Date

22 Mai 2022
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

Stabat Mater – Pergolèse

L’orchestre de chambre de Sélestat est heureux de présenter son programme de printemps avec deux œuvres très différentes l’une par sa légèreté et l’autre par sa gravité.

PROGRAMME

Robert VOLKMANN      1815-1883

Sérénade n° 2 op 65 en Fa majeur pour orchestre de chambre

Allegro Modérato – Molto Vivace – Walzer Allegreto – Marche Allegro

Giovanni Battista PERGOLESI   1710-1736

Stabat Mater Pour deux voix et orchestre

Stabat mater dolorosa (soprano, alto)
Cujus animan gementem (soprano)
Oquan tristis et afflicta (soprano et alto)
Quae moerebat et dolebat (alto)
Vidit suum dulcem natum (soprano)
Eja mater fons amoris (alto)
Fac, ut ardeat cor meum (sopano, alto)
Sancta mater, istud agas (soprano, alto)
Fa cut portem Christi moerterm (alto)
Inflammatus et accensus (soprano, alto)
Quando corpus morietur (soprano, alto)

 

La sérénade de Robert Volkmann, compositeur romantique allemand né en 1815 et mort en 1883, journaliste, professeur de piano, compositeur il rencontre Brahms, Schumann et compose plusieurs œuvres dont cette Sérénade pleine de légèreté.

Le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolèsi composé en 1736, très connu du grand public qui évoque la douleur d’une mère devant l’agonie de son fils. C’est une Œuvre pleine de gravité avec deux solistes chanteurs et l’orchestre de chambre.

L’Orchestre de Chambre de Sélestat

C’est sous l’impulsion de Bruno Soucaille et de quelques musiciens passionnés par la musique de chambre qu’un groupe se constitue en 1994.

A l’heure du contact virtuel, des échanges par écrans interposés, cet ensemble amateur puise sa vitalité et son dynamisme dans le plaisir du vrai partage d’une même passion, celle de la musique, mais aussi dans la satisfaction collective et individuelle du progrès réalisé. L’ensemble occupe, petit à petit, une place dans la vie musicale de la région en se produisant régulièrement sur la base de deux programmes annuels. L’orchestre de chambre est composé de violons, alti, violoncelles, contrebasse. Lorsque les œuvres interprétées le nécessitent, un clavecin, des vents et des solistes invités accompagnent l’ensemble.

L’orchestre de chambre a enregistré son premier disque en 2001, aujourd’hui disponible. Interprétées en concert, les œuvres retenues pour la réalisation de ce disque illustrent le répertoire et les pratiques de l’orchestre. Il est dirigé par Bruno Soucaille, Directeur de l’Ecole de Musique de Sélestat,  Organiste, Claveciniste membre des ensembles « la Messinoise », « Alla Breve », « Grünenwald » et de l’Orchestre de Chambre d’Alsace « la Follia »

Sarah GENDROT-KRAUSS  Soprano

Chanteuse et pianiste de formation, Sarah Gendrot-Krauss est titulaire d’une maîtrise de musicologie de l’Université de Strasbourg. Après avoir diversifié sa formation en étudiant également le clavecin, le chant baroque, la direction de chœur et l’écriture musicale au Conservatoire de Strasbourg, elle a obtenu son DEM de chant mention TB au Conservatoire de Colmar en 2010.

Passionnée de chant choral, elle intègre régulièrement des formations vocales professionnelles (le quintet féminin Rouge Bluff, l’octuor Arcane, Chœur 3, le Webern Chor, Dulcis Melodia). On a pu également la rencontrer en tant que soliste au Festival International de Colmar, pour les Dominicains de Haute-Alsace, dans l’ensemble Opus 2, l’ensemble Ksàng, l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg ou le Chœur de Saint-Guillaume.

Son activité accorde une part à la transmission de la technique vocale qu’elle enseigne de manière individuelle ou auprès de divers chœurs amateurs ainsi que de la Maîtrise de l’Opéra National du Rhin.

Depuis plusieurs années, sa pratique du chant se double d’un intérêt grandissant pour la scène. Ainsi, elle aborde le mouvement et le texte en se formant notamment en danse (modern jazz et africaine) et en théâtre au sein de la compagnie le Fil Rouge Théâtre dont elle fait partie depuis 2017.

Anne SCHLICK, mezzo soprano,

obtient son DEM de chant au conservatoire de Colmar. Elle chante en chœur et comme soliste suivant les engagements et les productions et enseigne actuellement à la MJC de Villé.

Son répertoire est le fruit de ses goûts éclectiques et de ses différentes rencontres musicales .Elle se produit également avec son trio baroque (chant-théorbe-traverso) « Les Fêtes de Flore » ou dans un répertoire de chants yiddish et séfarades ou en récital.

Après avoir étudié le violon baroque et pratiqué le violon en musique  traditionnelle, elle tombe en  amour pour la nyckelharpa, vièle à archet et clavier d’origine suédoise et suit des masterclass à travers l’Europe. Associée à sa voix, cette pratique lui ouvre de nouvelles collaborations artistiques.

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.