
« QUATUORS »
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 9 mars 2025- 17h
» QUATUORS «
TELEMANN à Paris
par
Ensemble LA TRAVESIA
avec
Claudia REGGIO, traverso
David BRINKERT, violon
Hélène RYDZEK, viole de gambe
Eva VALTOVA, clavecin
PRESENTATION
Le programme de ce concert est né du désir des musiciens de jouer les quatuors parisiens de Goerg Telemann. Il s’agît des deux recueils de 6 quatuors chacun, les uns dans un style plus « archaïque », les autres plus rapprochés de la suite française.
Georg Philipp Telemann (1681-1767), né tout juste quatre ans avant J.S. Bach et G.F. Haendel, a composé non seulement un très grand nombre d’œuvres sacrées et d’opéras – dont la plupart ont malheureusement été perdus – mais aussi une myriade d’œuvres instrumentales. Les quatuors dits « parisiens », proposés dans ce concert, ont été composés à l’occasion de son voyage à Paris entre 1737 et 1738 et joués pour la première fois dans le cadre du « Concert Spirituel » – saison culturelle créée par Anne Danican Philidor – au château des Tuileries. La deuxième série intitulée « Nouveaux Quatuors Parisiens », est proche du style français sous forme de suite, avec des tendances italiens.
Telemann était le grand maître européen des « goûts réunis », dont les compositions mêlent styles français et italien. Les Ouvertures (suites) en sont de beaux exemples, avec leurs sous-titres tels Lentement, Vite et Réjouissance, adaptés à la mode française mais qui portent également des indications de caractères italiens tels que Vivace, Allegro et Presto.
À Paris, Telemann est accueilli par la haute société aristocratique éprise de musique. Il s’établit chez Antoine Vater, facteur de clavecins à la cour. A peine est-il arrivé que l’Académie Royale de Musique donne la première représentation de l’opéra Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau. On imagine bien que Telemann s’y soit précipité. Excellente occasion pour découvrir le nouveau chef-d’œuvre, en acquérir la partition, immédiatement éditée, et très certainement faire la connaissance du compositeur, même si rien ne l’atteste.
Après le programme de l’année, dernière, la suite logique est de continuer avec les quatuors issus du livre « Nouveaux quatuor Parisiens », avec une formation choisie par Telemann et courante dans la France du XVIII siècle : un instrument de dessus (flûte traversière) un violon pour la seconde partie, une viole de gambe et une basse continue (clavecin).
PROGRAMME
Gerog Telemann (1681-1767)
Nouveaux Quatuors Parisiens
* IIIe Quatuor
Prélude-Légérement-Gracieusement-Vite-Modéré-Gai-Lentement/Vite/Lentement/Vite.
* IIe Quatuor
Allègrement – Flateusement – Légèrement – Un peu vivement – Vite – Coulant.
* VIe Quatuor
A discrétion/Très vite-Gai-Vite-Gracieusement-Distrait-Modéré
MUSICIENS
Claudia REGGIO, traverso
Flûtiste franco-argentine, installée à Strasbourg depuis 2002. Titulaire d’un Diplôme d’État de professeur de musique, elle est également diplômée des conservatoires de Buenos Aires et de Strasbourg en flûte traversière, musique de chambre et traverso. Elle a eu le privilège d’étudier la musique avec Nancy Hadden, Martin Gester, Jean-François Alizon, Christine Bayle, Mario Caroli, Claire Gentilhome et Kaija Saariaho, entre autres. Ses expériences l’ont amenée à se sensibiliser à différentes approches de la musique.
Claudia réalise de nombreux projets faisant intervenir divers ensembles de musique de chambre aux répertoires variés, ce qui lui a permis de se produire en France, Allemagne, Italie et Argentine. Actuellement elle fait partie du duo « Iridis », avec qui elle a enregistré le CD « Impressions ». En 2019, elle fonde l’ensemble LA TRAVESIA.
David BRINKERT, violon
Après des études de violon classique au Conservatoire de musique de Mulhouse, c’est en autodidacte que David BRINKERT commence le violon baroque en même temps qu’il poursuit ses études de médecine puis de chirurgie à Strasbourg.
Il apprend la technique du violon baroque en s’inspirant des traités de musique ancienne, surtout « The art of Playing Violin » de Geminiani et en s’inspirant de la tenue du violon décrite sur les peintures d’époque. Depuis lors, son parcours l’a amené à jouer avec plusieurs ensembles de musique ancienne du bassin rhénan tel que l’Orchestre baroque de Strasbourg, Dulcis Melodia, Ripieno, Hortus Musicalis…
C’est sous impulsion qu’a été créée l’orchestre du Bach Collegium Strasbourg–Ortenau, pour accompagner le Chœur de Saint Guillaume lors des grandes passions du Vendredi Saint
Depuis son retour en 2009 d’un séjour humanitaire de 3 ans au Congo, il complète régulièrement sa formation en violon baroque par des cours auprès de Sigiswald Kuijken lors des « Summer Music Accademy » de la Petite Bande et auprès de Stéphanie Pfister, professeur de violon baroque au Conservatoire de Strasbourg et à la Haute Ecole des Arts du Rhin.
Depuis 2014, il joue aussi régulièrement de l’alto baroque et de la viola da spalla, (violoncelle d’épaule) pour laquelle il a pris des cours auprès de Dmitry Badiarov en Hollande et de Sigiswald Kuijken en Belgique.
Hélène RYDZEK, viole de gambe
Hélène a étudié la de gambe et la flûte à bec au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg. Elle y obtient une licence en musique ancienne, discipline viole de gambe en 2019. Elle se produit régulièrement avec des ensembles de musique ancienne tels que Dulcis Melodia et Hortus Musicalis ou encore avec le chœur Saint Guillaume pour les Passions de J.S. Bach.
Eva VALTOVA, clavecin
Eva Valtová, née à Prague, a etudié le clavecin à l’Académie des Arts Musicaux de Prague. À la suite de l’obtention de son Diplôme de Master elle se perfectionne au CNR de Strasbourg avec A. Zylberajch (clavecin) et M. Gester (musique de chambre).
Sa participation à des concours internationaux a été couronnée de succès : demi-finale de « Printemps de Prague» (1999), mention “honorable” du prestigieux concours «Musica Antiqua van Vlaanderen” (Bruges, 1998) et le premier prix du concours de Fritz Neumeyer à Bad Krozingen (Allemagne, 2002). Elle travaille régulièrement avec l’ensemble baroque « Le Masque », l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et se produit dans divers formations en France, en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Pologne et en Israël. Depuis 2001 elle est accompagnatrice de Département de Musique Ancienne du CRR de Strasbourg et professeur de clavecin à l’ARES.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
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