Date

21 Jan 2024
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

LE LONG DU RHIN

 

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 21 janvier 2024- 17h

LE LONG DU RHIN – XIVe/XVe siècles

Autour du manuscrit de Strasbourg

avec

Kaho INOUE, soprano

Ingrid BOYER, flûte à bec

Victor MERIAUX, viole de gambe

Talitha CUMI WITTMER, théorbe et luth

Le programme que nous vous proposons réunit les grands compositeurs du « Pays rhénan »

(ancienne Alsace) du XVe au XVIIe siècle, de la fin du Moyen-Age jusqu’à la fin du Baroque. Le manuscrit de Strasbourg, XVe siècle, considéré comme perdu et brûlé, en est la pièce maîtresse.

Le manuscrit de Strasbourg, XVe

Le manuscrit de Strasbourg est un recueil de chansons du XVe siècle. Il réunit des chants et des

pièces sacrées de compositeurs en vogue du Pays rhénan. Ce chansonnier présente à la fois des compositeurs emblématiques du XVe siècle comme Dufay et Binchois, et des compositeurs « locaux ».

Le chansonnier est considéré comme « perdu ». Le manuscrit a brûlé durant le siège de Strasbourg en 1870 selon la bibliothèque de Strasbourg, (ou bien durant la Première Guerre Mondiale selon la BNF). Charles Van den BORREN en a fait un exemplaire diplomatique conservé à la Bibliothèque du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles sous la cote 56.286. Une copie partielle a été réalisée par Edmond COUSSEMAKER sous forme de microfilm. Le microfilm se trouve dans les archives de la Bibliothèque de Bâle sous la cote M222C22. Nous avons eu accès aux documents et les avons numérisés.

On parle d’une copie partielle sous forme de microfilm.  Parmi ces compositeurs se trouve Heinrich von Laufenberg, né probablement en 1390 à Fribourg et mort à Strasbourg en 1460 prêtre allemand, poète, auteur et compositeur. Il fût Doyenné à Zofingen, (dans l’actuelle Suisse) et intègre l’Ordre de Malte à Strasbourg.

La musique sacrée en Alsace au XVIIe siècle

Nous présenterons des compositeurs emblématiques de l’Alsace du XVIIe siècle. Nous nous appuyons sur les travaux de J-L Gester. D’après les inventaires des églises de Strasbourg et les noms d’organistes répertoriés, nous avons retenu deux compositeurs majeurs.

David Thomann, docteur en droit nommé organiste à l’église St Nicolas en 1643 puis « scholarque » et directeur Musicae à Augsbourg.

Egalement Philipp Friedrich Böddecker, organiste de la Barfüsserkirche de Francfort puis organiste de la Cathédrale de Strasbourg.

Selon les inventaires de plusieurs églises, Carissimi fut beaucoup joué également à cette époque en raison de l’émergence du goût italien. Né en 1695 (sur la côte adriatique) et mort en 1636. Nous jouerons son édition effectuée par Paul Laderzt à Strasbourg en 1628.

Enfin Sébastien de Brossard. Compositeur d’origine parisienne, envoyé par Louis XIV pour recueillir et inspecter le goût alsacien fraîchement « conquis » le 30 septembre 1681. Nous présenterons la cantate française « Judith ».

L‘Ensemble Dulcissime a été créé à l’initiative d’Ingrid Boyer en 2022. Il est le fruit à la fois de profondes amitiés et d’une forte harmonie artistique qui unit ses musiciens, nourrie lors de leurs études à la Schola Cantorum Basiliensis. Le jeune ensemble explore les grands répertoires vocaux du XVe au XVIIIe siècle en mettant l’accent sur la fidélité à la pensée et à l’esthétique du compositeur, et sur l’interprétation d’inspiration rhétorique. En réintroduisant la musique d’une région particulière aux gens de la région, l’ensemble s’efforce de contribuer à l’échange culturel interrégional et international.

Le mot Dulcissime en ancien italien et latin apparaît fréquemment dans la littérature musicale ainsi que dans les paroles de notre répertoire. Cela signifie non seulement « doux », mais aussi « mélodieux », « agréable » ou « délicieux ».

L’ensemble se produit à l’occasion de concerts comme à la Pauluskirche de Bâle ou lors de festivals tels que la Nacht des Glaubens de Bâle.

https://ensembledulcissime.wixsite.com/ensemble-dulcissime

Compositeurs du pays rhénan (l’ancienne Alsace)

Heinrich HESSMANN (13..-1433) compositeur strasbourgeois, probablement orginaire de la région. En latin : Heinricus HESSMANN / Henricus HESSMANN de Argentorato, et  en français : Henri HESSMANN. La mention “de Argentorato” renvoie à “de Strasbourg”.

Heinrich von Laufenberg (1390 -1460). En langue allemande, moyen haut (ca 1050-1500). Naissance à Fribourg en 1390, mort à Strasbourg le 31.03-1460. Il est connu pour être poète, auteur et compositeur. Il fut moine à Fribourg et à Strasbourg (d’après la BNF). Il fût également doyenné à Zofingen, (dans l’actuelle Suisse) et a intégré l’Ordre de Malte à Strasbourg. Aussi appelé “Heinricus de Libero Castro

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – Plateau

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.