Date

25 Sep 2022
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

Musique ancienne : « Féeries baroques » – Le banquet musical fête ses 25 ans

Pour ses 25 ans, le Banquet musical nous offre un magnifique concert féeries baroques dans le cadre de la 9ème saison de musique ancienne à Sainte-Marie.

FEERIES BAROQUES

Le Banquet musical fête ses 25 ans.
Ensemble LE BANQUET MUSICAL

avec Martine BARBE, soprano – Mireille MERLI, Anne SCHLICK, mezzo sopranos – Jean-Michel MONTORNES, ténor –  Laurent SIMON, baryton-basse – Colette MARECHAUX, hautbois baroque – Colette MARECHAUX, Jean-François RIETSCH, flûtes à bec – Aurélie HOUILLON, traverso – Hélène BRINKERT, André GEHENN, violons – Elisabeth ACKERMANN, viola – Emmanuelle et Alain TAVIGNOT, violoncelles – Wilfred BRINKERT, clavecin  – Yves LAMEY, orgue –  Jean-Michel MONTORNES, Direction Musicale

PRESENTATION

Le Banquet Musical est un ensemble baroque instrumental et vocal qui aborde les répertoires des 17ème et 18ème siècle avec le souci d’une interprétation éclairée par les traités de l’époque en jouant sur instruments dits anciens.
Ce concert exceptionnel fête son 25ème anniversaire.

Pour cette occasion, les musiciens ont décidé d’offrir au public des partitions de style, genre et compositeurs différents, parmi les plus belles et célèbres de la musique baroque. Autant de cadeaux pour honorer cette fête.

Le programme est donc éclectique et contrasté avec des pièces sacrées ( extraits du Laudate Pueri de Vivaldi,  extraits du Magnificat de Bach), profanes (Madrigaux de Monteverdi, et extraits de  Didon et Enée et du Roi Arthur de Purcell) et certaines faisant le lien entre les deux genres (début de la Pastorale de Charpentier).

Quelques arias de Haendel et Ariosti sont également interprétées.

C’est aussi l’occasion d’entendre l’ensemble, composé de cinq voix et dix instruments, dans des formations variées et différentes en nombre et en couleur, pour servir au mieux chaque moment musical du concert.

PROGRAMME

Claudio MONTEVERDI (1567 †1643)
• Ecco mormorar l onde madrigal
• Si dolce tormento aria

Henry PURCELL (1659 †1695)
• Didon et Enée final

Antonio VIVALDI (1663 †1745)
• Se il cor guerriero aria

Georg MUFFAT (1653 †1704)
• Passacaille

Marc-Antoine CHARPENTIER (1642 †1704)
• Pastorale


-=-=-=-=-=-

Attilio ARIOSTI (1666 †1729)
• La Rosa cantate

Johann Sebastian BACH (1685 †1750)
• MAGNIFICAT (extraits)

Antonio VIVALDI (1663 †1745)
• Laudate pueri (extraits)

Henry PURCELL (1659 †1695)
• King Arthur Scène du froid

Ensemble LE BANQUET MUSICAL

Fondé én 1993 Le Banquet Musical est un ensemble de musiciens et chanteurs amateurs éclairés, et professionnels passionnés par la musique baroque. Deux violons, deux flûtes, hautbois baroque, traverso, alto et un continuo mêlant clavecin, orgue positif, violoncelle et en fonction des programmes, une contrebasse et un théorbe, accompagnant quatre chanteurs solistes (ou plus selon lés bésoins), soprane, alto, théor et baryton basse.

Notre ensemble est en constante recherche dans la technique, l’interprétation et la qualité de l’instrumentation baroque. Nous avons la chance de disposer d’une source de plus de 400 partitions qui est régulièrement exploitée. Ainsi, nous programmons au moins deux ou trois oeuvres peu ou pas connues à faire découvrir aux côtés des standards dans tous les styles baroques, en essayant chaque fois de proposer un programme innovant. Ainsi tous styles baroques sont abordés, allemand, italien, français, mais également musiques d’Espagne, Pologne, Danemark… en fonction des envies, des demandes…
L’ensemble se produit dans la région Alsace essentiellement. Cet ensemble de musique donne à voir et à entendre avec passion les joyaux de la musique baroque qu’ils explorent

Entrée libre – plateau

L'événement est terminé.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.