Noëls du XVIIe siècle – Ensemble LE BANQUET MUSICAL
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Samedi 7 décembre 2023 à 20H
Noëls du XVIIe siècle en France et en Allemagne
Buxtehude / Pez / Charpentier
Ensemble LE BANQUET MUSICAL
Avec
Martine BARBE : Soprano
Mireille MERLI – Pascale CHRETIEN : Mezzo sopranos
Jean-Michel MONTORNES : Ténor
Laurent SIMON : Baryton-basse
Colette MARECHAUX – Jean-François RIETSCH : Flûtes à bec
Hélène BRINKERT, André GEHENN : Violons
Niccolò ALARIO : Viola
Alain TAVIGNOT : Violoncelle
Romain GIGAULT : Contrebasse
Wilfred BRINKERT : Clavecin
Yves LAMEY : Orgue
Jean-Michel MONTORNES : Direction Musicale
Un programme en deux parties qui mettent à l’honneur deux grands compositeurs du 17ième siècle : l’allemand Dietrich Buxtehude et le Français Marc-Antoine Charpentier. Les genres de la Cantate et du Magnificat y sont présentés mais avec des esthétiques différentes, caractéristiques des styles des deux pays. Le Concerto pastoral de Johann Christoph Pez trouve naturellement sa place dans ce programme de Noël.
Dietrich Buxtehude, après avoir occupé le poste d’organiste à Hälsingborg où il fit ses premières armes, succéda à Franz Tunder organiste au poste convoité de la Marienkirche de Lubeck. C’est à ce poste qu’il composa la majeure partie de son œuvre, d’abord pour son instrument, l’orgue, mais aussi pour la musique concertante destinée à l’église. Les cantates aux effectifs variés sont nombreuses et étaient jouées dans les Abendmusiken, institutions de « musiques du soir » que Buxtehude avait initiées avec l’aide de la bourgeoisie de Lubek.
La cantate de Noël Buxwv13, Das neugeborne Kindelein, chante la gloire du nouveau-né. Les quatre strophes du poème sont enchaînées sans interruption liées entre elles par le motif récurent de l’introduction des cordes. Le chœur homophone reprend cette introduction puis développe des vocalises pleines de joie et de bonheur sur « Freuen » . Ce figuralisme est à nouveau utilisé sur le mot « singen ». La cantate se termine comme une fanfare jouée alternativement par l’orchestre et les chanteurs.
Le Magnificat Buxwv 203, attribué à Buxtehude, est écrit pour 5 voix accompagnées par les cordes. La structure simple, en forme de rondeau, alterne le refrain orchestral avec les versets du cantique de Marie qui sont chantés en contrepoints vocalisants par les duo ou trio qui contrastent avec les passages homophoniques des tutti vocaux et instrumentaux. La mesure ternaire qui habite toute la partition installe une forme de danse douce et prégnante.
La production de musique sacrée de Marc Antoine Charpentier est considérable, plus de 500 pièces écrites presque exclusivement pour la voix. Des messes, motets, psaumes, cantates et oratorios… aucun genre n’est oublié.
Le Magnificat H 79 est écrit, comme les autres Magnificat du compositeur, dans le style du motet. L’orchestre ajoute les flûtes à bec au quatuor des cordes. Le chœur est traité de manière homophonique avec parfois le renforcement de l’orchestre (Quia fecit, Fecit potentiam), mais aussi en polyphonies contrapuntiques avec des passages vocalisants repris en imitation (Deposuit,Gloria). Les deux soli de la basse (Et misericordia) et du ténor (Suscepit Israel) apportent un climat de douce sérénité.
C’est en particulier avec Carissimi, lors de son séjour romain, que Charpentier s’initia au genre de l’oratorio. Six compositions de ce genre se rapportent à la Nativité.
In Nativitatem Domini Nostri Jesu Canticum H 414 fut écrit en 1684 pour la duchesse de Guise. La partition, comme son nom l’indique, est du type Canticum et comporte un narrateur.
Le narrateur, ici deux évangélistes dialoguent avec L’Ange qui leur anonce la venue de Sauveur.
Le Chœur des bergers se hâte pour aller retrouver l’enfant. (Surgamus : Levons nous!). La pièce se termine par une tendre berceuse (Salve puerule : Salut petit enfant) répétée plusieurs fois par les solistes et le chœur avec une douce ritournelle.
PROGRAMME
Dieterik Hansen « Dieterich » BUXTEHUDE (1637 †1707
Das neugeborne Kindelein BuxWV 13
Johann Christian PEZ (1664 †1716)
Concerto Pastoral
Dieterik Hansen »Dieterich » BUXTEHUDE
Magnificat BuxWV Anh 1
-=-=- P A U S E -=-=-
Marc-Antoine CHARPENTIER (1642 †1704)
Noël pour les instruments
· « Laissez paistre vos bêtes »
· Magnificat HWV 79
· « à la venue de Noël »
· « Or nous dites Marie »
· In Nativitatem Canticum HWV 414
Organisé par Ensemble Le Banquet musical avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
Aucune réponse