Retrouvez l’émission « L’Eglise dont je rêve » de Marie-Jo Thiel sur RCF Alsace avec Hervé PARADIS-MURAT

https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/leglise-dont-je-reve-rcf-alsace?episode=350461

Invité : Hervé PARADIS-MURAT, prêtre, responsable de Ste Marie Église Centre Ville à Mulhouse (68), membre de l’équipe d’animation du Centre Porte Haute, lieu ignatien à Mulhouse.

L’Église dont rêve l’invité, c’est une Église qui se met délibérément au service de la Parole qui ouvre à chacun l’horizon d’une vocation unique et singulière. La crise des abus est à cet égard une trahison de ce service de la Parole libératrice de l’Évangile. Des hommes d’Église ont détourné la Parole pour asservir : c’est une trahison de l’Évangile qui mène à la liberté comme le dit Ga 5, 13 : « C’est à la liberté que vous avez été appelés ». Charles Péguy l’exprime à sa manière : « Quand on a goûté ce que c’est que l’agenouillement d’un homme libre, on n’a que faire des prostrations d’esclaves ». Or trop de chrétiens n’ont droit qu’à une prédication indigente, ou sont privés du trésor de la Parole ; les groupes de partage d’Évangile sont rares… Pourtant, « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ » (s. Jérôme). L’Église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit, « se faire conversation » (Paul VI).

Prêtre, l’auteur a lancé bien des initiatives : des parcours bibliques, une école de la prédication incluant des femmes, la démarche synodale, la pratique de l’accompagnement…

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.