Date

08 Oct 2023
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

COULEURS D’ITALIE

Œuvres de CIMA, FRESCOBALDI,
D. SCARLATTI et VIVALDI

Claudine SOUCAILLE, Flûtes à bec

Bruno SOUCAILLE, Clavecin et orgue

C’est un programme mettant en avant le style Italien. Les premières pièces sont du 17° siècle la naissance de la musique instrumentale pure avec Cima et Frescobaldi qui sont des pièces très libres avec plusieurs caractères qui s’enchaînent sans arrêt dans une écriture donnant parfois l’impression d’une improvisation.

Ensuite des pièces du 18° siècle de compositeurs Italiens mais pas uniquement mais toujours dans l’esprit Italien dans l’écriture. La sonate de Bach est aussi un clin d’œil à Vivaldi.

Les deux pièces pour orgue sont des chorals d’Eglise, l’un très expressif l’autre très rythmique qui nous fait passer du divertissement de salon à l’Eglise source importante d’inspiration pour les compositeurs de cette époque.

Le plus Européen du programme et Haendel qui dans cette sonate fait aussi référence à l’écriture Italienne.

Biographies

   Claudine SOUCAILLE 

Elle a fait ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg où elle obtient plusieurs médailles d’or ainsi qu’un diplôme supérieur d’instruments en flûtes à bec. Elle obtient également une licence de musicologie à l’université de Strasbourg. Puis elle poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de Michel Piguet en flûte à bec et dans la classe d’Oscar Peter en traverso.

Actuellement professeur de flûte à bec à la Städtische Musikschule d’Offenburg en Allemagne, elle intervient également dans les écoles primaires, maison de retraite de la ville. Elle a participé aux activités de l’ensemble de musique baroque « La Favorite » pendant plusieurs années. Elle se produit dans de nombreux concerts en musique de chambre ou comme soliste en Allemagne et en France. Elle participe en 1996 au CD de l’orchestre de chambre de Sélestat en enregistrant le concerto en doM deVivaldi pour Piccolo et orchestre.

 

Bruno SOUCAILLE 

Originaire de Belfort, Bruno Soucaille a commencé ses études, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort dans la classe de J.C. Ablitzer par la suite il continue à se former en musicologie à l’université de Strasbourg, puis étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de cette même ville. Par la suite, il s’est perfectionné au CNR de Metz et à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart où il a obtenu une licence de concert.

Bruno Soucaille a occupé la fonction de titulaire de l’orgue de l’église St Léon à Strasbourg de 1986 à 1992 et de l’église St Martin d’Erstein de 1992 à 1999. Il est formateur d’organistes d’église dans le cadre du centre d’action liturgique et musique de l’évêché de Strasbourg. Claveciniste de l’orchestre de chambre d’Alsace « La Follia » et de l’ensemble de musique baroque  » La Messinoise », il donne régulièrement des concerts comme soliste et accompagnateur.

Il est actuellement directeur de l’école de musique de Sélestat, de l’orchestre de chambre de Sélestat. Il a également dirigé l’Harmonie 1990 jusqu’en 2019. Depuis 2011, il est titulaire de l’orgue Stiehr-Mockers-Aubertin de 1858 de l’Eglise St Martin de Kintzheim. Depuis fin 2012 il est également organiste cotitulaire des trois orgues de la Collégiale St Martin de Colmar et depuis novembre 2014 il est fait partie de l’équipe des quatre organistes titulaires de l’orgue Silbermann de l’Abbatiale d’Ebersmunster.

Entrée libre – Plateau

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.