TE DEUM – Marc-Antoine CHARPENTIER/ REQUIEM – André CAMPRA
ENSEMBLE VOCAL UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG
Ensemble Plurium
Dimanche 11/06/2023 à 17H
Avec
Séverine Wiot , dessus
Laura Phelut, bas-dessus
Raphaël Joanne, haute-contre
Paul Belmonte, taille
Lucien Moissonnier, basse-taille
Cette saison, l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg part à la découverte de la musique baroque française en abordant le Requiem d’André CAMPRA et le Te Deum de Marc-Antoine CHARPENTIER.
Le baroque correspond à une période intense musicalement en France. Sous l’impulsion de Louis XIV, qui avait une éducation musicale riche, de nombreuses Académies artistiques ont été créées et la musique a pris une réelle place à la Cour de Versailles. Cet engouement du roi pour la musique a donné naissance à la forme la plus accomplie de la musique religieuse française : le Grand Motet. Jean-Philippe RAMEAU, André CAMPRA, Marc-Antoine CHARPENTIER et d’autres se sont illustrés dans l’écriture de ce genre.
Le Requiem d’André CAMPRA est un grand motet d’une grande sensibilité et profonde expressivité. Ce Requiem est probablement une des plus grandes réussites de ce compositeur, alliant la délicatesse de la musique française et la vivacité de la musique italienne.
La deuxième partie du programme sera consacrée au Te Deum de Marc-Antoine CHARPENTIER : cette pièce est très connue pour son Prélude repris par des producteurs de télévision comme indicatif de l’Eurovision. C’est une œuvre destinée à célébrer des moments particulièrement festifs. Cette œuvre trouve complètement sa place au côté du
lumineux Requiem de Campra. Composé de musiciens spécialisés dans ce répertoire et se produisant dans les plus grands ensembles baroques européens, l’Ensemble Plurium accompagnera l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg, sous la direction de Clotilde Gaborit.
Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg – Ensemble Plurium
Clotilde GABORIT, direction
Entrée : 12€ – 6€ pour les étudiants ( sur justificatif)
Caisse du soir
Aucune réponse