Porté par différents groupes, associations, mouvements, toutes réalités chrétiennes de Mulhouse et environs, catholiques et protestantes, le calendrier oecuménique de l’Avent invite du 2 au 22 décembre, du lundi au vendredi, de 19h à 19h30, à un temps de pause, pour goûter à la tonalité particulière du temps de l’Avent.
A l’initiative de Sainte Marie Eglise Centre Ville, vous êtes conviés, à travers cette proposition du calendrier œcuménique de l’Avent, à ouvrir chaque jour une fenêtre sur le sens que revêt pour les chrétiens de Mulhouse et environs le temps de l’Avent.
L’attente de l’inattendu, l’accueil des différences : ‘Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune’ (Lc 2, 7b)
A Noël, les Eglises célèbrent l’arrivée (l’Avent) du Messie. Pendant l’Avent, elles revisitent l’attente qui précède cette arrivée. Grâce au Calendrier œcuménique de l’Avent porté par la paroisse Sainte-Marie, la proposition est faite d’attendre ensemble, catholiques, protestants, évangéliques…, l’inattendu.
Attendre l’Inattendu d’abord. Car si le peuple d’Israël attendait bien un messie qui le libère de l’occupation romaine, il a été surpris par le type de Messie qu’incarnait Jésus de Nazareth : un messie inattendu dans sa manière d’être une bonne nouvelle pour les pauvres et de proposer un mode de vie renversant, par la voie du don de soi.
Ce Messie inattendu, lui dont la famille « n’avait pas de place dans la salle commune » et qui meurt supplicié sur une croix, il nous faut toujours à nouveau l’attendre et le (re)découvrir ; ainsi que son parcours de vie, dont on peut noter l’absence par ex. dans le Symbole des apôtres qui confesse qu’il « né de la Vierge Marie », puis saute à l’autre bout de sa vie en disant « … a souffert sous Ponce Pilate »… L’incarnation du Fils se concrétise par le type de vie que le Christ a vécu, proche des exclus d’alors, critique des religieux, faisant d’un ennemi (un Samaritain) l’exemple de l’amour du prochain, rassemblant une communauté hétérogène pour ne pas dire hétéroclite, en signe d’unité autour de sa personne et de sa force de transformation.
Ce Messie inattendu, il nous faut nous y convertir et nous y reconvertir, pour ne pas nous tromper de moyens et de buts, dans nos actions et engagements.
Attendre l’inattendu ensuite. Dans les actions menées par les différents groupes et paroisses qui interviennent dans ce Calendrier de l’Avent 2024, l’inattendu apparaît souvent au détour du chemin. L’inattendu d’un visage, d’une culture, d’une religion. L’inattendu d’un drame, d’une impasse, d’un « pourquoi ? ». L’inattendu d’une grossesse, d’une libération, d’un titre de séjour. L’inattendu d’une action, d’une réaction, d’un dialogue. L’inattendu d’une réponse à une prière, d’une soif de Parole, d’une foi fortifiée.
Tous ces inattendus ne sont pas égaux. Mais ils nous convoquent à une attitude d’ouverture et de discernement, pour dépasser nos a priori et nos schémas figés, et nous laisser inspirer et guider par la logique de l’Inattendu.
Nous vous accueillons donc dans le cadre de ce Calendrier œcuménique de l’Avent 2024, de quelque horizon religieux, culturel, géographique, social… que vous soyez. Cet accueil des différences, nous le vivons en tant que groupes et paroisses qui intervenons. Cet accueil des différences, nous voulons le vivre en vous disant en particulier ce mot qui devrait résonner partout :
« Bien-venue ! »
Michel Sommer, aumônier principal d’ACCES (Association Chrétienne de Coordination, d’Entraide et de Solidarité)
Groupes participants
- Prière pour la Paix
- Centre Porte Haute
- Groupe JONAS
- ACCES
Association chrétienne de coordination d’entraide et de solidarité - Accueil inclusif
- Dynamique Mulhousienne (UEPAL)
- Equipe Présence
- Godly Play
- Bibliothèques de Bonne Nouvelle et du Centre Porte Haute
- Pastorale des migrants
- MAGIS
- MEJ (Mouvement eucharistique des Jeunes)
- Aumônerie des gens du voyage
- Aumônerie catholique des prisons
- Jeunes pros Mulhouse
Retrouver le calendrier des interventions sur l’agenda
No responses yet