Date

19 Mai 2024

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

DUO DE VIOLONCELLES

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 19 mai 2024- 17h

DUO DE VIOLONCELLES
Le violoncelle au fil du temps

avec  :

Brigitte GRENET, violoncelle baroque
Agnès LINDECKER, violoncelle moderne 


La rencontre entre un violoncelle baroque et un violoncelle ancien monté de façon moderne se poursuit  grâce à un travail de recherche, commun aux deux violoncellistes Agnès Lindecker et Brigitte Grenet. Elles explorent le répertoire à 2 violoncelles de l’époque baroque à l’aube du romantisme. Ce programme nous emmène en Allemagne avec 2 compositeurs contemporains baroques: Jean-Sébastien Bach et Georg-Philipp Telemann, puis à l’époque classique avec  Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Danzi et pour finir le début du romantisme  avec un violoncelliste, grand pédagogue :Sébastien Lee. En France, avec Jean-Michel Corette, compositeur du baroque tardif et aux Pays-Bas avec Jakob Klein.  Les œuvres de Bach, Telemann et Mozart sont des transcriptions.  Les Inventions de Bach sont pour clavier, la sonate de Mozart pour Basson et violoncelle, les sonates en canon de Telemann pour 2 flûtes ou 2 violons.

PROGRAMME


G.-Ph. TELEMANN (1681-1767)
2e sonate en Sol Majeur en 3 mouvements extraite des 6 sonates en canon
Spirituoso – Larghetto -Allegro assai.

Jakob KLEIN (1688-1748)
3eme suite en Ré Majeur
Prélude – Andante – Fugue

J-S BACH (1685-1750)
Inventions 
N 1 BWV772
N 5 BWV776
N 7 BWV778
N12 BWV783

J-M CORETTE (1707-1795)
Les délices de la solitude

Sonate 6 en Ré Majeur en 3 mouvements
Allegro moderato -Aria – Gigue

W-A. MOZART (1756-1791)
Sonate  en Si B Majeur transcrite pour 2 violoncelles en 3  mouvements Koechel K 292/196
Allegro – Andante – Rondo

S. LEE
2eme duo en Fa Majeur

Allegro con moto – Andante

F. DANZI
2 ème Sonate en Do Majeur 
Larghetto et Allegro

 

MUSICIENNES

Brigitte GRENET a étudié chez Thérèse Pollet à l’École nationale de Chartres et a terminé avec un premier prix en 1983. En même temps, elle étudia durant trois ans aux Pays-Bas au Brabant-conservatorium dans la classe de Georgy Schiffer. En 1987, elle obtint sa licence de concert à l’École normale de musique de Paris dans la classe de Reine Flachot. En 1996, elle finit ses études de viole de gambe avec Jonathan Dunford avec un prix de spécialisation au conservatoire de Strasbourg. Elle obtient un DEM de musique ancienne à la viole de gambe et au violoncelle baroque avec Alain Gervreau au conservatoire de Toulouse tout en suivant à Aix en Provence un cycle professionnel en viole de gambe avec Sylvie Moquet en couronnant le tout par le prix du conservatoire d’Aix en 2010. Elle a joué dans différents ensembles comme l’Ensemble Odeline, Consort de violes de Toulouse, Ensemble Veziana, Ensemble d’Alix Bourbon, Orchestres à cordes d’Ariège et de l’Aude. A son arrivée en Alsace, elle a joué dans le cycle Bach avec Daniel Leininger, l’ensemble Passerelle, l’orchestre Neukom et se produit régulièrement en musique de chambre. Parallèlement, elle enseigne le violoncelle à l’école des arts de Wissembourg, les écoles de musique de Brumath et Dannemarie.

Agnès LINDECKER débute le violoncelle avec sa mère (Eeva Lisa Hirvonen-Descaves) au Conservatoire de Brest où elle obtient un premier prix de violoncelle et de musique de chambre. Elle poursuit ses études mu­sicales à l’École normale de musique de Paris (classe d’Yvan Chiffoleau) et les termine avec une licence de concert à l’unanimité avec les félicitations du jury en 1986. Elle a toujours diversifié ses activités professionnelles entre l’orchestre (orchestre Paul Kuentz dans les années 8o, remplacements à l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et Orchestre philharmonique de Strasbourg) ; la musique de chambre (nombreuses formations dont le Quatuor Florestan fondé en 1989 et qui est encore aujourd’hui un maillon important de la vie musicale en Alsace) et l’enseignement. Elle enseigne au­jourd’hui à la Maison de la musique et de la danse à Haguenau et à l’École des arts de Schiltigheim.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.