Musique ancienne : Con Fantasia
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter à assister au prochain concert
Dimanche 20 juin 2021 – 17h
Con Fantasia
Concert barocco-comique
avec
Claire FOLTZER, vièle à archet, violon
Rani ORENSTEIN, orgue
Une histoire fantaisiste, des dessins, beaucoup de musique baroque, un soupçon de musique médiévale, quelques clins d’yeux, une dose d’humour et deux musiciens: voici la recette de Con Fantasia qui vous invite à un voyage musical original. Laissez-vous porter par un fil rouge qui vous conduira d’oeuvre en oeuvre, de la vièle à archet médiévale à Brassens et Brel, en passant par Bach, Biber, Rameau, Matteis et quelques surprises pour un concert plein de couleurs pas comme les autres.
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Passacaille en sol mineur pour violon seul, dite « Passacaille de l’ange gardien » extraite des sonates du rosaire
Joseph Kosma (1905-1969),
Autumn leaves
Les inconnus,
Isabelle a les yeux bleus (extrait) (1991)
Estampie Isabella
Manuscrit de Londres (vers 1400)
Georges Brassens (1921-1981)
Le parapluie
Barry De Vorzon (1934), Perry Botkin Jr (1933-2021)
Nadia’s Theme (extrait)
François Couperin (1668-1733)
Le Charme, extrait de Les goûts-réunis, Neuvième Concert
Johannes Strauss (1825-1899)
La Chauve souris- Ouverture (extrait)
Jean Baptiste Lully fils (1665-1743)
Ouverture du Concert donné pour le souper du roi
Paul Bades (1873-1910)
Salade russe, Polka
Georg Muffat (1653-1704)
Les hachis,
extrait de Florilegium Secundum fasciculus II Laeta Poesis
Erik Satie (1866-1925)
Valse du chocolat aux amandes,
extrait de Menus propos enfantins
Georg Muffat
Les marmitons,
extrait de Florilegium Secundum fasciculus II Laeta Poesis
Erik Satie
Manière de commencement,
extrait de Trois morceaux en forme de poire
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Sonate en La majeur extrait de Tafelmusik
Cantabile-Allegro
Jean Rameau (1683-1764)
Danse des furies (extrait)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude de la première suite pour violoncelle seul Menuet de la première suite pour violoncelle seul
David Rose (1910-1990)
La petite maison dans la prairie (extrait)
Franz Schubert (1797-1828)
La truite, opus 32, D.550
Franz Ignaz Biber
Sonate représentative
Johannes Brahms (1833-1897)
Berceuse, extrait de 5 Lieder opus 49
John Dowland (1563-1626)
Sleep wayward thoughts
Nicola Matteis (c. 1650-après 1713)
Passaggio rotto, Andamente veloce
Hans Zimmer
Pirates des Caraïbes (extrait)
Traditionnel
Skye Boat Song
Jacques Brel (1929-1978)
Une île
Guillaume d’Amiens li Peigneur (fin du XIIIe siècle)
C’est la fins
——
organisé avec le soutien de la Ville de Mulhouse
Claire Foltzer a commencé le violon à 10 ans et s’est très vite passionné pour cet instrument polyvalent.
Elle a tout d’abord étudié dans la classe d’Alexander van Wijnkoop à la Hochschule für Musik de Bâle où elle a obtenu son diplôme d’enseignement. Elle a poursuivi ses études à la Hochschule Luzern-Musik avec l’obtention d’un master d’interprétation dans les classes de Sebastian Hamann et Brian Dean. Tombée amoureuse du violon baroque et de son répertoire, elle a suivi un cursus menant à l’obtention d’un master de spécialisation dans la classe de Leila Schayegh à la Schola Cantorum Basiliensis et profité des conseils de Chiara Banchini, Amandine Beyer, John Holloway, Pablo Valletti et David Plantier. Musicienne éclectique et curieuse, Claire Foltzer joue de la vièle à archet médiévale, de l’alto, participe aussi bien à des créations contemporaines qu’à des concerts et enregistrements avec des ensembles comme la Bachstiftung St Gallen, Gli Angeli Genève, Arabesque Montreux, l’ensemble Gilles Binchois ou le Masque Strasbourg. Parallèllement à son activité de concertiste, Claire Foltzer enseigne le violon à la Musikschule Liestal et s’engage dans l’enseignement aux adultes amateurs.
Rani Orenstein est claveciniste et pianiste, actif à la fois comme soliste et comme chambriste.
Rani a obtenu avec distinction son diplôme de premier cycle à l’Académie de musique de Jérusalem, sa maîtrise dans le département de performance historique de la Royal Academy of Music de Londres et une maîtrise spécialisée à la Schola Cantorum Basiliensis, où il a étudié le pianoforte avec Edoardo Torbianelli, et le clavecin et le continuo avec Jesper Christensen. Il a remporté de nombreux bourses et prix, parmi lesquels des bourses de la Fondation culturelle Amérique-Israël, le Carlton House Charitable Trust Award, le Daniel Howard Award, la bourse de la London Bach Society. Rani a participé à de nombreux cours et master-classes donnés par des artistes renommés tels que Murray Perahia, Pnina Zaltzman, Claude Frank, Kenneth Gilbert, Andreas Staier, Alexei Lubimov. Il a joué dans de nombreux concerts et festivals tels que le London Handel Festival et le Brighton Early Music Festival.
Y ALLER
Concert dimanche 20 juin à 17 h à l’église Sainte-Marie, rue des Franciscains à Mulhouse (parking Maréchaux conseillé).
Entrée libre – plateau
CONSIGNES DE SECURITE SANITAIRE:
La reprise autorisée des concerts s’accompagne de mesures de prévention sanitaire, auxquelles nous sommes très attentifs. Nous vous demanderons :-
– de respecter les règles de distanciation physique indiquée dans l’église
– de porter le masque
– de vous désinfecter les mains au moyen du gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l’entrée de l’église.
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com ou 03.89.46.42.84.
Aucune réponse