Date

05 Oct 2025
Expired!

Heure

15 h 00 min - 16 h 00 min

La Belle au bois dormant

Sainte Marie – Eglise Centre Ville et l’institution Jeanne d’Arc sont heureuses de vous inviter au spectacle de marionnettes

Dimanche 5 octobre 2025 – 15h

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Une aventure de marionnettes racontée en musique

par

Ayelet KARNI et Rachel HEYMANS, Flûtes à bec, hautbois baroques, chalemies

Igor MAMLENKOV, Marionnettes

 

Une proposition très originale à l’église Sainte-Marie de Mulhouse

Le prochain concert de la saison de musique ancienne s’adresse aussi aux plus jeunes, avec un spectacle total qui marie le visuel et le sonore. Désireux de faire goûter les beautés de musique ancienne aux nouvelles générations, le duo bâlois « L’air du temps » a imaginé un spectacle de marionnettes autour du conte de La Belle au bois dormant. Inspiré par ce conte mondialement connu ce spectacle raconte cette histoire émouvante pour petits et grands à travers une pantomime mettant en scène nos marionnettes et un décor féérique. La musique live sert de bande originale et accompagne les personnages principaux tout au long de la pièce, tantôt doucement, tantôt fort, tantôt tristement, tantôt joyeusement.  Il s’agit d’une pièce de théâtre musical qui, sans paroles, ne s’adresse aux spectateurs que par les sons. Les instruments de musique anciens fascinent par leur beauté et leurs mélodies envoûtantes.

  • Igor MAMLENKOV animera à la vue du public les marionnettes créées par Mel Myland, également auteur des décors.
  • Ayelet KARNI et Rachel HEYMANS, toutes deux formées à la Schola Cantorum de Bâle, accompagneront l’action théâtrale « à la manière d’un film muet ». Elles joueront une riche palette d’instruments à vent – flûtes à bec, chalemies, hautbois anciens et bien d’autres – allant du Moyen Âge à l’époque baroque.

Le programme musical traversera les siècles :

  • Œuvres médiévales anonymes
  • Compositeurs de la Renaissance et du baroque (Charpentier, Telemann…)
  • Arrangements de musiques de films, improvisations et bruitages

 

 La musique dans La Belle au Bois Dormant La large palette instrumentale d’Ayelet Karni et Rachel Heymans permet de créer des atmosphères sonores variées qui accompagnent une mise en scène et une dramaturgie virtuoses. Le répertoire joué s’étend du Moyen Âge à la musique contemporaine. Les morceaux ont été choisis pour leurs qualités narratives, descriptives et dramatiques. Des extraits inspirés de la pièce « Dornroosje » de Mathias Maute apparaît plusieurs fois dans la bande originale comme un leitmotiv.

Époques musicales et compositeurs présents dans la bande originale :

– Moyen Âge : Codex Rossi, Traité d’organum du Vatican, Johannes Ciconia, …
– Renaissance : Roland de Lassus, bicinia anonymes, …
– Baroque : Georg Philipp Telemann, Pierre Philidor, …
– Musique contemporaine : Rani Orenstein, Mathias Maute, Michel Keustermans, …
– Improvisations et bruitages

Programme détaillé

PREMIER ACTE

Marc Antoine Charpentier (1643-1704), Te Deum,
Prélude de la Bibliothèque nationale de France, Musique (F-Pn)
Pietro Locatelli (1695-1764), Sonate VI, Largo
extrait de XII Sonate a flauto traversiere solo e basso … opera seconda, Amsterdam
Rani Orenstein (*1984), Gigue
Extrait de Suite en sol majeur
Johannes Brahms (1833-1897), Guten Abend, Gute Nacht,
arr. R. Heymans
Anonyme (vers 1420), Tre Fontane,
arr. R. Heymans tiré de la British Library, MS. Add. 29987
Domenico da Piacenza (XVe siècle), Rostiboli gioioso
Extrait de la Bibliothèque nationale de Paris, f. Ital 972
Georg Philipp Telemann (1681-1767), Sonate canonique n° II,
sans titre extrait de 18 Canons Mélodieux, TWV 40:118-123, Paris 1738
Georg Philipp Telemann, TWV 40:10, Fantasia n° 9, Affettuoso
Hambourg, vers 1727

DEUXIEME ACTE

Anonyme (XVIe siècle), Se dire ie lo soye, dont me vient le souffrir
Extrait du manuscrit musical 260 de la Bibliothèque d’État de Munich
Rani Orenstein, Drawings n° 6, Simple
Pierre Danican Philidor (1681-1731), Air en Rondeau
tiré de Premier Oeuvre Contenant III Suittes a II. Flutes… Paris 1717
Georg Philipp Telemann, TWV 40 : 101-106, Vivace
Extrait de Sonates sans basse, 1727
Pierre Danican Philidor, Rondeau 14
Extrait de Troisième Suite, Premier Oeuvre Contenant III Suittes a II. Flutes… Paris 1717
Matthias Maute (*1963), Dornroosje

TROISIEME ACTE

– Thème de Mission Impossible, arr. L’Air du Temps
– Thème de James Bond, arr. L’Air du Temps
– Thème Indiana Jones, arr. L’Air du Temps
Johannes Ciconia (1370-1412), Caçando un giorno extrait de I-PEco 3065
Anonyme, Traité d’organum du Vatican (XIIe siècle), Alleluia, Hic Martinus
Rani Orenstein, Drawings, n° 1, Pastoral
Elton John, Can you feel the love tonight, Arr. L’Air du Temps
Pierre Danican Philidor, Fugue
extrait de Deuxième Suite, Premier Oeuvre Contenant III Suittes a II. Flutes… Paris 1717
Felix Mendelssohn (1809-1847), Marche nuptiale
Pierre Danican Philidor, Chaconne
extrait de Troisiéme Suitte, Premier Oeuvre Contenant III Suittes a II. Flutes… Paris 1717
Anonyme (XIVe siècle), Dal bel Castel
Extrait du Codex Vatican Rossi 215

Duo L’AIR DU TEMPS

Rachel Heymans et Ayelet Karni se sont rencontrées en 2011 lors de leurs études à la Schola Cantorum Basiliensis. Depuis, elles travaillent et font de la musique ensemble avec beaucoup d’enthousiasme. Elles utilisent de nombreux instruments à vent historiques tels que des flûtes à bec, des chalumeaux, desbombardes, des flûtes à bec médiévales et des hautbois baroques. Toujours en recherche de perfection, elles aiment expérimenter sur un très large instrumentarium afin de trouver les couleurs sonores les plus justes et les plus touchantes

 

Mel MYLAND

Mel Myland est un marionnettiste et fabricant de marionnettes professionnel de renom. De 1984 à 1993, il a dirigé son propre atelier de marionnettes et de masques à Schinznach Dorf, en Suisse. À cette époque, il a notamment fabriqué des marionnettes pour le théâtre de marionnettes de Genève, les marionnettes d’Otto Morach pour « La Boîte à joujoux » et celles de Sophie Taeuber-Arp pour la pièce « König Hirsch ». Mel Myland est connu le succès à l’étranger en tant que fabricant et marionnettiste. Son talent et sa polyvalence lui ont valu des commandes à New York et à Hong Kong, ainsi que la participation à de nombreuses productions cinématographiques et théâtrales en Angleterre. En Grande-Bretagne, il s’est fait connaître sous le nom de The Puppet Workshop. Mel Myland fabrique sur commande de nombreuses marionnettes uniques dans toutes les formes, tailles et matériaux imaginables. Il a autant réalisé des marionnettes de 3,5 m de haut, de grandes marionnettes Punch & Judy (personnages traditionnels anglais du théâtre de marionnettes), des ours polaires grandeur nature, sans oublier des marionnettes plus classiques sculptées dans du bois de tilleul.

 

Igor MAMLENKOV

Né en Russie, il a suivi très tôt une formation en breakdance et en théâtre dramatique. Il a ensuite été au lycée au Danemark et fait des études de linguistique anglaise à l’université d’État de Bryansk. Il obtient ensuite un diplôme de clown et 22 d’acteur physique auprès de Jango Edwards et Johnny Melville à Barcelone pour finir avec un Master à l’Accademia Teatro Dimitri en 2019. Igor Mamlenkov a réalisé plusieurs films expérimentaux en tant que réalisateur et acteur. L’un de ses courts métrages a été présenté au Festival international du film de Moscou et a reçu le prix spécial au Festival du film Cerano en Italie. Depuis 2012, il se produit dans toute l’Europe avec des productions théâtrales et des performances de théâtre physique en duo ou en solo, notamment avec son projet de clown « Domovoi », qu’il a développé dans le cadre de son projet de master à l’Accademia Teatro Dimitri.
En Suisse, il a collaboré avec le Théâtre Beaulieu à Lausanne, le National Marche Concours à Saignelégier, la Compagnie Digestif en Valais, Les Pedestrians à Bâle et la Markus Zohner Theater Compagnie à Lugano. Il fait une brève apparition dans la série télévisée « Foodie Love » de HBO, réalisée par Isabel Coixet et participe en tant qu’acteur à la série télévisée suisse « Cellule de Crise », développée pour les Radio Télévision Suisse par Jacob Berger et André Dussolier.
organisé par les amis de la musique ancienne à Sainte-Marie et Sainte Marie Eglise Centre Ville
avec le soutien de la Ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe

Entrée libre – Plateau

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.