appel a façonné leur vie. Cette catéchèse nourrit la vie croyante des participants qui peuvent s’interroger sur leur expérience propre de réponse à l’appel de Dieu dans leur vie quotidienne.

Dans cette proposition la catéchèse a pour but d’aider les participant à tenir debout dans la vie en chrétiens. Il ne s’agit pas de transmettre des connaissances mais de nourrir et façonner la vie chrétienne.

C’est dans le cadre de cette catéchèse que pourra être faite une proposition d’itinéraire vers le sacrement de l’eucharistie pour les enfants. Mais le sacrement n’est pas le but de la catéchèse, il est un moyen à découvrir et à s’approprier pour nourrir la vie chrétienne. Cette proposition sacramentelle ne se fera que dans un deuxième temps.

Modalités pratiques

Les modalités pratiques de ces rencontres de catéchèse sont les suivantes :

  • une rencontre mensuelle le dimanche matin précédée ou suivie par un temps convivial (petit-déjeuner ou repas partagé)
  • un temps de catéchèse commun et un temps de catéchèse par âge de la vie
  • un temps de célébration : liturgie des heures, célébration de la Parole, célébration eucharistique…