Date

26 Sep 2021
Expired!

Heure

17 h 00 min

Tarif

10.00€

Musique ancienne : Chroniques italiennes

Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter à assister au nouveau concert de sa saison de musique ancienne

Dimanche 26 septembre 2021 – 17h

CHRONIQUES ITALIENNES

au temps de CORELLI, SAMMARTINI et PLATTI

par
l’ensemble LA TRAVESIA
avec
Claudia REGGIO, traverso.
Hélène RYDZEK, flûte à bec et viole de gambe.
Bruno SOUCAILLE, clavecin et orgue.

Le style italien du XVIIIe siècle véhicule une forte tradition et marque un repère musicologique, c’est le berceau de l’opéra, avec Claudio Monteverdi et son Orfeo en 1607. Les pièces qui composent notre programme datent d’un siècle plus tard. La patine s’en est chargée, la virtuosité s’en est lustrée, mais l’énergie vive et joyeuse de l’Italie renaissante demeure inentamée.

Les Concerti grossi d’Arcagelo Corelli ont été reconnus de son vivants comme des oeuvres accomplies, insurpassables et des modèles du genre.  Ils doivent leur succès sans précédent à leur remarquable valeur expressive et à leur facture classique. Le 3ème concerto, arrangé en sonate en trio par son contemporain Johann Christian Schickhardt, a été choisi pour ce programme.

Giovanni Platti était musicien à Saint-Marc. Dans ses sonates domine le style cantabile, qui utilise toutes les ressources expressives de la flûte traversière. La Troisième sonate comporte un mouvement lent à caractère lyrique ainsi que deux mouvements de danse.

Domenico Scarlatti a écrit 555 sonates à un seul mouvement, dont la plupart se jouent au clavecin, mais quelques-unes ont des indications de jeux d’orgue, ce qui nous laissera profiter des sonorités du magnifique orgue Callinet/Brayé de l’église Sainte-Marie.

Longtemps attribuées à Antonio Vivaldi, les sonates Il Pastor Fido ont été composées par Nicolas Chedeville. Plusieurs mouvements sont des emprunts à des œuvres de Vivaldi. Dans le cas de la 6ème sonate, tout le premier mouvement est issu du concerto op 4 n°6 (RV 316).

 

Entrée : 10€ – gratuit pour les moins de 18 ans
Organisé par l’association LATIN’ART

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *