Jean-Sébastien BACH – Dialogues concertants
Dialogues concertants
Sonates de J.S. Bach
par
Marc HERVIEUX à la flûte à bec et Bruno SOUCAILLE au clavecin et à l’orgue proposent un concert autour d’œuvres de Johann Sebastian Bach, de styles différents jouées dans des configurations variées.
Ensemble, les deux musiciens joueront plusieurs sonates pour flûte avec une alternance de mouvements lents et vifs.
L’une avec basse continue dans un style plutôt italien et deux autres sonates en la M et en Fa M, où le clavecin a un rôle concertant ou « obligato ».
Transposées dans de nouvelles tonalités, ces deux sonates à l’origine pour le traverso déconcertent d’abord dans leurs configurations. Ce sont des trios proposant un dialogue continu entre la flûte et la main droite du clavier pendant que la main gauche joue la basse, imperturbable.
Ainsi l’enchevêtrement de ces trois voix donne à ces sonates une rare densité, comme si cette musique s’inscrivait dans le mouvement perpétuel d’un moulin. La difficulté est de se laisser aller dans ce véritable continuum…
Il y a dans ces sonates de J.S. Bach une grande sérénité et à la fois une douce allégresse à l’image de ce ruisseau qui s’écoule…
En solo, une Fantaisie en Sol M pour l’orgue et des extraits de la première Suite pour violoncelle seul, transposée pour la flûte.
On sait que le cantor de Leipzig s’intéressait à la musique française et a toujours voulu s’en imprégner.
Au-delà d’être une curiosité dans ce programme, les deux musiciens joueront des extraits de la 1ère Suite de Charles Dieupart, musicien français ayant vécu et composé à Londres au début du 18ème siècle, dont la musique et particulièrement ses pièces de clavecin ont été copiées par Johann Sebastian Bach.
Organisé Avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
Entrée libre – plateau
Caisse du soir
Aucune réponse