Date

20 Juin 2021
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 15 min

Musique ancienne : Con Fantasia

Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter à assister au prochain concert

Dimanche 20 juin 2021 – 17h

Con Fantasia

Concert barocco-comique

avec

Claire FOLTZER, vièle à archet, violon

Rani ORENSTEIN, orgue

Une histoire fantaisiste, des dessins, beaucoup de musique baroque, un soupçon de musique médiévale, quelques clins d’yeux, une dose d’humour et deux musiciens: voici la recette de Con Fantasia qui vous invite à un voyage musical original. Laissez-vous porter par un fil rouge qui vous conduira d’oeuvre en oeuvre, de la vièle à archet médiévale à Brassens et Brel, en passant par Bach, Biber, Rameau, Matteis et quelques surprises pour un concert plein de couleurs pas comme les autres.

Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Passacaille en sol mineur pour violon seul, dite « Passacaille de l’ange gardien » extraite des sonates du rosaire

Joseph Kosma (1905-1969),
Autumn leaves

Les inconnus,
Isabelle a les yeux bleus (extrait) (1991)

Estampie Isabella
Manuscrit de Londres (vers 1400)

Georges Brassens (1921-1981)
Le parapluie

Barry De Vorzon (1934), Perry Botkin Jr (1933-2021)
Nadia’s Theme (extrait)

François Couperin (1668-1733)
Le Charme, extrait de Les goûts-réunis, Neuvième Concert

Johannes Strauss (1825-1899)
La Chauve souris- Ouverture (extrait)

Jean Baptiste Lully fils (1665-1743)
Ouverture du Concert donné pour le souper du roi

Paul Bades (1873-1910)
Salade russe, Polka

Georg Muffat (1653-1704)
Les hachis,
extrait de Florilegium Secundum fasciculus II Laeta Poesis

Erik Satie (1866-1925)
Valse du chocolat aux amandes,
extrait de Menus propos enfantins

Georg Muffat
Les marmitons,
extrait de Florilegium Secundum fasciculus II Laeta Poesis

Erik Satie
Manière de commencement,
extrait de Trois morceaux en forme de poire

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Sonate en La majeur extrait de Tafelmusik
Cantabile-Allegro

Jean Rameau (1683-1764)
Danse des furies (extrait)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude de la première suite pour violoncelle seul Menuet de la première suite pour violoncelle seul

David Rose (1910-1990)
La petite maison dans la prairie (extrait)

Franz Schubert (1797-1828)
La truite, opus 32, D.550

Franz Ignaz Biber
Sonate représentative

Johannes Brahms (1833-1897)
Berceuse, extrait de 5 Lieder opus 49

John Dowland (1563-1626)
Sleep wayward thoughts

Nicola Matteis (c. 1650-après 1713)
Passaggio rotto, Andamente veloce

Hans Zimmer
Pirates des Caraïbes (extrait)

Traditionnel
Skye Boat Song

Jacques Brel (1929-1978)
Une île

Guillaume d’Amiens li Peigneur (fin du XIIIe siècle)
C’est la fins

——

organisé avec le soutien de la Ville de Mulhouse

Claire Foltzer a commencé le violon à 10 ans et s’est très vite passionné pour cet instrument polyvalent.

Elle a tout d’abord étudié dans la classe d’Alexander van Wijnkoop à la Hochschule für Musik de Bâle où elle a obtenu son diplôme d’enseignement. Elle a poursuivi ses études à la Hochschule Luzern-Musik avec l’obtention d’un master d’interprétation dans les classes de Sebastian Hamann et Brian Dean. Tombée amoureuse du violon baroque et de son répertoire, elle a suivi un cursus menant à l’obtention d’un master de spécialisation dans la classe de Leila Schayegh à la Schola Cantorum Basiliensis et profité des conseils de Chiara Banchini, Amandine Beyer, John Holloway, Pablo Valletti et David Plantier. Musicienne éclectique et curieuse, Claire Foltzer joue de la vièle à archet médiévale, de l’alto, participe aussi bien à des créations contemporaines qu’à  des concerts et enregistrements  avec des ensembles comme la Bachstiftung St Gallen, Gli Angeli Genève, Arabesque Montreux, l’ensemble Gilles Binchois ou le Masque Strasbourg. Parallèllement à son activité de concertiste, Claire Foltzer enseigne le violon à la Musikschule Liestal et s’engage dans l’enseignement aux adultes amateurs.

 

Rani Orenstein est claveciniste et pianiste, actif à la fois comme soliste et comme chambriste.

Rani a obtenu avec distinction son diplôme de premier cycle à l’Académie de musique de Jérusalem, sa maîtrise dans le département de performance historique de la Royal Academy of Music de Londres et une maîtrise spécialisée à la Schola Cantorum Basiliensis, où il a étudié le pianoforte avec Edoardo Torbianelli, et le clavecin et le continuo avec Jesper Christensen. Il a remporté de nombreux bourses et prix, parmi lesquels des bourses de la Fondation culturelle Amérique-Israël, le Carlton House Charitable Trust Award, le Daniel Howard Award, la bourse de la London Bach Society. Rani a participé à de nombreux cours et master-classes donnés par des artistes renommés tels que Murray Perahia, Pnina Zaltzman, Claude Frank, Kenneth Gilbert, Andreas Staier, Alexei Lubimov. Il a joué dans de nombreux concerts et festivals tels que le London Handel Festival et le Brighton Early Music Festival.

Y ALLER
Concert dimanche 20 juin à 17 h à l’église Sainte-Marie, rue des Franciscains à Mulhouse (parking Maréchaux conseillé).
Entrée libre – plateau

CONSIGNES DE SECURITE SANITAIRE:
La reprise autorisée des concerts s’accompagne de mesures de prévention sanitaire, auxquelles nous sommes très attentifs. Nous vous demanderons :- 
– de respecter les règles de distanciation physique indiquée dans l’église
– de porter le masque
– de vous désinfecter les mains au moyen du gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l’entrée de l’église.

Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com ou 03.89.46.42.84.

 

 

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.