Voyage baroque en Europe – Duo Bergamasca
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter à assister au prochain concert
Au programme des pièces de Nicolas Vallet, Sylvius Leopold Weiß, Christoph Willibald Gluck, ainsi que des sonates d’Antonio Vivaldi et Giacomo Merchi, mais également des danses espagnoles de Francesco Guerau et Santiago de Murcia pour guitares baroques avec des techniques particulières liées à cette époque.
Jean-Jacques Fimbel enseigne la guitare classique ainsi que la guitare baroque et la vihuela, au Conservatoire de Mulhouse. Il est également compositeur et arrangeur aux éditions International Music Diffusion/ North America, aux productions d’OZ ainsi qu’aux éditions François Dhalmann.
Il est Directeur de collection chez International Music Diffusion/ North America. Il a enseigné la guitare aux côtés de Roland Dyens lors de la Semaine Internationale de la Guitare à Colmar de 2007 à 2013. Il a enregistré des CD en solo, duo, musique de chambre et a participé à diverses émissions de télévision (Arte, France 3) et de radios.
Il se produit régulièrement en concert à Paris, Tokyo, Bern, Bâle, Fribourg, Stuttgart, Nuremberg, Munich, Constance, Bergame, Strasbourg, … en Soliste ainsi qu’avec le Duo Fimbel (guitares), « On s’voyait déjà Duet » (guitares, chant et euphonium) et l’ensemble Bergamasca (luth, guitare baroque et théorbe).
Web site : http://www.jeanjacquesfimbel.com/
Christian Zimmermann a étudié la guitare auprès de Mario Sicca à la Musikhochschule de Karlsruhe, puis le luth renaissance et baroque auprès de Michael Schäffer à Cologne et également avec Eugen Dombois à la Schola Cantorum de Bâle.
Soliste et membre d’ensembles instrumentaux, il a élaboré, au fil de nombreux concerts, opéras et oratorios, un style d’interprétation qui conjugue authenticité et spontanéité. La pratique d’autres instruments historiques comme la guitare baroque, la vihuela, le chitarrone et la guitare romantique a permis à Christian Zimmermann d’identifier ses possibilités instrumentales et d’enrichir sa palette sonore de couleurs caractéristiques. Il a enregistré pour la radio et la télévision au Süddeutscher Rundfunk, au Südwestrundfunk, au Radio bavaroise ainsi qu’à la Rai Milano.
Christian Zimmermann a également participé aux festivals de l’Eté Musical de la Franconie comme celle d’Ulm, de la Musique Archaique de Padou, de la Musica Cortese (Friuli – Venezia – Giulia), vous Festival Spivakov de Colmar, vous Festival International de Musique Baroque de Mulhouse et de plusieurs festivals
au Japon (Osaka Concert Hall et Figaro Hall). Christian Zimmermann a également collaboré comme accompagnateur aux stages de danse historique avec Barbara Sparti au Mozarteum à Salisbourg et au
fête d’Urbin.
Christian Zimmermann enseigne le luth à Fribourg et anime également des stages sur l’interprétation et la technique de la musique ancienne, ainsi que l’art de la basse-continue sur le luth (Conservatoire de la Vallée d’Aoste).
Il a enregistré plusieurs CD :
Musique pour luth d’Italie ANTES EDITION BM-CD 31.9030
Le Livre de Luth de Nuremberg ANTES EDITION BM-CD 31.9106
Musique pour luth par Elias Mertel Edition Melodies CD 89410
Musique Renaissance pour flûte et luth ÉDITION ANTES
BM-CD 31.9078
« Fêtes Champêtres » – Musique de chambre baroque
Édition Mélodies CD 99158
Musique baroque pour luth et guitare ÉDITION ANTES
BM-CD 31.9167
Web site : www.christianzimmermannlaute.de chrizim@t-online.de
Programme
Bergamasca : Les pantalons Nicolas Vallet (1612)
Green Sleeves Anonymus, ca 1600
Gaillard Thomas Robinson (1560-ca.1609)
Short Almain John Johnson (ca.1550 – 1595)
Concerto en sol mineur Antonio Vivaldi (1678-1741)
Andante molto – Larghetto – Allegro
Badinage Sylvius Leopold Weiß (1686-1750)
Duo « Manuscript de Moscou » Johann Kropfgans (1708- c.1770)
Menuett et Duetto Quarto Giacomo Merchi (1730-1789)
Folias Arcangelo Corelli (1653-1713)
Le Cocq (1729), Santiago de Murcia (1685-1740), Marin Marais (1656-1729)
avec le soutien de la Ville de Mulhouse
Entrée libre – plateau
—
Eglise Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse
(Parking central / parking Maréchaux conseillés)
Renseignements :
ste.marie.ecv@gmail.com – 03 89 46 42 84
Christian Zimmermann a également participé aux festivals de l’Eté Musical de la Franconie comme celle de Ulm, de la Musique Archaique de Padou, de la Musica Cortese (Friuli – Venezia – Giulia), du Festival Spivakov de Colmar, du Festival International de Musique Baroque de Mulhouse et de plusieurs festivals au Japon: Osaka Concert Hall et Figaro Hall.
Christian Zimmermann aussi a collaboré comme accompagnateur aux stages de la danse historique avec Barbara Sparti au Mozarteum à Salisbourg et au festival de Urbino.
Christian Zimmermann enseigne à l’Ecole Municipale de Musique de Fribourg et participe également à des stages sur l’interprétation et la technique de la musique ancienne ainsi que l’ art de la basse-continue sur le luth.
Jean-Jacques Fimbel
Jean-Jacques Fimbel suit les cours de guitare à l’Ecole Nationale de Musique de Bourg-La-Reine (classe d’Antonio Membrado), puis auprès de Betho Davezac (à l’ENM de Meudon où il obtient une Médaille d’Or) avec lequel il va étudier les répertoires de la guitare baroque, romantique ainsi que celui de la vihuela.
Il se perfectionne auprès d’Alberto Ponce à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il obtient le Diplôme d’Exécution de Guitare, d’Histoire de la Musique, d’Analyse et suit également le cursus d’Ecriture.
Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur de guitare, il enseigne la guitare au Conservatoire de Mulhouse. Il assume depuis quelques années la responsabilité de Conseillé Pédagogique dans l’est de la France, auprès des Cefedem de Bourgogne et de Lorraine.
Jean-Jacques FIMBEL se produit régulièrement en concert (soliste, duo Arcadia sur instruments d’époque, ensemble de guitare de Haute- Alsace, Dou Dodeca (2 guitares), Duo Atlantide (Violoncelle et guitare) et diverses formations de musique de chambre…) et il est régulièrement sollicité pour des conférences.
Il enseigne la guitare lors de master class organisées par l’association Guitarmaniaks aux côtés de Roland Dyens (Semaine Internationale de la Guitare à Colmar), ainsi que dans le cadre du stage de musique d’ensemble d’été à Buhl. Il a enregistré des CD et participé à diverses émissions de télévision (Arte, France 3).
Il a pris part à des festivals tels que le Festival Baroque de Mulhouse (1999-2008), le Festival International de Musique de Chambre d’Illzach 2003-2005 ou le Festival de Badenweiler en Allemagne 2006-2009…
Aucune réponse