Date

25 Fév 2024
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

« DIALOGUE INSOLITE »

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 25 février 2024- 17h

« DIALOGUE INSOLITE »

Sonates  et suite du XVIIIe siècle 

avec

Marc HERVIEUX, flûte à bec

Bogdan NESTERENKO, accordéon de concert (Bavan)

Après un disque paru il y a quelques années, Marc Hervieux à la flûte à bec et Bogdan Nesterenko à l’accordéon de concert proposent un programme de sonates et suites du 18ème siècle.

L’envie de réunir ces deux instruments, qui ne se sont jamais rencontrés à leurs époques respectives n’est pas un caprice excentrique mais bien une volonté d’associer des couleurs et des dynamiques convaincantes pour ce répertoire. Au programme de ce duo inédit, des sonates pour flûte et clavier concertant de Johann Sebastian Bach, où l’enchevêtrement des trois voix donne à ces œuvres une grande densité, comme un véritable continuum. Il y a dans cette musique une douce allégresse à l’image d’un ruisseau qui s’écoule paisiblement. Dans un style plus italien, une sonate pour flûte et basse de Haendel à la fois grave et contrastée rappelant l’écriture vocale si expressive du compositeur. Dans un style plus intimiste, des suites de Charles Dieupart dans un style typiquement français. Nous entendrons un prélude suivi de mouvements de danses à l’ornementation fleurie, suggérant des sentiments plus nuancés. Des pièces en solo ponctuent ce programme offrant au public et aux deux musiciens un moment de confidence.

PROGRAMME 

Francis Dieupart (1667 – 1740)

1ere Suite pour flûte et basse

Ouverte – Allemande – Courante – Sarabande – Gavotte

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Sonate en la m pour flûte à bec et clavier concertant

Larghetto – Allegro – Adagio – Allegro

Johann Sebastian Bach

Sarabande – Menuets , extraits de la 1ère Suite pour violoncelle seul

pour flûte (transcription)

Johann Sebastian Bach  / Ferruccio Busoni (1866 – 1924)

Extrait de la Chaconne de la Partita n° 2 en ré m pour violon

pour accordéon seul (transcription)

Francis Dieupart

2ème Suite pour flûte et basse

Ouverte – Allemande – Sarabande – Gavotte – Passepied

Johann Sebastian Bach 

Sonate en la m pour flûte et clavier concertant, BWV 1020

Allegro – Adagio – Allegro

BIOGRAPHIE 

Né en Ukraine, Bogdan Nesterenko est diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Kharkiv(Ukraine) en accordéon, direction d’orchestre, musique de chambre et lauréat de plusieurs Concours Internationaux d’Accordéon. Installé en France depuis 2006, il donne un grand nombre de récitals en Europe, en solo et musique de chambre. Il est invité à se produire dans des lieux (Opéra de Vichy, Villa Strauli en Suisse, Théâtre national de Beauvaisis, Abbatiale d’Ebersmunster, Opéra de Lille, Philharmonie de Luxembourg…) et festivals prestigieux (Festivals de musique baroque de Strasbourg et de Madiran, Festival International d’Orgue en Flandres, Septembre Musical de l’Orne, Nuit blanche à Paris…) en Europe, en Ukraine ou encore au Pakistan.

On peut l’entendre sur les ondes de France Musique, BBC Radio ou sur CultureBox. Bogdan Nesterenko se produit avec Juliette de Massy (soprano), Marc Hervieux (flûtes à bec), Jan Vermeire (orgue) et en Trio Svita. On peut l’entendre également avec Quatuor Goya, la Camerata de Flandre et l’Ensemble vocal Métamorphoses entre autres.

Bogdan Nesterenko joue sur un accordéon « bayan » de marque «Jupiter», un instrument offrant, grâce à sa richesse de timbre et à ses multiples registres, des possibilités musicales très étendues.

Pour en savoir plus : http://bogdan-nesterenko.com

Marc Hervieux a étudié la flûte à bec au Conservatoire de Strasbourg. Il a pratiqué par ailleurs le chant, le hautbois baroque et le traverso et s’est formé auprès de personnalités musicales telles que Jean-François Alizon, Hugo Reyne, Marcos Volontario, Jean-Pierre Pinet, Gilles de Talhouët, Christine Bayle.  Il crée en 1997 l’ensemble de musique baroque le Masque, avec lequel il aime associer à la musique d’autres formes d’expression, la danse baroque et contemporaine, le théâtre, le conte, la poésie.

Avec le Masque, Marc Hervieux joue en France et ailleurs (Allemagne, Autriche, Pologne, Tchéquie, Italie, Grèce, Russie, Liban, Palestine, Israël, Inde). Il propose depuis 2008 une Saison de concerts à Strasbourg avec une grande variété de programmes. Il crée en 2005 une Académie de musique baroque à Neuwiller-lès-Saverne et en 2010 le Festival « Les Rencontres Baroques ». Avec l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, Marc Hervieux développe depuis quelques années le duo « Dialogue insolite ».                              Un disque autour des sonates allemandes du 18ème a été réalisé en 2018.

Avec le Masque, il a enregistré en 2022 « Autour de Jacob van Eyck, le rossignol d’Utrecht ».

Marc Hervieux enseigne la flûte à bec au Conservatoire de Mulhouse.

Musicien engagé, il anime également des ateliers de sensibilisation au répertoire baroque auprès de personnes en situation de handicap et intervient régulièrement lors de master-classes en Sicile et en Tchéquie.

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – Plateau

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.