THEATRE of MUSIC : Musique anglaise du XVIIe siècle
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte-Marie Eglise Centre Ville est heureuse de vous convier à son prochain concert de musique ancienne.
Theatre of Music
L’âge d’argent de la musique anglaiseEnsemble CALISTO
avec
Maria Krasnikova, soprano – Sophia Mücke, Sôko Yoshida, violons – Sumiko Hara, viole de gambe – Takahiro Sasaki, clavecin et orgueLa Restauration des Stuart en Angleterre en 1660 avec Charles II ouvre un véritable âge d’argent pour la culture anglaise. En effet, elle s’est vue brusquement délivrée du puritanisme de la guerre civile et enrichie par l’apport frais et insouciant de la culture française amenée par Charles II. Celui-ci ayant grandi à la cour de France en avait gardé son gout pour l’art français. Charles II a consolidé les acquis de la période précédente (avant la Révolution) : salles de concert privées, concerts publics et payants, édition musicale professionnelle, pratique musicale amateur. Les opéras français et les opéras italiens furent représentés avec succès à Londres. Le style italien a commencé exercer son influence mondiale.
La fin du XVIIe siècle va voir l’apparition d’un style opératique en anglais découlant du «masque» et influencé par les modèles italiens et français. Parmi les compositeurs qui jetèrent les bases de l’opéra anglais, figurent John Eccles (1668 – 1735) et John Blow (1649 – 1708). Ces compositeurs ont préparé la venue de celui qu’on a surnommé l’Orpheus Britannicus. Henry Purcell (1658 – 1695), en dépit de la brièveté de sa vie, a laissé une œuvre variée, abondante et de très grande qualité.
C’est la découverte d’un recueil de John Playford « Theatre of music » qui a donné naissance au projet « Theatre of music » de l’ensemble Calisto. Ce recueil, paru en 1685 en quatre volumes, représente une quasi-totalité de la musique vocale et théâtrale anglaise de l’époque de la Restauration ou l’âge d’argent de la culture anglaise. John Playford avait rassemblé dans son recueil les extraits des masques de l’époque, écrits par des divers compositeurs, pour la plupart méconnus, comme Draghi, Daniel Purcell, Weldon, Eccles, etc.Nous avions eu l’idée de créer un programme à la base de ce recueil et explorer l’époque de la Restauration des Stuart, la sublime élégance de la musique anglaise tout en découvrant les noms oubliés des contemporains de Henry Purcell.
PROGRAMME
Henry Purcell
Ouverture : Anthem
«If music be the food of love» 1
«Sweeter than roses»
ChaconneJohn Weldon
«Dry those eyes»Henry Purcell
«Golden Sonata»
Giovanni Battista Draghi
«Where are thou God of Dream»Henry Purcell
«Ah ! How sweet»
«I looked»
«Liliburlero»
Francesco Geminiani
«The Night her silent sable wore»Charles Avison
Sonata Op. 1, n°1Henry Purcell
«Evening Hymn»
«If music be the food of Love»
Francesco Geminiani
«The Lass of Peaty’s Mill»Henry Purcell
«Fairest Isle»—-organisé
avec le soutien de la Ville de Mulhouse
et du Conservatoire de musique de MulhouseEntrée libre – plateau
Eglise Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse(Parking central / parking Maréchaux conseillés)
CONSIGNES DE SECURITE SANITAIRE:
La reprise autorisée des concerts s’accompagne de mesures de prévention sanitaire, auxquelles nous sommes très attentifs. Nous vous demanderons :
– de presenter votre passe sanitaire
– de respecter les règles de distanciation physique indiquées dans l’église
– de porter le masque
– de vous désinfecter les mains au moyen du gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l’entrée de l’église.
Renseignements et réservation : ste.marie.ecv@gmail.com / https://sainte-marie-mulhouse.fr ou 03.89.46.42.84.
Attention : L’accès à l’église pour les concerts est subordonné à la présentation d’un passe sanitaire valide. Il vous sera demandé de le présenter à l’entrée du concert.
Aucune réponse