Date

24 Fév 2023
Expired!

Heure

20 h 30 min - 21 h 30 min

RECITAL D’ORGUE

RECITAL D’ORGUE

A travers le concert d’orgue, Waël Hindo nous proposera de parcourir la grande musique du XIX-XXe siècle, ainsi que l’art de l’improvisation. Des compositeurs de grandes renommées seront interprétés : Boëllmann, Franck, Bélier et Dupré. Le programme permettra de faire entendre différentes sonorités possibles de l’orgue par de diverses manières. Waël Hindo nous proposera également durant ce concert, de vivre l’entrée dans le temps de Carême à travers un choral du Vendredi Saint et l’œuvre Résurrection de Dupré.

PROGRAMME

Léon BOËLLMANN, Suite Gothique (Introduction – Choral, Menuet gothique, Prière à Notre-Dame)

Composé par Léon Boëllmann en 1895, la Suite Gothique se compose de quatre mouvements, dont les trois premiers seront interprétés. La dénomination « Gothique » s’explique par le lieu auquel l’œuvre est dédiée, à l’Eglise Notre-Dame de Dijon. Les 2 premiers mouvements permettent de montrer la puissance majestueuse de l’orgue, suivi d’un méditation.

César FRANCK, Prélude, fugue et variation

Œuvre de César Franck dédiée à Camille-Saint-Saëns, elle est élaborée selon les formes et principes misent en place à la période baroque, d’après le modèle utilisé et développé par J.S.Bach dans ses compositions pour orgue. Trois différents styles de compositions seront enchainés dans une seule et même œuvre : un prélude, une fugue (style contrapuntique) et une variation (sur le prélude).

Gaston BELIER, Toccata en ré mineur

En hommage à son professeur, Eugène Gigout, Gaston Bélier lui dédie une toccata. L’œuvre est basée sur deux thèmes, présentés dans deux tonalités, ré mineur et la mineur. Elle se termine par une coda.

Adagio attribué à Tomaso Albinoni (œuvre de Remo Giazotto)

L’Adagio d’Albinoni, est un célèbre adagio néo-baroque contemporaine pour orgue, instruments à cordes et basse continue, composé par le musicologue et compositeur italien Remo Giazotto (spécialiste de l’œuvre baroque du XVIIIesiècle d’Albinoni) où il réutilise deux idées thématiques et une ligne de basse empruntées à des fragments retrouvés d’une sonate en trio d’Albinoni.

Improvisation sur le Choral « Herzlich tut mich verlangen »

Le choral Herzlich tut mich verlangen, est connu en France sous le nom du cantique chanté le vendredi saint : Mystère du Calvaire (réutilisant la même mélodie du choral). Cette mélodie, qui a été utilisé à plusieurs reprises par J.S.Bach, notamment dans la Passion selon Saint Matthieu, est à l’origine une chanson profane de Hans Leo Hassler, qui par la suite a été adapté.

Marcel DUPRE, Résurrection (extrait de la Symphonie-Passion Op. 23)

Écrite en 1924, l’œuvre fixe sur le papier le souvenir d’une improvisation que Dupré fit à Philadelphie en 1921, sur le deuxième plus grand orgue du monde, se trouvant dans le magasin Wanamaker aux États-Unis. L’œuvre Résurrection est basée sur la mélodie grégorienne « Adorote devote » traversant tout le mouvement avec un crescendo progressif, signe du sauveur sur le point de ressusciter.

 

BIOGRAPHIE

Waël Hindo est né en 2002 à Bagdad (Irak). Il est arrivé en France en 2011. Il réside à Strasbourg, où il a d’abord étudié la guitare, le piano, avant de découvrir l’orgue en 2015. L’année suivante, Waël intègre le conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Aude Heurtematte, puis avec Johann Vexo, organiste de Notre-Dame de Paris. Il reçoit également au conservatoire, les enseignements de Gaël Lozac’h et Hervet Jamet (harmonie et écriture), de Christine Heraud (pour la basse continue au clavecin) et de Martin Gester (pour la musique ancienne à l’orgue). En parallèle de cela, il poursuit son cursus universitaire, à la faculté de musicologie. Waël Hindo est par ailleurs organiste à l’église Saint-Vincent-de-Paul à la Meinau, à Saint Maurice, mais également à Achenheim et au couvent des frères dominicains de Strasbourg. Waël Hindo dispose d’une chaîne YouTube, mettant régulièrement sur celle-ci des vidéos dans le but de valoriser des orgues avec du contenu musical varié.

Entrée libre – plateau

 

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.