« CHANTS ET DANSES DES TROUVERES ET DE L’ORIENT »
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 14 avril 2024- 17h
« CHANTS ET DANSES DES TROUVERES ET DE L’ORIENT »
Ensemble AL-ANDALUS
avec
Cécile FOLTZER-LENUZZA, chant
Adib ALSHAMAS, chant et percussions
Alexandra MÉNÉGOZ, flûtes-à-bec et harpe
Jean-Luc ROTH, oud
L’ensemble Al-Andalus réunit une chanteuse lyrique (Cécile FOLTZER-LENUZZA), un chanteur syrien (Adib ALSHAMAS), une flûtiste à bec également harpiste (Alexandra MENEGOZ) et un joueur de oud (Jean-Luc Roth). Dans leur nouveau programme, les musiciens ont choisi de mettre à l’honneur un immense compositeur français du 14e siècle, Guillaume de Machaut. Ses virelais et ballades seront entourés de pièces instrumentales médiévales. Comme à son habitude, Al-Andalus proposera un rapprochement avec des chansons classiques du Moyen-Orient et des morceaux ottomans, entrainant les auditeurs dans un beau voyage temporel et géographique
BIOGRAPHIE
Ancienne élève de Jean-Luc Roth au lycée Albert Schweitzer, Cécile FOLTZER-LENUZZA a obtenu une médaille d’or à l’unanimité du jury, dans la classe de chant de Chantal Studer au Conservatoire de Belfort et est titulaire du Diplôme d’Etat de chant (obtenu au CEFEDEM de Lorraine). Elle enseigne le chant à l’école de musique de Huningue, au CRD d’Epinal. Elle fait partie de La Messinoise, de Florens Rosa et de Dulcis Melodia, trois ensembles de musique ancienne, de la Renaissance et baroque
Musicien en devenir, Adib ALSHAMAS est avant tout une voix. Une voix du cœur qui l’a mené hors de ses frontières nationales – la Syrie – et personnelles. Une présence lumineuse. Il livre aujourd’hui en France la générosité de son art et une vision du monde libre de tout cloisonnement. Depuis huit ans il a donné plusieurs concerts avec Jean-Luc Roth.
Alexandra MÉNÉGOZ a étudié la flûte à bec, le hautbois et la musique de chambre à l’ENM de Colmar notamment avec Erwin Wild, puis au CNR de Strasbourg dans la classe d’Alain Sobszack. Directrice de l’école de musique de Wintzenheim de 2008 à 2015, elle se produit régulièrement en concert dans la région au sein de plusieurs ensembles renaissance, baroque et traditionnel. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois depuis 1988 dans différentes écoles de musique Alsaciennes.
Professeur agrégé de musique, chef de chœur et chef d’orchestre, Jean-Luc ROTH est guitariste classique de formation. Il y a une quinzaine d’années, il s’est initié au oud – luth oriental – tout d’abord en autodidacte, avant de se perfectionner avec les maîtres palestiniens Adel Salameh et Ahmad Al Khatib, et égyptien Nehad El-Sayed. Avec ce nouvel instrument, il explore désormais les répertoires du pourtour méditerranéen.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
Aucune réponse