Dimanche 10 septembre prochain s’ouvrira la 10ème saison de musique ancienne à l’église Sainte-Marie de Mulhouse. Commencée modestement en 2014, elle propose depuis quelques années entre 25 et 30 concerts par an, allant de la musique médiévale jusqu’à la première moitié du XIXème siècle, en passant par la Renaissance et la riche période baroque.

Genèse

Tout a commencé en 2014, lorsqu’une musicienne chilienne de passage à Mulhouse, la violoniste Carmen Gloria Palma, a découvert l’église Sainte-Marie de Mulhouse. « Elle est tombée en amour du lieu, m’a demandé si elle pourrait y jouer, a proposé de monter un petit cycle de concerts… », rappelle le prêtre en charge de la paroisse catholique du centre-ville, Hervé Paradis-Murat. Depuis la disparition du Festival de musique baroque de Mulhouse, les amateurs de musique ancienne se trouvaient un peu orphelins…

Si au départ, bon nombre de concertistes venaient de la Schola Cantorum de Bâle , haut-lieu de la musique baroque, le bouche-à-oreille et les réseaux des musiciens ont permis de constituer un véritable vivier, avec des ensembles de la région, des instrumentistes et chanteurs issus d’autres départements de musique ancienne, au conservatoire de Strasbourg , à la Haute école de musique de Genève , au CNSM de Lyon … Au point que les propositions affluent et que ces dernières années, le cycle s’est considérablement étoffé, avec quasiment un concert chaque semaine (hors pause estivale).

Tout cela est possible grâce à l’engagement de Claudia Reggio, flûtiste et responsable de l’ensemble La Travesia qui participe grandement à la programmation et surtout, au P. Hervé PARADIS-MURAT qui ouvre grand son église pour accueillir des musiciens. C’est beaucoup de temps mais aussi, de belles rencontres.

Accessibilité

La plupart des concerts sont en accès libre, avec plateau. Quatre sur 30 seulement sont payants (13 € ou 18/10€). Les organisateurs de la saison de musique ancienne à Sainte-Marie comptent sur la fidélisation et la générosité des auditeurs, les musiciens ont aussi besoin de vivre et bon nombre de ceux qui se produisent sont professionnels. Le cycle est soutenu par le Crédit mutuel Europe et a sollicité le soutien de la Ville de Mulhouse et de la Collectivité européenne d’Alsace, et de la Région Grand Est. A trois exceptions près, les concerts ont lieu le dimanche à 17h.

Temps forts

L’éventail du répertoire est à nouveau très large allant de la musique médiévale et baroque  jusqu’à la musique romantique. La musique médiévale sera bien représentée avec en ouverture de la saison un concert « Lumières médiévales » (10 septembre), ou avec l’Ensemble Trecanum spécialisé dans les répertoires grégorien et polyphonique du Moyen-Âge (5/11), ou encore deux concerts du jeune ensemble féminin Contre Le Temps : Ubi sunt mulieres (19 novembre) et Mundus vergens (21 avril).

De l’autre côté du spectre, la musique romantique aura sa place avec quatre concerts. Schubert sera particulièrement soigné avec trois concerts : 15 octobre – 10 décembre  – 24 mars) mais aussi Chopin dans son dialogue musical avec le compositeur et violoncelliste Franchomme  (« Chérissime » 26 mai).

La période de l’Avent et de Noël sera riche en propositions de musique baroques : Noëls baroques français et allemands avec Le Banquet Musical le 26 novembre, mais aussi le brillant et jeune Ensemble Bradamante pour un programme de Noëls français du XVIIe siècle (Vendredi 1 décembre à 20h30).

Avec l’ensemble Al-Andalus, on entendra dialoguer les trouvères avec les musiques de l’Orient médiéval.

Le baroque italien sera au rendez-vous cette année avec notamment les ensembles Les Alizés (17 mars et 9 juin), Le Masque (7 avril) , Calisto (12 novembre et 16 juin)… déjà bien connus des fidèles de la Saison de musique ancienne. Mais la musique allemande ne sera pas absente avec Telemann (24 septembre et 11 février), Bach (7 janvier), Buxtehude par l’ensemble vocal strasbourgeois Philae, Haydn et Mozart (12 novembre)… Et une perle de musique renaissance avec le programme « Le long du Rhin – XIVe-XVe siècles » par l’Ensemble Dulcissime (21 janvier)

La saison aura cette année le plaisir d’accueillir le festival « Les Sacrées Journées » avec un concert exceptionnel le 22 octobre à 16h, qui fera dialoguer musiques spirituelles du monde. Et c’est l’ensemble Vocaleidos, bien connu des mélomanes mulhousiens, sous la direction de Bernard BECK qui viendra clore et couronner cette 10e Saison de musique ancienne à Sainte-Marie en fêtant ses 20 ans d’existence le 22 juin à 16h.

De quoi assouvir tous les appétits musicaux !

Télécharger le programme de la Saison 2023-2024 en cliquant ici ou directement sur l’image.

Si vous souhaitez être tenu informés régulièrement des concerts de la Saison de musique ancienne, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter concerts.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.