Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque années plusieurs centaines d’églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

C’est dans cet esprit d’ouverture et d’accueil que la paroisse Sainte Marie Centre -Ville de Mulhouse s’est inscrite pour cet évènement.

Voici le programme de la soirée :

18h30 Accueil des familles et enfants pour une découverte des vitraux, et plus particulièrement ceux représentants des scènes de nuit. Il leur sera aussi proposé de réaliser des photophores 

20h Concert ‘’ Couleurs méditerranéennes’’

21h30 Introduction à la soirée  

Vigile de la nuit

22h30 Lectures de textes et poèmes parlant des différentes nuits , avec projection de tableaux sur le même thème . Des musiciens accompagneront ces lectures 

Les visiteurs pourront aussi découvrir les dessins du livre ‘’ La terre jusqu’au trognon ‘’ du dessinateur PIEM, qui depuis le 26 juin se trouvent exposés dans l’église.

Cette soirée a comme objectif de s’ouvrir à un public plus large. Aux personnes habituées au lieu en leur faisant des propositions nouvelles, comme aux personnes qui ont moins l’habitude d’entrer dans une église.

Découvrir de différentes manières notre église , écouter un concert de musique ancienne, écouter des textes qui parlent de nuits bibliques, nuits mystiques, poèmes , entrecoupés de morceaux de musiques à l’orgue et à la flute traversière.

Une liturgie de la nuit, que l’on nomme Vigile propose aussi un temps de prière avec les psaumes ; toute cette programmation s’inscrira dans une ambiance particulière que seule la nuit peut nous permettre de vivre . Nos sens en éveil dans cette nuit de début d’été .

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *