« Rivalités franco-italiennes » Entre exubérance et raffinement
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 20 octobre 2024- 17h00
« Rivalités franco-italiennes »
Entre exubérance et raffinement
Ensemble LA MANDORLE
avec
Victoire DELNATTE, hautbois baroque
Clotilde SORS, violon baroque
Camille SORS, violoncelle baroque
Elodie BRZUSTOWSKI, théorbe
L’ensemble LA MANDORLE est un ensemble de musique baroque à géométrie variable, spécialisé dans le répertoire de sonate en trio de la première moitié du XVIIIème siècle. En Italien, “Mandorla” signifie “amande”, parfum délicat et subtil, à l’image du répertoire de prédilection des musiciens de La Mandorle.
L’amande, c’est également la forme du théorbe, instrument central d’une basse continue sensible et épurée qui laisse entendre toute la finesse et la singularité des timbres chauds du violon et du hautbois, et qui permet à l’ensemble une grande mobilité, de la salle de classe au chevet d’hôpital, ayant à cœur de répandre son parfum d’amandier au-delà de la traditionnelle salle de concert et d’aller à la rencontre de publics variés. Ainsi La Mandorle a mené des actions de médiation et donné une vingtaine de concerts dans toute la France (Festival Embaroquement immédiat, Festival de Ternay, Festival des Monts d’Arrée, tournée en Bretagne, Festival d’Ambronay).
L’ensemble a reçu une bourse de la Fondation Nguyen Thien Dao et est bénéficiaire du projet Sustainable-EEEMERGING soutenu par Europe Créative.
PROGRAMME
– Couperin, Premier Concert Royal (12’)
– Clérambault, Sonate La Félicité (7’)
– Vivaldi, Sonate en trio pour violon, violoncelle et basse continue RV 820 (15’)
– Robert De Visée, Suite en La mineur pour dessus et basse (12’)
– Prélude, allemande, courante, sarabande, chaconne, gigue
– Haendel, Sonate en trio en sol mineur, opus 2 n5 (12’)
Note de programme :
Prenant le contrepied des débats de salon enflammés qui opposaient les défenseurs de la musique italienne et les amoureux de la musique française au début du XVIIIe siècle, l’ensemble La Mandorle vous propose un programme réconciliant les deux nations dans une esthétique qui n’est pas sans rappeler celle des “Goûts-réunis”. Sonates en trio caractéristiques ou arrangements réalisés pour l’occasion font dialoguer successivement ces instruments baroques aux timbres singuliers et expressifs.
Loin de se cantonner à une opposition entre musique italienne et française, ce programme met en exergue la porosité stylistique existante entre ces deux grandes nations de l’Europe musicale en cette première moitié du 18e siècle ; elles s’affrontent de bonne guerre mais s’influencent et se copient !
Tandis que De Visée et Couperin (par ailleurs porte-étendard de ces « goûts réunis ») illustrent parfaitement le goût français par leurs suites de danses, Clérambault introduit des termes italiens et brouille les frontières entre les différents mouvements de sa sonate « La Félicité », composée en 1700.
La sonate en trio du vénitien Vivaldi tranche ici par son exubérance et par la liberté donnée à ses interprètes, notamment dans l’ornementation, s’imposant ainsi comme un modèle du goût italien.
Enfin, Haendel, compositeur allemand excellant dans le style italien et ayant atteint l’apogée de sa carrière en Angleterre, conclut ce programme. Il représente à lui seul la circulation des idées musicales dans l’Europe du 18e siècle.
BIOGRAPHIE
Guitariste, luthiste, théorbiste, Elodie BRZUSTOWKI compte aujourd’hui plus d’une trentaine de cordes à son arc !
Après des études en musique ancienne et en guitare au CNSM de Paris, elle mène de front des projets en solo, dans diverses formations de chambre, notamment en duo clarinette-guitare sur instruments historiques et au sein d’ensembles baroques spécialisés.
Depuis 2021, Elodie enseigne le luth au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil Malmaison en région Parisienne.
Musicienne rêveuse et créative, Camille SORS n’a pas les pieds sur terre sauf quand il s’agit de jouer du violoncelle. Après un master à la Guildhall School of Music de Londres, Camille se plonge dans les répertoires anciens au CNSMD de Lyon et se produit avec divers ensembles dont Les Ombres, le Caravansérail ou l’Opéra Royal de Versailles.
Elle est lauréate en 2024 du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire avec l’ensemble Tra Noi et a été diffusée à cette occasion sur France Musique. Titulaire de l’agrégation, elle se passionne également pour la transmission à tous les publics, à l’école, au conservatoire ou à l’hôpital.
Musicienne éclectique et intrépide, Victoire DELNATTE est sensible à des genres musicaux très différents. Premier hautbois à l’orchestre des Sapeurs-pompiers de Paris, Victoire se spécialise dans les répertoires anciens à travers le hautbois historique au CRR de Paris. Elle se produit régulièrement tant en musique de chambre qu’avec différents orchestres (orchestre national de Metz Grand-Est, orchestre Colonne, orchestre Pasdeloup…)
Titulaire d’une licence d’interprète et d’un Diplôme d’État de l’École Supérieure de Musique et de Danse de Lille, elle enseigne le hautbois au conservatoire de Villiers-sur-Marne.
Diplômée d’un master de violon moderne au CNSM de Paris, Clotilde SORS poursuit actuellement sa formation en master de violon baroque à la HEAR de Strasbourg auprès de Stéphanie Pfister. Parallèlement elle joue en soliste et en orchestre dans divers ensembles : Orchestre de l’Opera Royal de Versailles, Ensemble Marguerite Louise, le Parlement de musique, le Poème harmonique… Convaincue que la vie de musicien ne se limite pas aux salles concerts, Clotilde enseigne et intervient régulièrement dans diverses structures (milieu hospitalier, maisons de retraites, scolaires…).
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
Aucune réponse