Date

24 Sep 2023
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

Georg Philipp TELEMANN. Fantaisies et sonates

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 24 septembre 2023- 17h

 TELEMANN (1681-1767)

Fantaisies et sonates

avec

Elsa LADISLAS-SCHWEIGER, violon baroque
Sarah LEDOUX, violoncelle baroque
Elisabeth GELIS, clavecin

PRESENTATION

Musicien d’église et musicien de théâtre, théoricien, fondateur du premier journal musical et du premier concert public allemand, Georg Philipp Telemann (1681-1767) composa avec une extraordinaire fécondité et toucha à tous les genres.

Elsa LADISLAS-SCHWEIGER, violon, Sarah LEDOUX, violoncelle baroque et Elisabeth GÉLIS, clavecin, proposent une immersion dans l’œuvre de musique de chambre du compositeur allemand autour des années 1730.

PROGRAMME

Fantaisie n°7  (Mib M) et n°11 (Fa M) 

pour violon sans basse (1735)

Fantaisie en Fa M ,
pour clavecin (1732-33)

Sonate en Ré M

pour violoncelle et basse continue (1728-29

Sonates méthodiques en sol m, mi m et la m

pour violon et basse continue (1728).

LES ARTISTES :

Elsa LADISLAS-SCHWEIGER, violon, Sarah LEDOUX, violoncelle baroque diplômées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et Elisabeth GÉLIS, clavecin, diplômée de la Scola Cantorum de Bâle sont toutes les trois passionnées par le répertoire baroque.

           

Sarah LEDOUX – Elsa LADISLAS-SCHWEIGER

BIOGRAPHIE :

Sarah LEDOUX – violoncelle baroque

Après des études auprès d’A. Lefebvre, Sarah Ledoux a intégré́ la classe de J. DEPLACE et Hartmann au CNSM de Lyon où elle obtient le DNESM avec la mention très bien. De la musique de chambre à l’orchestre, du répertoire baroque au contemporain, ses activités de concertiste sont variées. Elle a joué́ sous la direction des plus grands chefs : C. Abbado, P. Boulez, S. Ozawa, D. Gatti au sein de l’orchestre européen des jeunes Gustav Mahler et sous celle d’E. KRIVINE, D. Robertson, I. Fischer avec l’Opera de Lyon et l’Orchestre National de Lyon. Sarah Ledoux est membre de différents ensembles : « Alla Voce » qui associe voix et violoncelles, l’ensemble baroque Ma Non Troppo et l’orchestre de chambre Pelléas dirigé́ par B. LEVY. Elle a joué sous la direction de D. KAWKA avec l’orchestre symphonique OSE en tant que violoncelle solo. Titulaire du Certificat d’Aptitude, après dix années au CRR d’Annecy-Pays-de-Savoie, elle enseigne à Paris au Conservatoire du 18ème arrondissement depuis octobre 2015.

Elsa LADISLAS-SCHWEIGERviolon baroque

Elsa Ladislas Schweiger débute le violon au conservatoire de Manosque, puis d’Aix en Provence et poursuit au Conservatoire national de Région de Lyon.

En 1995, elle entre dans la classe de Boris Garlitsky, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dont elle sort diplômée en 1999 pour le violon et la musique de chambre et en 2001 avec son Certificat d’Aptitude à l’enseignement artistique. Elle participe à de nombreux concerts et tournées dans les plus  belles salles d’Europe (Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Prom’s de Londres) avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, le Gustav Malher Jugendorchester et l’académie Musica Ferrara, sous la direction de chefs comme Joseph Silverstein, Emmanuel Krivine, Pierre Boulez, David Robertson, Marc Albrecht, François- Xavier Roth, Evelino Pido, Kent Nagano.

Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse depuis 2002, elle participe à de nombreux concerts de musique de chambre dans différentes formations. Elle forme un
duo avec son mari, Matthieu Schweiger, qui se produit selon les répertoires interprétés (du XVIIIème au XXIème siècle) sur instruments anciens ou modernes.

Elisabeth GELISclavecin

ELISABETH GELIS est originaire d’Aix-en-Provence où elle a obtenu un 1er prix de clavecin au conservatoire Darius Milhaud ainsi qu’une licence en Musicologie à l’Université de Provence (Aix-en-Provence).

Elle a poursuivi ses études de musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle, dans la classe de clavecin de Rolf JUNGHANNS tout en bénéficiant de l’enseignement d’éminents musiciens comme Jordi SAVALL, Michel PIGUET, René JACOBS, etc…

Titulaire du Diplôme d’État d’Instruments Anciens et du Certificat d’Aptitude de Clavecin, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Mulhouse.

Avec divers ensembles de musique baroque et avec l’ensemble mulhousien La Follia, elle a participé à de nombreux concerts en France et à l’étranger.

Entrée libre – plateau

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.