« REQUIEM ». Du Moyen Âge au XVIe siècle
« REQUIEM »
AUTOUR DES REPERTOIRES GREGORIEN ET POLYPHONIQUES DE L’OFFICE DES MORTS
ENSEMBLE TRECANUM
Etienne STOFFEL, direction
Dans son nouveau programme intitulé « Requiem », l’Ensemble TRECANUM offrira au public un vaste parcours musical à travers plus de mille ans de musique sacrée. Pour évoquer un duel entre la Mort et la Vie, les chants grégoriens, conduits, tropes et motets polyphoniques, provenant de divers manuscrits européens, notamment français, depuis le haut Moyen Âge jusqu’à la fin de la Renaissance alterneront. La confiance et l’attente du Salut triomphe de la misère et du désespoir : à l’angoisse exprimée dans l’un des répons du programme « mes séducteurs veulent me dévorer, ils disent : Dieu l’a abandonné », une antienne apporte la réponse du Christ : « Je suis la Résurrection et la Vie, celui qui croit en moi, même s’il est mort, vivra ».
Si la détresse revient de manière poignante, par exemple dans le psaume « De profundis » et dans le célèbre répons « Libera me » de la messe des morts, l’expression de la confiance traverse tout le programme et éclate dans ls versets du cantique de Zacharie et du « Magnificat » qui clôt les vêpres des morts.
Ensemble TRECANUM
L’ensemble TRECANUM, qui réunit des musiciens et chanteurs ayant l’expérience du chant sacré et de la musique ancienne, s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne sacrée, notamment le chant grégorien, mais aussi la polyphonie médiévale jusqu’à la Renaissance. Créé en 1996 par Étienne Stoffel, alors professeur aux conservatoires de Metz et Colmar, puis de Strasbourg jusqu’à 2014, il totalise plus de 800 prestations en 27 années d’existence. L’Ensemble TRECANUM chante régulièrement en Alsace, notamment à l’église Sainte Marie. Il est invité en diverses régions de France et à travers toute l’Europe : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Scandinavie, Pologne, Europe centrale et orientale, Italie, Croatie …
Entrée libre – plateau
Aucune réponse