Lancée en 2014, c’est la septième édition de cette saison qui a débuté en septembre dernier.

Cette saison s’annonce particulièrement étoffée avec 32 concerts cette année, contre 24 l’an passé.

La saison dernière a été impactée par la crise sanitaire. Nous avions l’intention de donner la possibilité aux musiciens qui ont été affectés de donner les concerts qu’ils n’ont pas pu jouer. C’est aussi le choix de soutenir un secteur musical si particulièrement touché. L’an passé, sur les 24 concerts, huit ont dû être annulés. Presque tous les concerts annulés sont reprogrammés, sans pour autant empêcher de nouveaux ensembles de rejoindre cette saison : La Messagera, Trecanum, Hortus musicalis, Alkymia (Lyon), Consort Maximilian.

L’éventail du répertoire est à nouveau très large allant de la musique ancienne du Moyen-Âge (Ensemble Le Miroir de Musique – pour un nouveau programme avant la sortie de leur nouveau CD consacré à Johannes Martini – Chant grégorien avec l’ensemble TRECANUM (Strasbourg) jusqu’à la musique romantique (Schubert et Lachner par l’ensemble DOUBLE-FACE ou encore le chœur d’hommes EKKO et des œuvres vocales de Schubert, Schumann. En particulier, en ce 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Florent AUDIBERT et Matthieu SCHWEIGER  donneront l’intégrale des sonates pour violoncelle et pianoforte de Beethoven en deux concerts les 19 et 20 décembre 2020.

Quelques propositions plus exotiques : des musiques anciennes et traditionnelles de la Méditerranée (Ensemble La Travesia avec Jean-Luc ROTH, Cécile FOLTZER, et Claudia REGGIO) et également un programme de musique baroque de Bolivie  avec  l’ensemble lyonnais ALKYMIA et un programme « Sucreries ».

On retrouve dans cette saison des valeurs sûres : du baroque italien (Venise et Naples), l’incontournable Jean-Sébastien Bach (Actus tragicus – Hortus musicalis ) Haendel (avec l’ensemble Le Banquet Musical et l’ensemble Calisto) , Mozart… Musique française du Grand Siècle (avec notamment l’ensemble Les Alizés le 8 novembre) et du baroque anglais du XVIIe siècle.

On retrouve des ensembles familiers et fidèles de cette saison de musique ancienne à Sainte Marie : La Travesia, dirigée par Claudia REGGIO  (avec 7 concerts cette année), Le Masque de Marc HERVIEUX, l’Ensemble Calisto… et également Aurore BAAL, qui viendra avec son nouvel ensemble Consort Maximilian.

Quelques concerts avec des effectifs plus imposants : Johannes MARTINI le 13 septembre en ouverture de la saison, la messe du couronnement de Mozart avec Les Chœurs Envol et Cantus Felix et l’orchestre Les Elles symphoniques, Actus Tragicus le 30 mai avec l’Hortus musicalis, qui donnera aussi à entendre la cantate de Jean-Sébastien BACH, « Christ lag in Todesbanden » BWV 4

Télécharger le programme de la Saison 2020-2021 en cliquant ici ou directement sur l’image.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *