Date

14 Jan 2024
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

Spiritualité féminine

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 14 janvier 2024- 17h

« Spiritualité féminine »

Musique sacrée au féminin 

avec

Aleksandra DZENISENIA, cymbalum biélorusse
Sven BOYNY, violon alto
Sarah TABOADA, chant et clarinette

PRESENTATION

Intercolor est un ensemble qui fait résonner des instruments aux couleurs très singulières : le cymbalum biélorusse, le violon alto, la clarinette basse ainsi que le chant ; Dans ce programme les musiciens ont souhaité́ faire connaitre des compositrices dont les œuvres furent le résultat de leur vie intérieure. Femmes épanouies, juives, orthodoxes et catholiques, elles ont toutes été au service de l’unité dans la diversité.

Dans la genèse de la musique écrite par des femmes qui nous soit parvenu, vous entendrez les sonorités archaïques anciennes grecques-orthodoxe de la moniale KASSIA, originaire de Constantinople.

Ensuite, des pièces de musique Sépharade, peuple juif d’une grande richesse culturelle de la péninsule ibérique qui dut migrer au Maghreb en 1492. Ont été choisis les chants chantés par des femmes dans le but d’éduquer leurs filles et ainsi préserver et transmettre la foi.

Puis, un siècle avant en Europe occidentale, Blanche de Castille et d’autres trobairitz (troubadours féminines) souvent anonymes écrivaient des chansons pieuses, dont les mélodies rappellent les chansons profanes. Elles célèbrent ainsi la mystique de la vie ordinaire.

Enfin, Hildegarde de Bingen dont la signature audacieuse est reconnaissable par la maitrise et la virtuosité des lignes mélodiques. Elle incarne la sensibilité religieuse féminine qui traverse la vie intérieure toute unifiée de de ses cinq sens.

Ayant à cœur de faire connaitre le patrimoine local méconnu, vous pourrez découvrir Herrade de Landsberg, prieure alsacienne du mont Saint Odile pendant 28 ans. Reconnue pour avoir composé L’Hortus Deliciarum, les images et les textes pédagogiques qu’il regroupe s’adressaient à ses moniales.

Vous ferez ensuite un saut dans le temps, avec les compositrices se revendiquant en tant que tel, qui continuèrent d’écrire de la musique sacrée comme la célèbre Francesca CACCINI ou les moniales Gracia Baptista, première femme à être éditée ainsi que la méconnue Caterina ASSANDRA

PROGRAMME

Kassia de Constantinople (810 – 867)
Tin parthenike (Christ roi de gloire)
Petron que Pavlon (Pierre et Paul)
Mélodies Sépharade
Skalerika d’Oro (Petite échelle d’Or pour la mariée)
El Dio Alto (Dieu très haut)
Siete Hijos tiene Anna (les sept fils d’Anne)
Hija mia mi querida (ma chère fille)
Hildegarde de Bingen (1098-1179)
Ave Maria
Francis Poulenc (1899 – 1963) O magnum mysterium (o merveilleux mystère)
Tomas Luis de Victoria (1548 – 1611) O magnum mysterium (o merveilleux
mystère)
Troubairitz extrait des motets et chansons pieuses du XIIIème siècle.
Amis Amis
Herrade de Landsberg (1125-1195) Extraits de l’Hortus deliciarum
Conduit sol oritur occasus
Troubairitz extrait des motets et chansons pieuses du XIIIème siècle
A tort sui d’amours blasmee
sur le poème de Marie Noël/Marie Rouget (1883 -1867)
Les chansons que je fais, qu’est-ce qui les a faites ?…
Gracia Baptista (XVIeme)
Conditor Alme
Caterina Assandra (1590- 1618)
O quam suavis est Domine spiritus tuus
Elisabeth jacquet de la Guerre (1665 – 1729)
Extrait de l’oratorio Judith
Bis
Francesca Caccini (1587 – 1641)
Alleluia

LES ARTISTES :

Aleksandra DZENISENIA, Sven BOYNY, et Sarah TABOADA

BIOGRAPHIE :

Aleksandra Dzenisenia (cymbalum biélorusse)
Dès le début, Aleksandra se révèle une musicienne douée et originale. Sa musicalité expressive et sa virtuosité exubérante sont reconnues par le public. Aleksandra a brillamment obtenu sa licence-DNSPM et puis son Master de cymbalum à l’Académie de musique de Strasbourg en 2021. Lauréate de concours internationaux, elle s’est produite à plusieurs reprises avec l’Orchestre Philarmonique de Berlin, l’Ensemble Inter contemporain, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, RAI de Turin entre autres. Aleksandra participe à des festivals internationaux tels que Code Modern 2021, Festival de Royaumont 2021, Luzerne Festival 2019, Stay in May 2017, ManiFest 2017, Musica Mundi 2016. Sur scène, elle a également joué en compagnie d’interprètes et de chefs d’orchestre de renommée internationale tels que : Sir Simon Rattle, John Adams, Heinz Holliger, Maxim Venguerov, Roby Lakatos. Depuis 2020 Aleksandra est chargée de cours de cymbalum au Conservatoire de Strasbourg.

Sven Boyny (violon alto)
Il commence son parcours de musicien à l’âge de 4 ans au violon, puis il décide de changer pour l’alto appréciant son timbre chaud et intime. Il entre au conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Anne-Irene Kempf, puis poursuit à partir du DEM ses études avec Jean-Christophe Garzia toujours à Strasbourg. Il choisit en 2021 de partir un semestre à Zurich pour suivre les précieux conseils de Lawrence Power. Sven Boyny rencontre pendant ses études un grand nombre de professeurs, avec lesquels il apprendra beaucoup : Mate Szucs, Jean Sulem, Sabine Toutain, Roland Glassl, David Gaillard, Garth Knox auprès de qui il a la chance de se produire sur scène en trio en 2019, Marc Desmond… Sven obtient le premier prix de la bourse américaine à Strasbourg, et il est également lauréat du concours national des jeunes altistes. Il est académicien de l’orchestre de Strasbourg.

Sara Taboada (chant et clarinette basse)
Animée par un esprit de recherche et d’ouverture, cette musicienne franco colombienne aime rencontrer les personnes et les répertoires variés, ce qui la guide vers la musique de chambre.
Elle a joué dans des ensembles de musique contemporaine avec Accroche note, l’ensemble Linéa, en musique traditionnelle avec la Traviesa, et en musique ancienne avec Altitude, Tricanum, le jeune chœur de Paris. L’ensemble Intercolor dont elle est cofondatrice lui permet de faire le lien entre la clarinette et le chant qu’elle pratique depuis vingt ans.
Elle a eu la chance de travailler avec des professeurs inspirants, Jean Marc Foltz, Mélanie Moussay, Valerie Kleimberg et tant d’autres qui l’ont accompagnée autant pour son parcours artistique que professionnel (lauréate de deux concours de clarinette, DNSPM/ DE de clarinette, spécialisation de clarinette basse, DEM de chant, DE de FM, actuellement en Master d’enseignement du chant).

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – Plateau

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.