L’église Sainte Marie accueille du 28 novembre 2025 au 2 février 2026 une exposition « La lumière du désert », née de la rencontre par le réalisateur Marc JEANSON du monachisme copte dans le désert égyptien, mais aussi de nombreuses autres communautés contemplatives d’Occident. Elle rassemble des peintures originales et des extraits de films-documentaires.

Une proposition faite dans le cadre d’un partenariat avec le temple Saint-Etienne Mulhouse pour l’Avent 2025 autour d’une programmation intitulée « La fuite en Egypte », qui invite à découvrir la richesse du patrimoine spirituel du monde copte.


« Je cherche ton visage, Seigneur, ne me le cache point. Qui me guidera, qui m’introduira pour que je puisse te voir. » 

Saint Anselme de Canterbury (1033-1109)

Depuis toujours, le grand mystère de la vie monastique fascine et interroge : pourquoi des jeunes choisissent-ils de partir un jour s’enfermer durant leur vie entière derrière des murs de monastères ?
A partir de quels appels, de quelles convictions intérieures ? sont-ils heureux ? ont-ils rencontré Dieu ? Qu’ont-ils à nous dire ?

Mon métier me permit au fil des années de réaliser plusieurs films-documentaire sur cette vie monastique : Bénédictins, Cisterciens, Clarisses, Dominicaines, puis plus spécifiquement sur la vie monastique au désert, solitaire, austère, plus radicale et fascinante encore : monastère copte orthodoxe St Macaire en Egypte, monastères de Béthléem en France, ermites de Marie dans les Pyrénées, moines et moniales de l’Ordre des Chartreux dans les Alpes, le sud de la France et en Italie.

Et peu à peu, une idée s’imposa : réaliser à partir de ces films un parcours de 14 peintures à l’huile évoquant la filiation des Pères des désert d’Egypte avec les Pères des déserts d’Occident.

Des portraits et des paysages saisis dans leur immobilité, inspirés par ces rencontres si marquantes… Et au terme de ce parcours, la présentation d’un film de 18 mn permettant de retrouver ces hommes et ces femmes irradiés de Dieu dans la réalité de leur vie de solitude…

Ainsi, ce parcours composé de visages, de textes et d’images vidéo nous invite à ralentir, à nous arrêter pour laisser ces moines et ces moniales plonger leurs regards dans les nôtres avec infiniment de douceur, de profondeur et de foi…

Marc JEANSON

Marc JEANSON

A partir de 1982, il réalise avec Pierre d’Oilliamson plusieurs films-enquêtes sur des conflits sociaux particulièrement violents touchant l’industrie automobile et métallurgique. Objectif : expliquer à l’aide de cas vécus comment naissent les conflits, à partir de quelles constantes, de quels manques de réponses aux questions des hommes, et comment ils se déclinent…

Marc Jeanson fonde en 1979 la société de production DCX, se partageant entre la production et la réalisation de films d’entreprise et de documentaires de télévision.

A partir de 1982, il réalise avec Pierre d’Oilliamson plusieurs films-enquêtes sur des conflits sociaux particulièrement violents touchant l’industrie automobile et métallurgique. Objectif : expliquer à l’aide de cas vécus comment naissent les conflits, à partir de quelles constantes, de quels manques de réponses aux questions des hommes, et comment ils se déclinent…

Evénements autour de l’exposition

  • Projection du film-documentaire : LA LUMIERE DU DESERT de Marc JEANSON, suivi d’un débat avec le réalisateur et le Fr. Mina-Athanase ABDELMESEH SAÏD
    Vendredi 28 novembre 2025 à 19h – Cinéma LE PALACE
    Entrée aux tarifs habituels du cinéma

Découvrir la bande annonce du film-documentaire

  • Vernissage de l’exposition
    Samedi 29 novembre 2025 à 17h30 – Eglise Sainte-Marie

Retrouvez toute la programmation commune à Sainte-Marie et au temple Saint Etienne autour de la fuite en Egypte

  • Mercredi 26 novembre à 17h30 au temple Saint-Etienne
    « Légendes populaires de la Fuite en Egypte » : Richard Gossin
    Chant en langue occitane et instrumental : le groupe Fresquel
  • Jeudi  27 novembre à 18h30 au temple Saint-Etienne
    Vernissage de l’Exposition artistique « La Fuite en Egypte »
    en présence des artistes peintres
  • Mercredi 3 décembre à 17h30 au temple Saint-Etienne
    « A l’écoute des Pères et des Mères du Désert »
    Avec Brigitte Colard et Joachim Trogolo – Violon : Carmen Gloria Palma
  • Mercredi 10 décembre à 17h30 à la maison Loewenfels
    « Traditions anciennes sur la Nativité et sur la fuite en Egypte »
    Conférence de Gabriella Aragione, Professeure à l’Université de Strasbourg
  • Samedi 13 décembre à 18h à la maison Loewenfels
    « J’ai rencontré les Coptes d’Egypte »
    avec le pasteur Pierre Blanzat, Fédération Protestante de France, Brigitte Colard, bénévole au foyer de jeunes filles Fowler au Caire et le frère Mina-Athanase Abdelméseh Saïd
  • Dimanche 14 décembre à 10h à l’église Saint-Martin
    Culte avec le pasteur Pierre Blanzat, Fédération Protestante de France
  • Mercredi 17 décembre à 17h30 au temple Saint-Etienne
    Chants chrétiens d’Orient avec Huda et Talli Jeji
    A l’oud : Jean-Luc Roth – La Fuite en Egypte, contes et légendes : Richard Gossin

Cette exposition accompagnera tout le temps de l’Avent et de Noël et jusqu’au 2 février


Affiche de l’exposition

25 / 100 Score SEO

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.