DUO DE VIOLONCELLES
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 19 mai 2024- 17h
DUO DE VIOLONCELLES
Le violoncelle au fil du temps
avec :
Brigitte GRENET, violoncelle baroque
Agnès LINDECKER, violoncelle moderne
La rencontre entre un violoncelle baroque et un violoncelle ancien monté de façon moderne se poursuit grâce à un travail de recherche, commun aux deux violoncellistes Agnès Lindecker et Brigitte Grenet. Elles explorent le répertoire à 2 violoncelles de l’époque baroque à l’aube du romantisme. Ce programme nous emmène en Allemagne avec 2 compositeurs contemporains baroques: Jean-Sébastien Bach et Georg-Philipp Telemann, puis à l’époque classique avec Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Danzi et pour finir le début du romantisme avec un violoncelliste, grand pédagogue :Sébastien Lee. En France, avec Jean-Michel Corette, compositeur du baroque tardif et aux Pays-Bas avec Jakob Klein. Les œuvres de Bach, Telemann et Mozart sont des transcriptions. Les Inventions de Bach sont pour clavier, la sonate de Mozart pour Basson et violoncelle, les sonates en canon de Telemann pour 2 flûtes ou 2 violons.
PROGRAMME
G.-Ph. TELEMANN (1681-1767)
2e sonate en Sol Majeur en 3 mouvements extraite des 6 sonates en canon
Spirituoso – Larghetto -Allegro assai.
Jakob KLEIN (1688-1748)
3eme suite en Ré Majeur
Prélude – Andante – Fugue
J-S BACH (1685-1750)
Inventions
N 1 BWV772
N 5 BWV776
N 7 BWV778
N12 BWV783
J-M CORETTE (1707-1795)
Les délices de la solitude
Sonate 6 en Ré Majeur en 3 mouvements
Allegro moderato -Aria – Gigue
W-A. MOZART (1756-1791)
Sonate en Si B Majeur transcrite pour 2 violoncelles en 3 mouvements Koechel K 292/196
Allegro – Andante – Rondo
S. LEE
2eme duo en Fa Majeur
Allegro con moto – Andante
F. DANZI
2 ème Sonate en Do Majeur
Larghetto et Allegro
MUSICIENNES
Brigitte GRENET a étudié chez Thérèse Pollet à l’École nationale de Chartres et a terminé avec un premier prix en 1983. En même temps, elle étudia durant trois ans aux Pays-Bas au Brabant-conservatorium dans la classe de Georgy Schiffer. En 1987, elle obtint sa licence de concert à l’École normale de musique de Paris dans la classe de Reine Flachot. En 1996, elle finit ses études de viole de gambe avec Jonathan Dunford avec un prix de spécialisation au conservatoire de Strasbourg. Elle obtient un DEM de musique ancienne à la viole de gambe et au violoncelle baroque avec Alain Gervreau au conservatoire de Toulouse tout en suivant à Aix en Provence un cycle professionnel en viole de gambe avec Sylvie Moquet en couronnant le tout par le prix du conservatoire d’Aix en 2010. Elle a joué dans différents ensembles comme l’Ensemble Odeline, Consort de violes de Toulouse, Ensemble Veziana, Ensemble d’Alix Bourbon, Orchestres à cordes d’Ariège et de l’Aude. A son arrivée en Alsace, elle a joué dans le cycle Bach avec Daniel Leininger, l’ensemble Passerelle, l’orchestre Neukom et se produit régulièrement en musique de chambre. Parallèlement, elle enseigne le violoncelle à l’école des arts de Wissembourg, les écoles de musique de Brumath et Dannemarie.
Agnès LINDECKER débute le violoncelle avec sa mère (Eeva Lisa Hirvonen-Descaves) au Conservatoire de Brest où elle obtient un premier prix de violoncelle et de musique de chambre. Elle poursuit ses études musicales à l’École normale de musique de Paris (classe d’Yvan Chiffoleau) et les termine avec une licence de concert à l’unanimité avec les félicitations du jury en 1986. Elle a toujours diversifié ses activités professionnelles entre l’orchestre (orchestre Paul Kuentz dans les années 8o, remplacements à l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et Orchestre philharmonique de Strasbourg) ; la musique de chambre (nombreuses formations dont le Quatuor Florestan fondé en 1989 et qui est encore aujourd’hui un maillon important de la vie musicale en Alsace) et l’enseignement. Elle enseigne aujourd’hui à la Maison de la musique et de la danse à Haguenau et à l’École des arts de Schiltigheim.
Aucune réponse