Le Carême commence ce mercredi 2 mars, Mercredi des Cendres. Deux célébrations sont prévues à 9h et 19h. Dans le contexte international et le déclenchement de la guerre en Ukraine, le pape François nous invite à y enter par une journée de jeûne et de prière. Devant la « folie diabolique de la violence », le pape François a demandé à tous, « croyants et non-croyants », de répondre avec les « armes de Dieu » : le jeûne et la prière. Aux chrétiens qui célébreront ce jour-là l’entrée en Carême, il a demandé qu’ils « se dédient intensément au jeûne et à la prière »
N’hésitez pas à découvrir le message du Pape François pour le Carême 2022.
Retrouvez l’ensemble des propositions faites à Sainte-Marie en téléchargeant le feuillet « En route vers Pâques »
Des propositions originales se multiplient pour vivre avec fruits ce temps du Carême qui s’ouvre. Nous avons en avons relevé quelques-unes pour permettre à chacun de traverser ce temps qui nous conduit à Pâques comme un temps de grâce, et pour ne pas faire Carême idiot, comme on peut bronzer de la même manière.

Carême 2022 CCFD-Terre Solidaire : Nous habitons tous la même maison


Pour cheminer chaque semaine pendant le carême, le CCFD propose un livret d’accompagnement spirituel avec des propositions de méditation pour chaque semaine de carême. C’est un livret léger, au contenu profond, à garder avec soi pour cheminer pendant le carême. Quelques exemplaires sont disponibles à l’église, vous pouvez aussi y accéder directement sur ce lien.

Retrouvez toutes les propositions du CCFD-Terre solidaire ici

Saveurs d’Evangile

Les fiches Saveurs d’Evangile permettent de goûter autrement les riches lectures qu’offre la liturgie du Carême. Les fiches sont disponibles sous le lien suivant : saveurs d’evangile

Pendant le temps du Carême, les rencontres du lundi soir autour des fiches Saveurs d’Évangile sont hebdomadaires. Plus d’infos sur ces rencontres ici.

Une exposition Pèlerins de lumière / Lucie LARRIVE – Philippe BOURDON

Pour accompagner ce temps de Carême, l’équipe exposition de Sainte-Marie a décidé d’exposer dans l’église du 6 février au 7 avril, les très beaux fusains de Lucie LARRIVE, accompagné de textes signés Philippe BOURDON. Une manière de de vivre ce Carême comme un pèlerinage vers la lumière de Pâques.

Des retraites en ligne….

… pour les familles

  • La proposition des Jésuites d’une retraite en famille, c’est par ici

… et pour tous

  • D’autres propositions de retraites en ligne sont également disponibles sur le site prie en chemin.
  • le site Prie en chemin propose des prières audio thématiques ou de goûter chaque jour une méditation audio guidée sur les lectures du jour, que vous retrouvez sur la page d’accueil de Sainte-Marie.

On peut aussi suivre la proposition de Carême dans la Ville

Propositions de prière en présentiel

  • Sauf pendant les vacances scolaires, la prière des Laudes est proposée chaque mardi et vendredi à 8h30, dans le choeur de l’église.
  • Pendant la semaine sainte, nous proposerons à nouveau les jeudi, vendredi et samedi saints à 9h, les offices de Ténèbres.

Si avec toutes ces propositions, d’aucun trouve qu’il n’y a pas grand chose d’offert pour aider à vivre un Carême fructueux, rendez-vous ici.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *