Les restrictions sanitaires toujours actuelles rendent difficile les propositions spirituelles dans les communautés chrétiennes. Difficile…. mais pas impossible. Malgré les contraintes qui pèsent sur nos libertés au quotidien, ou peut-être à cause d’elles se multiplient des propositions originales pour vivre avec fruits ce temps du Carême qui s’ouvre. Nous avons en avons relevé quelques-unes pour permettre à chacun de traverser ce temps qui nous conduit à Pâques comme un temps de grâce, et pour ne pas faire Carême idiot, comme on peut bronzer de la même manière

Carême 2021: Une seule planète
avec le CCFD


Pour cheminer chaque semaine pendant le carême, le CCFD propose un livret d’accompagnement spirituel avec des propositions de méditation pour chaque semaine de carême. C’est un livret léger, au contenu profond, à garder avec soi pour cheminer pendant le carême. Quelques exemplaires sont disponibles à l’église, vous pouvez aussi y accéder directement sur ce lien.

Carême : méditer et prier avec l’Evangile et l’art

Pour le Carême, le Centre spirituel jésuite Coteaux Païs propose, chaque dimanche, une méditation autour d’une œuvre d’art qui illustre l’Evangile.

Pour le 21 février, premier dimanche de Carême, le centre spirituel Coteaux Païs propose une méditation sur l’Evangile illustrée par le tableau d’Arcabas « la troisième tentation ». Cette prière guidée s’inspire des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.
Téléchargez la méditation

Prendre soin

Pour l’année pastorale 2020-2021, le Service diocésain des formations propose une formation numérique sur la thématique du «prendre soin». C’est l’occasion, pour chacun et chacune, de se former autrement, en partant de la vie quotidienne : prendre soin du temps qui nous est offert, prendre soin de son corps et de son âme, prendre soin des relations que nous avons avec nos frères et sœurs et avec la Création.

Pour le Carême, les fiches de la formation « Prendre soin » des mois de février/mars sont en accès libre: https://cathoformation.alsace/prendresoin-careme/

Il est toujours possible de s’inscrire pour avoir les prochains dossiers ou pour consulter les précédents. Il est à noter que le Centre Porte Haute propose des rencontres le 19 février et le 19 mars en lien avec cette proposition. En savoir plus.

Saveurs d’Evangile


Les fiches Saveurs d’Evangile permettent de goûter autrement les riches lectures qu’offre la liturgie du Carême. Les fiches sont disponibles sous le lien suivant : https://cathoformation.alsace/careme-sde/

Pendant le temps du Carême, les rencontres du lundi soir autour des fiches Saveurs d’Évangile pour les dimanches de Carême sont hebdomadaires. Compte tenu de la situation sanitaire, elle se sont en téléconférence, retrouvez les modalités d’accès ici.

Une exposition Laudato Si / Yann Arthus-Bertrand

Pour accompagner la proposition de Carême du CCFD, qui s’alimente l’encyclique Laudato Si du pape François, l’équipe animatrice du Centre Porte Haute a décidé d’exposer dans l’église du 19 février au 29 mars les très belles photographies de Yann ARTHUS-BERTRAND. Une manière de goûter avec les yeux un Carême pour la Terre.

Et puis encore….

  • La proposition des Jésuites d’un podcast pour vivre une retraite dans l’esprit de Laudato Si, c’est Carême en famille

Propositions de prière en présentiel

  • Pendant tout le Carême, le P. Benjamin animera un chemin de croix les vendredis à 16h.
  • Sauf pendant les vacances scolaires, la prière des Laudes est proposée du mardi au vendredi à 8h30, dans le choeur de l’église.
  • Pendant la semaine sainte, nous proposerons à nouveau les jeudi, vendredi et samedi saints à 9h, les offices de Ténèbres.

Si avec toutes ces propositions, d’aucun trouve qu’il n’y a pas grand chose d’offert pour aider à vivre un Carême fructueux, rendez-vous ici.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *