Date

16 Avr 2023
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

LA SONATE EN TRIO à l’orée du XVIIIe siècle

Sonates en trio autour de Corelli et de ses contemporains

Ensemble LA LIRA ARMONICA

Yan MA, violon
Juliette SHENTON, violon
Iris GUEMY, violoncelle
Gaspard AFSA, orgue
La réputation dont jouit Arcangelo Corelli, en fait une figure incontournable dès lors qu’on aborde le répertoire de ce qu’on appelle aujourd’hui « musique baroque ». Ses oeuvres font effectivement partie du répertoire obligé de tous les violonistes (l’oeuvre de Corelli trouve sa place dans le domaine exclusif de la musique instrumentale), et il fut un sujet de préoccupation majeur des musicographes depuis le XVIIIe siècle. Nous parlons cependant beaucoup moins de ses contemporains, de ses prédécesseurs, ou de ceux qu’ils l’ont suivi… Corelli a influencé par son école, ou par ses oeuvres, une importante génération de compositeurs et de violonistes.
Pour son nouveau programme, le jeune ensemble LA LIRA ARMONICA a décidé de se plonger dans l’univers de la sonate en trio à l’époque de Corelli. Le programme inclus alors des oeuvres de Corelli, mais également quelques compositeurs moins connus tels que Giovanni Battista Bassani ou Antonio 
Veracini.

PROGRAMME

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonata a tre (opus 3 n° 8)https://sainte-marie-mulhouse.fr/wp-admin/post.php?post=27221&action=edit#post_status
Largo – Allegro – Largo – Allegro

*****

Giovanni Battista Bassani (ca.1647-1716)
Sonata a due violini con il violoncello se piace (opus 5 n° 3)
Allegro – Grave – Allegro – Largo – Allegro, allegro

*****

Pietro degli Antoni (1639-1720)
Sonata a violino solo con il basso continuo (opus 4 n°4)
Adagio – Vivace – Grave – Allegro

*****

Antonio Veracini (1659-1733)
Sonata a tre (opus 1 n° 7)
Adagio – Agadio e Affetuoso – Vivace – Affetuoso

*****

Alessandro Stradella (1643-1682)
Sinfonia a Violino, Violoncello e Basso
Manuscrit G.210 (Biblioteca Estense, Modène)

*****

Arcangelo Corelli
Sonata a tre (opus 3 n° 12)
Grave – Allegro – Adagio – Allegro – Adagio – Vivace – Allegro –Adagio – Allegro – Allegro

La Lira Armonica

Créé à l’initiative de la violoniste Yan Ma et du claveciniste et organiste Gaspard Afsa, le jeune ensemble LA LIRA ARMONICA est le fruit d’une mûre réflexion et collaboration artistique, les deux musiciens travaillant ensemble depuis2014. Tirant son nom d’un recueil de Sinfonie pour deux violons et basse continue de Giuseppe Colombi, paru à Bologne en 1673, l’ensemble s’intéresse en premier lieu au répertoire instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles, avec une attention toute particulière pour la musique italienne et ses enjeux dans le domaine des pratiques historiques.

 

Musiciens

Après avoir obtenu sa licence de violon au Conservatoire de Shanghai en 2012, Yan MA décide de traverser le monde pour venir en Europe, afin de pénétrer au centre de la culture occidentale et de la musique classique. Elle arrive en France en 2012 où elle obtient au CRR de Boulogne-Billancourt son DEM de violon en 2014. Elle étudie ensuite entre 2015 et 2016, à la Haute Ecole de Musique de Genève. C’est au cours la même année qu’elle découvre pour la première fois ce qui deviendra très vite une véritable passion : la musique ancienne. Elle commence alors au CRR de Boulogne-Billancourt le violon baroque avec Olivia Centurioni et obtient son DEM (en 2015). Elle intègre le CNSMDP aussitôt après, en violon baroque dans la classe de François Fernandez. Elle étudie ensuite auprès d’Enrico Gatti au Conservatoire Royal de La Haye en Erasmus. En 2018, elle obtient sa licence de violon baroque au CNSM avec mention TB à l’unanimité. Deux ans après, elle obtient son master à la Schola Cantorum de Bâle avec Amandine Beyer.

Après avoir pris part au spectacle de clôture de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010 et avoir fait partie du Shanghai Oriental Symphony Orchestra entre 2010 et 2012, Yan Ma continue régulièrement à jouer en Europe, au sein de divers ensembles. Elle collabore notamment avec Chiara Banchini et Alfredo Bernardini, William Christie. Elle a collaboré également avec l’ensemble Il Convito dirigé par Maude Gratton, ou encore l’ensemble Les Nouveaux Caractères dirigé par Sébastien d’Hérin. Depuis son arrivée à Bâle, elle a rejoint les ensembles I Pizzicanti, I Gemelli, Stylus Phantasticus, et Gli Incogniti.

Après ses premières années d’apprentissage du violon, classique et baroque au conservatoire de Besançon, où elle a obtenu tous ses diplômes avec félicitations, Juliette SHENTON entre à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg. Elle participe à de nombreux projets d’orchestre, notamment avec l’Opéra de Lorraine, l’ Orchestre Victor Hugo, ou encore l’OFJ dans lequel elle a été sélectionnée comme cheffe de pupitre des seconds violons. Elle s’est également produite à plusieurs reprises comme soliste avec différents orchestre en France et en Italie. C’est finalement à la musique ancienne qu’elle choisi aujourd’hui de se consacrer, une fois toutes ses études de violon classique achevées. Elle a ainsi participé à de nombreux projets de musique ancienne avec Le Parlement de Musique ou encore avec Le Freiburger Barockorchester, et a participé à plusieurs master class, où elle a pu recevoir les conseils avisées de spécialistes renommés tel que Enrico Gatti, Ton Koopman, ou encore Chiara Banchini…

Née en 1996, Iris GUEMY étudie le violoncelle auprès de Raphaël Pidoux, qui la pousse à élargir ses horizons musicaux, notamment vers la musique baroque. En 2015, elle est admise au CNSMDP, Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Raphaël Pidoux, Eric Maria Couturier et Véronique Marin. Elle obtient son master en 2021.En 2018 Iris étudie quelques mois en Erasmus à Bâle chez Thomas Demenga, et entreprend aujourd’hui un deuxième Erasmus à Zürich, dans la classe de Thomas Grossenbacher. Parallèlement Iris apprend le violoncelle baroque avec David Simpson, Bruno Cocset, Jonathan Pesek et Christoph Dangel. Elle se spécialise dans l’interprétation historique du répertoire pour violoncelle dans le cadre du master de l’Abbaye aux dames de Saintes. Iris est invitée à jouer dans de nombreux festivals aussi bien sur violoncelle baroque que moderne, comme soliste ou chambriste: Festival de la Vézère, Musique aux 4 horizons, Cello Biennale Amsterdam, Festival de musique de Sully et du Loiret, Les jeudis musicaux de Royan, les musicales en côte Chalonnaise, le Festival d’Auvers-sur-Oise… Elle est invitée à jouer dans des orchestres comme l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, l’Orchestre Opera Fuoco, Orchestre Balthasar Neumann, Orchestre Stradivaria, Britten Pears Orchestra, sous la direction d’Equilbey, Minkowski, Stern, Pintscher, Hengelbrock … Iris est une musicienne de chambre très appréciée, invitée à jouer avec Christophe Coin, Roland Pidoux, Marianne Piketty, Hélène Schmitt, Yovan Markovitch… Actuellement Iris est fréquemment en tournée dans l’orchestre Balthasar Neumann, avec lequel elle se produit dans des salles et des festivals de renom ( Festival d’Aix, Baden Baden Festspiele, Salzburg Mozart Woche, Elbphilarmonie Hamburg, Opera Garnier, Konzerthaus Vienne…).

Gaspard AFSA est organiste et claveciniste français né en 1992. Il a tout d’abord commencé l’apprentissage de l’orgue auprès de Florence Rousseau et de Vincent Genvrin au conservatoire de Dieppe. Attiré avant tout par la musique ancienne, Gaspard Afsa

Il a par la suite étudié le clavecin auprès de Bibiane Lapointe et la basse continue avec Frédéric Michel au conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Passionné de musique avant tout et désireux de toujours s’instruire, Gaspard Afsa n’a pas hésité à s’installer dans différentes villes afin d’étudier aupès de nombreux maîtres forts réputés, tant pour le clavecin que pour l’orgue ou le clavicorde. C’est ainsi qu’il a pu recevoir l’enseignement de Jean-Christophe Dijoux, Pierre Cazes, ou encore Aline Zylberajch, Martin Gester, Francis Jacob et Benjamin Steens au conservatoire de Strasbourg. Par ailleurs, il a reçu lors de master class ou de stages, les conseils d’interprètes renommés tels que Benjamin Alard, Ton Koopman, Enrico Gatti, Kenneth Weiss… Gaspard Afsa a pu se produire à diverses occasions au clavecin avec différents ensembles, et à l’orgue en récital, notamment au festival l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille ou à l’église Saint-Louis-en-l’île à Paris. Gaspard Afsa consacre également une part importante de son temps à la recherche musicologique qui le passionne, et passe ainsi de nombreuses journées dans les bibliothèques afin de tenter une approche du répertoire ancien au plus près possible des pratiques historiques, ou de découvrir d’éventuelles pièces inédites, particulièrement dans le domaine de la musique instrumentale italienne.

 

Entrée libre – plateau

 

 

 

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.