O tu illustrata – Hildegarde de Bingen et au-delà
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte-Marie Eglise Centre Ville est heureuse de vous convier à son prochain concert de musique ancienne.
O TU ILLUSTRATA
Hildegarde de BINGEN et au-delà
dimanche 12/12/2021 à 17H,
Eglise Sainte Marie (rue des Franciscains, Mulhouse).
Par l’ensemble LA TRAVESIA :
Sara TABOADA, chant et clarinette
Claudia REGGIO, flûtes traversières
Le Moyen-Age, considéré comme l’origine de notre musique occidentale, est une période très vaste, allant du Ve au XVe siècle. Cette période a conduit à la mise en place d’idées, de structures et d’institutions qui dureront des siècles.
Le programme de ce concert est basé sur la musique des années 1100 à 1500, dont le début de la Renaissance. Il est composé d’adaptations à deux voix des monodies et des premières polyphonies, avec le chant, les flûtes traversières et la clarinette. C’est avant tout le résultat d’une rencontre entre les deux musiciennes et avec la musique qui nous transportera à l’expression la plus sublime de la mélodie quant elle est lié à un texte.
Aucun compositeur médiéval n’a captivé l’intérêt du public populaire, des érudits et des fidèles religieux comme Hildegarde von Bingen. La variété mélodique du chant d’Hildegarde, reflète sa familiarité intime avec les genres de chant et les pratiques de composition du chant de la fin du Moyen Âge. Là où l’éclat musical d’Hildegarde brille le plus, c’est dans la sublimité de la poésie liturgique qui l’accompagne.
La musique d’Orlando di Lassus, présente une démonstration de tous les procédés d’écriture et de toutes les possibilités expressives de l’art contrapuntique des Pays-Bas au moment même où il était menacé. Des nouvelles coulerus apparaissent et font resplandir l’acoustique des cathédrales.
Organisé par l’association Latin’Art
avec le soutien du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
Entrée : 10€ – gratuit pour les moins de 18 ans.
Aucune réponse