Porté par différents groupes, associations, mouvements, toutes réalités chrétiennes de Mulhouse et environs, catholiques et protestantes, le calendrier oecuménique de l’Avent invite du 1er au 23 décembre, du lundi au vendredi, de 18h30 à 19h, à un temps de pause, pour goûter à la tonalité particulière du temps de l’Avent.
Dans un monde qui résonne de bruits de guerre entre chrétiens aux portes de l’Europe, dans une Église qui craque sous les révélations des scandales et des abus sur les plus vulnérables par des personnes exerçant une autorité spirituelle, l’Avent refait surface avec son cri d’attente et prend dans ce contexte une coloration particulière.
Ceux qui participent au calendrier de l’Avent, ce temps de prière œcuménique, associatif et vespéral qui réunira ceux qui le souhaitent chaque soir entre 18h30 et 19h en l’église Sainte-Marie de Mulhouse, n’échappent pas à la question « faut-il désespérer ? », mais préfèrent la transformer en s’interrogeant sur l’objet et sur la qualité de leur attente.
« Qu’est-ce que j’attends vraiment, qu’attendons-nous » ? La sortie du tunnel, mais suis-je assuré qu’au bout, luira la discrète Lumière du Christ au milieu des illuminations flashies de Noël ?
Et ce tunnel, sommes-nous certains d’en voir le bout ? Certes, la Parole de Dieu affirme qu’ »aucun de ceux qui t’attendent [ne sera] déçu . » (Ps 25, 3), mais aurons-nous la patience de traverser la nuit aussi longtemps que nécessaire ?
L’espérance peut passer pour une obstination ou un aveuglement. Les chrétiens qui s’engagent préfèrent parier que l’espérance est une activité dont le carburant est la persévérance : « Espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec persévérance. » (Rm 8, 25)
Car la clef de l’attente n’est-elle pas l’engagement ? Le psalmiste n’attend pas à la légère : « J’attends le Seigneur, j’attends de toute mon âme. » (PS 140, 5)Attendre que la justice advienne dans un monde rénové (« Nous attendons selon sa promesse des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la justice habite » (2 P 3 :13)), ce n’est pas se croiser ni baisser les bras en attendant qu’elle se manifeste, c’est se battre pour elle et, ce faisant, creuser sa faim et sa soif de cette vertu et de cet horizon pour un monde qui ne doit pas finir et pour une vie qui peut recommencer.
C’est encore en s’engageant que les chrétiens qui voudraient vous faire partager les réalités qu’ils vivent goûtent déjà cette promesse du Seigneur : « L’attente des justes, c’est la joie. » (Pr 10, 23) Oui, les chrétiens qui s’engagent ensemble et expérimentent la fraternité dans leur Église blessée et secouée comme une barque qui tangue connaissent plus que des éclairs de joie.
C’est cette joie de l’engagement que nous voudrions vous inviter à savourer avec nous.
Groupes participants
- Prière pour la Paix
- Centre Porte Haute
- Prière Taizé
- Groupe JONAS
- ACCES
Association chrétienne de coordination d’entraide et de solidarité - Dynamique Mulhousienne
- Equipe Présence
- PRTL
- MCC
- Pastorale de la santé
- ACAT
- Aumônerie des gens du voyage
- Aumônerie catholique des prisons
- AMEN TOI
- Entraide Protestante de Mulhouse
- Jeunes pros Mulhouse
- Mission ouvrière
Retrouver le calendrier des interventions sur l’agenda
No responses yet