Date

02 Jan 2022
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 30 min

Conte musical de l’Epiphanie – Noëls occitans – Ensemble FRESQUEL

Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte-Marie Eglise Centre Ville est heureuse de vous convier à son prochain concert de musique ancienne.

CONTE MUSICAL DE L’AVENT – Noëls occitans
Voix et flûtes

Dimanche 2/01/2022 à 17H,
Eglise Sainte Marie (rue des Franciscains, Mulhouse).

Par l’ensemble FRESQUEL :
Hélène BOURDEL et Michel BOURGUET

Alsaciens d’adoption, les musiciens de Fresquel ont entrepris de faire entendre, dans cette Alsace attachée aux traditions, la langue qui a servi de bruit de fond à leur enfance, l’occitan. Il y a de très nombreux noëls occitans, dont un large échantillon sera proposé lors de ce concert. En particulier, il sera donné d’entendre des oeuvres de Micoulau (Nicolas) Saboly, (1614-1675), prêtre à Carpentras, Arles et Avignon. Il écrivit de très nombreux noëls en provençal, souvent sur des musiques populaires, dont beaucoup sont toujours chantés en Provence et certains dans presque toute l’aire occitane.
Fresquel a aussi adapté en « concert-lecture » des nouvelles écrites par Hélène Bourdel. Ici, c’est un conte des Rois, écrit spécialement pour l’Epiphanie, qu’il sera donné d’entendre sous la forme d’un conte musical. Une belle manière de prolonger la joie de Noël, avec ce répertoire traditionnel, à la fois si proche, et si dépaysant.

PROGRAMME

Clic e clòc Saint-Pons, (Hérault)
Les bergers descendent de la montagne, chargés de cadeaux, et leurs sabots font clic et cloc.

Pastre dei moutagno Micoulau Saboly
Bergers des montagnes, la divinité a pris pour compagne votre humanité

L’arbre del paradis Albi (Tarn)
Chanson populaire liturgique Près de Dieu naquit un arbre Ses branches sont d’ivoire, et ses feuilles d’argent et saint Pierre est à la cime…

Soun tres ome fort sage Micoulau Saboly
Trois hommes très sages, qui savent l’astrologie et la philosophie, ont lu le signe de l’étoile et se sont mis en voyage.

Conte des trois rois Hélène Bourdel

La Marcho di Rèi XVIIIème… ou médiéval… ?
La Marche des rois, cortège splendide. Jouée aujourd’hui même à Aix-en-Provence et dans de nombreuses autres églises et cathédrales..
.
N’i a gaire qu’ai ausit Haut-Limousin
Je les ai cherchés, je les ai trouvés, la mère et l’enfant, si misérables, que je les ai couverts de mon manteau. Alors, sont entrés trois étrangers, tout chargés de présents.

Au toun coenh Gascogne – Chanson de fileuse
Ta quenouille a un ruban blanc, bleu, rouge, noir : la belle fileuse file le fil de la vie : un lange, une chemise, un mouchoir… un linceul.

Danse populaire albanaise.

Se vautre sias countent Micoulau Saboly
Le roi Hérode veut faire mourir l’enfant, mais, avertis par l’ange, les mages, rois de l’orient, prennent un autre chemin.

Pieisque l’ourguei de l’umano naturo Micoulau Saboly
Méditation théologique sur l’incarnation : un homme Dieu, pour réparer la faute, descend du ciel ici-bas.

Lo viatge Haute-Provence
Jolie légende sur la fuite en Egypte.

 

Entrée libre – plateau

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.