Nous reproduisons l’hommage du cardinal Jean-Paul VESCO, rendu au pape François, décédé ce lundi 21 avril 2025, et publié sur le site de l’hebdomadaire LA VIE.
Souverain pontife, ou Pontifex Maximus, est le titre traditionnellement réservé aux papes. Titre redoutable qui place le Saint-Père entre Dieu et les hommes.
Chacun des derniers papes s’est employé à démystifier la fonction sans la désacraliser : Jean XXIII est descendu de la chaise à porteurs, Paul VI a déposé la tiare, Jean Paul II a parcouru le monde à grandes enjambées, Benoît XVI a démissionné.
La joie de l’Évangile comme programme
François, dès les premiers instants de son pontificat, s’est ostensiblement présenté simplement comme un homme. Sa façon d’habiter sa fonction est vite apparue comme une révolution qui a fait craindre une excessive désacralisation. Qu’allait-il rester du ministère pétrinien une fois les volutes d’encens dissipées?
Il est resté Pierre. Un homme certainement pas parfait, l’évangile n’en fait pas secret, mais un homme engagé de tout son être, de toute sa passion à la suite du Christ et au service de l’Église.
Un homme sans grande distance entre sa pensée et sa parole, même si parfois sa parole a pu déranger.
Un homme qui, de Lampedusa à la prison romaine de Rebibbia, n’a eu de cesse de vibrer pour les personnes en migration, en marginalisation, en prison.
Un homme qui a eu à cœur de replacer sans cesse l’Église au cœur du monde et le monde au cœur de l’Église.
Un homme qui a su, avec le Grand Imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb , montrer avec la déclaration d’Abu Dhabi que l’amitié est une vertu cardinale au service d’une fraternité humaine plus grande que nos différences religieuses.
Un homme qui a placé la joie de l’évangile comme programme, le respect de la nature comme exigence vitale, la fraternité offerte à tous comme horizon évangélique.
Merci François d’avoir été Pierre pour nous, sans concession, sans ménagement, avec un immense amour, jusqu’à votre dernière bénédiction, jusqu’à votre dernier souffle.
Mgr Jean-Paul VESCO, archevêque d’Alger
No responses yet