Date

18 Mai 2025

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

REQUIEM / Heinrich BIBER

Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 18 mai 2025- 17h

Programme de printemps 2025
REQUIEM
Autour de Heinrich BIBER

par 
ORCHESTRE DE CHAMBRE DE SELESTAT
L’ensemble vocal Desidela
L’ensemble vocal Hémiole
 
sous la direction de Bruno SOUCAILLE
avec comme solistes pour le Requiem de BIBER
Soprano 1: Aline Rebert-Murschel
Soprano 2: Myriam Bloch
Alto : Véronique Ougier
Ténor : Philippe Better
Basse : Roland Schaffauser

PRESENTATION

 
Dans le cadre de sa tournée de printemps, l’orchestre de chambre de Sélestat sera à Mulhouse le 18 mai prochain. Pour l’occasion, il s’associe aux ensembles vocaux alsaciens Hémiole et De si de là pour un programme riche et varié.
Les auditeurs voyageront successivement à travers trois ambiances d’œuvres religieuses profondes, de Pachelbel à Gounod, avec pour point culminant le requiem de Biber. Dans ce concert en grande partie consacré à ce compositeur méconnu, deux pièces instrumentales complèteront cette (re)découverte de l’œuvre de Biber.
Violoniste virtuose d’origine austro-tchèque, Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) est également compositeur. Son écriture baroque est à la fois inspirée de la musique italienne et de la tradition polyphonique allemande.
Grand Prix de Rome, Charles Gounod (1818-1893) est quant à lui est un compositeur romantique français, organiste et maitre de chapelle. Il est reconnu pour sa musique d’opéra et différentes pièces dont une messe brève.
Johann Pachelbel (1653-1706) est un compositeur et organiste allemand. Son œuvre conséquente comporte plusieurs centaines de pièces à l’harmonie simple, la mélodie chantante. Son écriture musicale est aussi caractérisée par une maîtrise rigoureuse du contre point qui consiste à superposer plusieurs lignes mélodiques distinctes… Influencé par l’Italie, il compose de nombreuses pièces pour orgue et des pièces vocales dont 13 magnificat.

PROGRAMME

Charles GOUNOD 1818 – 1893
Messe n°7 en do majeur dite “Messe brève aux Chapelles”
par l’ensemble vocal Hémiole
direction : Myriam Bloch
Heinrich Ignaz Franz BIBER 1644 – 1704
Sonate n°8 en sol majeur
par l’Orchestre de chambre de Sélestat
direction : Bruno Soucaille
Johann PACHELBEL 1653 – 1706
Magnificat en do majeur
par l’ensemble vocal De si de la
direction : Véronique Ougier
Heinrich Ignaz Franz BIBER 1644 -1704
Sonate n°9 en sol majeur
par l’Orchestre de chambre de Sélestat
direction : Bruno Soucaille
Heinrich Ignaz Franz BIBER 1644 -1704
Requiem en fa mineur
 

 ORCHESTRE DE CHAMBRE DE SELESTAT

C’est sous l’impulsion de Bruno Soucaille et de quelques musiciens passionnés par la musique de chambre qu’un groupe se constitue en 1994 à Sélestat, au coeur de l’Alsace. À l’heure du contact virtuel, des échanges par écrans interposés, cet ensemble amateur puise sa vitalité et son dynamisme dans le plaisir partagé d’une passion commune pour la musique, mais aussi dans la satisfaction collective et individuelle du progrès réalisé. Depuis trente ans, l’Orchestre a su peu à peu trouver une place dans la vie musicale de la région en se produisant régulièrement, sur la base de deux programmes par an, interprétés au printemps et en décembre.
Seul ou avec solistes, l’Orchestre de chambre interprète les pièces les plus variées, de la musique baroque à la musique romantique, moderne et contemporaine. Il est dirigé par Bruno Soucaille, directeur de l’école de musique de Sélestat, organiste et claveciniste. Alternant interprétation de textes musicaux populaires et de pièces de compositeurs plus confidentiels, l’ensemble permanent est constitué de 15 instrumentistes à cordes. En fonction du programme interprété, un clavecin, des vents et des solistes invités accompagnent l’orchestre.

ENSEMBLE VOCAL DE SI DE LA

Direction : Véronique OUGIER
Créé en 2007 pour l’amour du chant choral, l’ensemble Desidela a pour objectif de partager de la musique, et des émotions.
Les répétitions sont consacrées à la mise en place des voix, à la recherche de la justesse et de la couleur du choeur, à la dynamique et à l’expression musicale. Le répertoire n’est pas limité à un style ou une époque. Desidela chante aussi bien de la musique sacrée que de l’opérette, aussi bien a capella qu’accompagné.

ENSEMBLE VOCAL « HEMIOLE »

Direction : Myriam BLOCH
L’ensemble vocal Hémiole est un choeur mixte d’une trentaine de chanteuses et chanteurs enthousiastes qui participe depuis bientôt 30 ans à la vie musicale de Kaysersberg et ses alentours. Il est dirigé depuis 2000 par Myriam BLOCH. Parfois enrichi de solistes, l’ensemble se produit a cappella ou accompagné par un orgue, un piano ou un ensemble instrumental. Il se consacre au répertoire sacré des périodes baroque, classique et romantique, avec des concerts dédiés à Bach, Salieri ou Gounod, sans négliger pour autant les pièces profanes.

 

Organisé  avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

Entrée libre – Plateau

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.