L’église Sainte Marie accueille du 4 février au 8 avril 2023 une exposition « Voici l’homme » rassemblant quinze peintures accompagnées de textes de Gérard HOUVER (1932-2014). Presque dix ans après sa disparition, ses oeuvres témoignent d’une profonde quête spirituelle vécue dans une grande liberté intérieure.


« Je cherche ton visage, Seigneur, ne me le cache point. Qui me guidera, qui m’introduira pour que je puisse te voir. » 

Saint Anselme de Canterbury (1033-1109)

Fin 2012, alors qu’il est confronté à la maladie, Gérard HOUVER se prépare à lutter avec l’ange. Dans le silence de son atelier, il transpose sur la toile les quinze visages du Christ qu’il avait peint dans sa tête et dans son cœur pendant son séjour à l’hôpital. Ces œuvres témoignent d’une façon toute personnelle, à la fois humble et courageuse, de se préparer pour l’ultime face-à-face.

Ce qui apparait de prime abord, en découvrant le travail de Gérard HOUVER c’est la répétition du geste. Les traits du visage répétés… Tous semblables et différents à la fois, dans une palette chromatique souvent proche du négatif, comme la persistance rétinienne d’une vision lumineuse.

« Voici l’homme »… Voilà que le présentatif reprend son sens étymologique, l’injonction du désir : Vois ici ! Le peintre cherche ce visage inlassablement. Il invite le spectateur dans cette recherche, dans cette contemplation du visage du Christ. Il nous renvoie à cette quête inscrite dans notre nature même.

Le visage est au centre de l’œuvre, un et multiple, le visage défiguré, transfiguré, révélé. On y devine le masque de souffrance qui rigidifie les traits, le Christ marqué par sa passion. Notre histoire récente nous a fait redécouvrir la force d’un visage dévoilé. L’étrangeté était saisissante lorsque l’on découvrait des visages enfin démasqués. Il fallait en accepter les traits moins idéaux, plus humains, et oublier les projections que l’esprit avait construites. Pensons aux femmes et à Jean qui suivaient Jésus durant sa passion et qui découvraient son visage souffrant. Masque de douleur ou dévoilement ?

Le visage, saisit l’âme, décentre l’homme et le tourne vers l’Autre. Puisse-t-il nous toucher. Et puissions nous en le contemplant, répondre : « Me voici ! » à l’appel qu’il nous lance. C’est ce mouvement irrésistible vers l’Autre, vers l’autre vulnérable qui nous permettra d’être enfin authentiquement humain, nous avertit Emmanuel Levinas.

Camille COLIN


Biographie

Gérard HOUVER a abordé la peinture en 1958, réalisant son apprentissage chez les maîtres présents dans les grands musées européens. Pour lui, «L’art est la révélation de la vie, il est donc, comme elle, partage.» Une pensée qui l’accompagnera tout au long de son parcours. Graveur, peintre et sculpteur, il fonde en 1977 avec d’autres passionnés des arts plastiques, les “Rencontres Création” dans le Pays de Bitche, un stage artistique qu’il anime depuis chaque année. De belles rencontres ponctueront cette aventure. Notamment celle d’avec Patrick NEU, artiste reconnu, Prix de Rome, dont les oeuvres sont aujourd’hui dans les grands musées européens : ce dernier a été, avec d’autres, un apprenti puis un compagnon de route. L’absence de tout centre d’art autour du Pays de Bitche le pousse à créer avec d’autres amoureux de la peinture l’association “C.A.D.RE”, Centre Artistique et Didactique de Rencontre. Cette structure veut mettre l’art à la portée de tous, particulièrement de ceux qui y ont difficilement accès, pour des raisons sociales ou culturelles, et qui parfois n’osent franchir le pas.
Rejetant tout enfermement idéologique et pédagogique, l’association, loin de toute dictature de la mode et du commerce, travaille autant avec les enfants qu’avec les adultes. Une démarche qui inclut l’investissement auprès des handicapés.
Le parcours artistique de Gérard HOUVER, riche de nombreuses interventions dans le Pays de Bitche (fresques, sculptures grands formats, …) l’a amené à collaborer avec d’autres artistes, que leur médium soit l’écriture ou les arts plastiques. Ainsi a-t-il répondu au travail de son ami Joseph MEGLY par ses propres poèmes, ou par des gravures aux poésies de Paul BADIN avec lequel il partage également une relation d’amitié. Décoré en 2011 de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand.

Découvrir une vidéo en hommage à Gérard HOUVER

Pourquoi je peins ?

Pendant des années je me demandais pourquoi je peignais. J’interrogeais mon épouse Madeleine, qui me répondait qu’elle ne le savait pas, mais qu’elle constatait que je n’étais pas bien quand je ne pouvais pas peindre. A Prague, un jour, je me suis trouvé devant une petite aquarelle bleue exposée dans la vieille synagogue. Elle avait été peinte par Joseph, né le 30 Octobre 1932 comme moi. Il a été assassiné par les nazis quand il avait 10 ans. Là, j’ai su pourquoi et surtout pour qui je peignais. Bien sûr, cela n’a rien de bien rationnel, mais l’amour l’est-il ? Depuis cette rencontre je vis cette fraternité avec Joseph comme un accompagnement silencieux. Georges Braque et Paul Cézanne sont eux les saints de mon paradis personnel. Je les invoque souvent pour sentir leur ferveur amicale. Rembrandt est lui aussi, tout proche de mon cœur. Il est là quand cela ne va pas bien fort. J’ai une foule de copains avec des noms prestigieux qui n’ont plus aucun orgueil, qui ne sont plus que don et ouverture. Vivre avec Joseph, avec Paul, avec Georges, c’est s’imprégner du silence fécond et surprenant dont émane toute œuvre créatrice.

Gérard HOUVER

Evènements autour de l’exposition

  • Vernissage de l’exposition : Samedi 4 février 2022 à 17h30 – Eglise Sainte-Marie – avec visionnage de l’entretien de Gérard HOUVER dans l’émission Derrière le Miroir.
  • Samedi 18 mars 2023 de 18h à 19h, en présence de Madeleine HOUVER, son épouse, Déambulation autour de l’exposition et méditation musicale autour de pièces de Jean-Sébastien BACH
  • Cette exposition accompagnera toute la semaine sainte jusqu’au samedi saint (8 avril)
Découvrir un entretien avec Gérard HOUVER dans l’émission Derrière le Miroir

Affiche de l’exposition

/

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.