Date

17 Sep 2023
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

Antonio CALDARA. De Venise à Vienne

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 17 septembre 2023- 17h


Antonio CALDARA
De Venise à Vienne

avec

Anne SCHLICK, nyckelharpa et chant
Annette OSANN, nyckelharpa
Valentin COINTOT, nyckelharpa, oktavharpa

PRESENTATION

Ce projet est né à l’initiative d’Annette Osann, luthière, violoncelliste et nyckelharpiste. Pressentant une possibilité de répertoire à explorer pour son instrument de prédilection, elle associe à ce projet Anne Schlick, chanteuse lyrique et nyckelharpiste et Valentin Cointot, multi-instrumentiste et bien sûr, nyckelharpiste.

Ensemble, ils explorent et adaptent des pièces D’Antonio Caldara (Venise 1670-Vienne 1736) que ce soit de la musique vocale sacrée ( extrait de l’oratorio « Sedecia »), des cantates profanes ( extrait de « Vicino a un rivoletto ») ou de la musique instrumentale ( Sonata quinta a tre) en mettant la nyckelharpa, vièle d’amour à clavier, à l’honneur.

Ce répertoire du baroque tardif, extrêmement riche et varié, leur offre un merveilleux terrain de jeux dans lequel les spécificités de chaque musicien-ne peuvent s’exprimer tout un permettant un travail d’ensemble.

La trajectoire très européenne et éclectique du compositeur, de Venise à Vienne en passant par l’Espagne donne un caractère à sa musique et résonne de façon particulière avec les déambulations géographiques mais aussi intérieures des trois musicien-nes.

PROGRAMME

Suite de canons

Sonate en trio (1693)

Aria « Ahi ! Come quella un tempo città di popol piena »,
extrait de l’oratorio Sedecia ( 1732)

Sinfonia pour violoncelle solo
arrangée pour nyckelharpa

Aria « Aimè sento il moi core »,
extrait de la cantate Vicino a un Rivoletto (1729)

Suite de canons

C Henri BERTRAND

Anne SCHLICK – nyckelharpa, chant

Mezzo soprano, Anne Schlick obtient son DEM de chant au Conservatoire de Colmar. Elle chante en choeur ou comme soliste suivant les engagements et les productions. Son répertoire est le fruit de ses goûts éclectiques et de ses différentes rencontres musicales. Elle se produit également avec son trio baroque (chant-théorbe-traverso) « Les Fêtes de Flore » ou dans un répertoire de chants yiddish et séfarades ou en récital.

Après avoir étudié le violon baroque et pratiqué le violon en musique traditionnelle, elle tombe en amour pour la nyckelharpa, vièle à archet et clavier et suit des masterclass à travers l’Europe. Associée à sa voix, cette pratique lui ouvre de nouvelles collaborations artistiques.

Annette OSANN – nyckelharpa

Née en Allemagne, Annette Osann poursuit ses études musicales en pratiquant le violoncelle. En 1998, elle s’oriente vers le Nyckelharpa. Annette Osann est Luthière de profession, elle fabrique elle-même des Nyckelharpas ainsi que les instruments du quatuor à cordes. Par ailleurs Annette Osann se produit au nyckelharpa en tant que soliste ainsi qu’en plusieurs formations.

  • en 2005 elle forme le Duo Arcangelo
  • depuis 2009 elle se produit en formation de musique de chambre avec Elise Rollin (orgue)
  • depuis 2013 elle travaille avec quatre nyckelharpistes en formant le NyckelharpaQuartett
  • en 2014 elle forme l’ensemble de musique renaissance et baroque «Le Insolite Note»

Elle se produit également en concert avec le «Nyckelharpa Network Orchestra» et avec les membres du projet «CADENCE». Annette Osann enseigne le nyckelharpa

  • à l’Académie Burg Fürsteneck (Allemagne)
  • à la Scuola di Musica Popolare di Forlimpopoli (Italie)
  • à l’Atelier Karovan à Dole (France) en partenariat avec le CRD
  • à l’Ecole de musique Rives de Saône.

Elle a  participé aux projets européens «CADENCE» et «ENCORE». Elle a participé à la Masterclass avec Marco Ambrosini, Nyckelharpa Ensemble (Institut für Alte Musik Trossingen, 2013) et à la  Masterclass «Early Music For Nyckelharpa», Scuola Musicale Bertinoro (en collaboration avec Fondazione Alma Mater, Konservatorium Wien et Musikhochschule Trossingen, 2014/2015). En lien avec cette Masterclass, elle enseigne pendant le Nyckelharpa Campus depuis 2017, Bertinoro(Italie).

www.annetteosann.fr

 

Valentin COINTOT, nychelharpa, oktavharpa

Multi-instrumentiste français passionné, Valentin Cointot se forme depuis son plus jeune âge et sans discontinuité au Conservatoire de Belfort. Après un master de musicologie à l’Université de Strasbourg en 2014, il se dirige vers l’enseignement et obtient en 2016 son Diplôme d’État de Formation Musicale au CEFEDEM de Metz. En parallèle à ses nouvelles missions pédagogiques, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il se voit décerner les prix d’Histoire de la musique en 2019 et des Métiers de la Culture Musicale en 2020. Enseignant à son tour au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort, il poursuit en parallèle ses activités de médiation culturelle, notamment en rédigeant des notes de programme pour l’Opéra de Saint-Étienne.

Féru d’organologie, il s’intéresse beaucoup aux instruments peu courants, éloignés de nos pratiques pour des raisons historiques, géographiques ou culturelles. Très attaché aux musiques anciennes et traditionnelles, il est particulièrement sensible aux processus de transmissions orales qui nourrissent d’ailleurs sa pédagogie. Fidèle à son éclectisme, il se produit dans des ensembles variés allant de La Saltarelle (musique de la renaissance) à Décibels & Co (ensemble vocal a cappella dont il est co-fondateur).

Entrée libre – plateau

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.