Le souffle du Nouveau Monde : Musiques baroques et traditionnelles d’Amérique latine.
par
l’ensemble LA TRAVESIA :
Sara Taboada, chant et percussions
Claudia Reggio, flûtes traversières
Boris Arenas, flûtes de pan
Francisco Arenas, flûtes de pan, charango et guitare
Pour les Incas, la musique est un moyen d’adoration des dieux, elle était destinée au soleil, à la lune, aux astres et surtout à la terre mère : La Pachamama. Elle était surtout mélodique, chantée et jouée aux flûtes de pan, accompagnées des tambours.
Lors de la colonisation espagnole, au Pérou la musique prend un essor tout à fait exceptionnel. Le Vice-roi entretient une chapelle, organise des divertissements et fait même venir des musiciens prestigieux du vieux continent.
Dans le Haut-Pérou (actuellement la Bolivie), la période est florissante sur le plan artistique. Par exemple, le premier maître de chapelle, Gutierrez Fernandez Hidalgo, fait venir un castrat, chose rarissime en Amérique du Sud, le salaire des castras étant trop élevé.
Une bonne partie de l’imprégnation de la culture espagnole en Amérique du Sud est passé par la musique. La rencontre de ces deux mondes a sans doute provoqué des échanges dans les deux cultures.
L’ensemble La Travesia s’habille de ses plus belles couleurs pour jouer un programme issu des musiques traditionnelles et métisses d’Amérique Latine : avec les mélodies des indigènes, les harmonies européennes.
Organisé par Latin’art avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
Entrée : 12€ – gratuit pour les moins de 18 ans
Caisse du soi
Aucune réponse