STYLUS PHANTASTICUS – Ens. Hortus Musicalis
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 12 février 2023- 17h
STYLUS PHANTASTICUS
Œuvres de Frescobaldi, Buxtehude, Weckmann
par l’ensemble HORTUS MUSICALIS
avec
David BRINKERT, violon
Laurine RIGHYNI, viole de gambe
Jean-Luc IFFRIG, clavecin
PRESENTATION
Virtuosité, invention, improvisation, liberté ou audace caractérisent cette musique parfaitement en symbiose avec l’art pictural et architectural de l’époque.
Au cours du XVIIe siècle, la musique instrumentale s’émancipe et devient un genre à part entière. Beaucoup de règles et d’entraves sont brisées. Les instruments, si longtemps méconnus, sont désormais à l’honneur. Ne se contentant plus d’accompagner la musique vocale, la musique instrumentale ne tarde pas à élaborer ses propres structures, adaptées à leurs possibilités techniques et expressives. Les musiciens allemands et autrichiens du XVIIe siècle ont donné libre cours à leur imagination au service de la virtuosité et de leurs émotions.
« Dans ce style, la manière de composer, de chanter et d’exécuter est la plus libre, la moins contrainte qui se puisse imaginer, pour qui y découvre d’abord telle idée et ensuite telle autre, du fait qu’on n’y est lié ni par les mots, ni par la mélodie, seulement par l’harmonie, de sorte que le chanteur ou l’exécutant peut en jouer avec habileté. Toutes sortes de progressions par ailleurs inaccoutumées, d’ornements cachés, de tours et de colorations ingénieux sont amenés sans souci d’observer la mesure ou la tonalité, sans considération pour ce qui est placé sur la page, sans thème ni ostinato formel, sans thème ou sujet à mener à bien ; ici rapide et là hésitant, tantôt à une voix, tantôt à plusieurs et de temps à autre en retard sur la battue, sans mesure du son, mais non sans se montrer tout entier résolu à plaire, à surprendre et à étonner. »
C’est ainsi que Johann Mattheson (1681 – 1764), théoricien et compositeur allemand, présente le stylus phantasticus, style musical apparu avec les premiers claviéristes du 17ème siècle en Italie avec Frescobaldi, puis en Allemagne avec Froberger, Buxtehude et Kuehnel notamment.
PROGRAMME
Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643)
Toccata Settima (Secundo Libro 1637)
Canzon Seconda a 2. Canto e Basso
August KUEHNEL (1645-1700)
Sonate o Partite ad una o due viola da gamba, con il basso continuo (1698)
Sonate n°7 en sol maj
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Sonate op 1 n°1
Vivace, Allegro, Adagio, Andante, Grave
Adam REINCKEN (1643-1722)
Hortus Musicus 1687
Sonate en mi mineur
Grave, presto, solo largo, solo adagio, sarabande, gigue
Heinrich Ignaz Franz BIBER (1644-1704)
Sonate du Rosaire
Annonciation n°1
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Sonate op 1 n°4
Chaconne
ENSEMBLE HORTUS MUSICALIS
Accueilli en résidence à l’église Sainte-Aurélie de Strasbourg, l’ensemble n’a de cesse d’explorer un large répertoire comprenant des pièces baroques, classiques, romantiques, contemporaines etc., d’inspiration profane ou religieuse, souvent mises en scène lors des concerts.
Animé par l’envie de partager la musique vocale et instrumentale avec le plus grand nombre, l’ensemble Hortus Musicalis s’inscrit, depuis ses débuts, dans une démarche fidèle à trois grands principes : la diffusion, la découverte et la pédagogie.
Laurine RIGHYNI – viole de gambe
Laurine Righyni a passé sa première jeunesse à étudier le violon moderne et à se construire de solides aptitudes musicales au conservatoire. Mais c’est au cours de ses études de musicologie à la Sorbonne qu’elle tombe sous le charme de la musique ancienne et en particulier de cet instrument fascinant qu’est la viole de gambe…
Elle entama alors ses études au Conservatoire de Strasbourg, où elle s’est nourrie des excellents conseils de ses professeurs Franziska Finkh, Martin Gester, Patrick Blanc. Elle commença bientôt à donner des concerts dans des ensembles tels que Hortus Musicalis, Le Tourdion et Convivencia, avec qui elle enregistra l’album « Con Amores ». Elle fonda aussi son propre ensemble, Labirinti d’Intabolatura, avec la talentueuse soprano Lilia Dornhof.
Elle poursuivit en 2017 sa formation de soliste au Conservatoire de Versailles auprès d’Emmanuelle Guigues, où elle obtint brillamment sa licence d’interprète. Ces années furent enrichies par la pratique de la musique de chambre avec Blandine Rannou et Maude Gratton, celle de musicienne d’orchestre sous la direction d’Olivier Schneebeli au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle s’initia au métier de chef de chant sous la tutelle de Benjamin Perrot et pratiqua le violon baroque sous le regard bienveillant de Patrick Cohën-Akenine. Elle continue actuellement à donner des concerts en Alsace, à Paris et au-delà, explorant la diversité du répertoire de la viole de gambe, des musiques médiévales à contemporaines, en tant que soliste et accompagnatrice, avec une soif insatiable de découvertes et de partage avec le public.
David BRINKERT – violon
Après des études de violon classique au Conservatoire de musique de Mulhouse, c’est en autodidacte que David BRINKERT commence le violon baroque en même temps qu’il poursuit ses études de médecine puis de chirurgie à Strasbourg.
Il apprend la technique du violon baroque en s’inspirant des traités de musique ancienne, surtout « The art of Playing Violin » de Geminiani et en s’inspirant des peintures d’époque. Depuis lors, son parcours l’a amené à jouer avec plusieurs ensembles de musique ancienne du bassin rhénan tel que l’Orchestre baroque de Strasbourg, Dulcis Melodia, Ripieno, Hortus Musicalis…
Il fait partie des fondateurs de l’orchestre du Bach Collegium Strasbourg–Ortenau, créé pour accompagner le Choeur de Saint Guillaume lors des grandes passions du Vendredi Saint.
Depuis son retour en 2009 d’un séjour humanitaire de 3 ans au Congo, il complète régulièrement sa formation par des cours auprès de Sigiswald Kuijken lors des « Summer Music Accademy » de la Petite Bande et auprès de Stéphanie Pfister, professeur de violon baroque au Conservatoire de Strasbourg et à la Haute Ecole des Arts du Rhin.
Depuis 2014, David Brinkert joue aussi régulièrement de la viola da spalla, (violoncelle d’épaule) pour laquelle il a pris des cours auprès de Dmitry Badiarov et de Sigiswald Kuijken.
Jean-Luc IFFRIG – orgue
Jean-Luc IFFRIG a pour formation de base celle d’un claviériste, dans le sens du XVIIe siècle. Après les années d’initiation et de révélation de la musique en général et de l’orgue en particulier auprès de Antoine Bender (Marienthal), il a fait ses études d’orgue, de clavecin et de clavicorde auprès de personnalités représentant la musique baroque : Bemard Lagacé (Montréal), Aline Zylberajch, Marc Schaeffer, André Stricker (Strasbourg) et Harald Vogel (Bremen).
Concertiste et continuiste, il a été amené à se produire dans différents pays d’Europe avec beaucoup de succès. Parallèlement, il a assuré sa formation vocale auprès du célèbre haute-contre anglais David Cordier.
Il dirige l’Ensemble HORTUS MUSICALIS depuis ses débuts.
« L’homme ne vit pas seulement de pain… mais de bien d’autres substances sublimées tout aussi essentielles ! Lorsque l’on se promène dans un jardin, on voit bien au-delà du fruit ou du légume que l’on va consommer : c’est toute la beauté de la création, de tout ce qui est vivant, qui s’offre à nos yeux.
De même, l’acte musical ne se résume pas à la seule production de sons; l’organisation de ces derniers véhicule bien des nutriments spirituels dont l’humain ne peut se passer. Voilà l’essence de ma démarche musicale. Que ce soit en tant que soliste aux claviers ou en direction d’orchestres ou d’ensembles vocaux, l’approche est la même: le partage de la musique comme d’un bon repas est un aspect essentiel dans l’acte de se nourrir et de nourrir l’auditeur de ces essences vitales. C’est de ces réflexions qu’est né – et vit – l’Ensemble HORTUS MUSICALIS, le jardin musical. »
Entrée libre – plateau
Télécharger l’affiche du concert
Aucune réponse