Date

13 Juin 2021
Expired!

Heure

17 h 00 min - 18 h 30 min

Musique ancienne : Acis et Galatée – Haendel

Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter à assister au prochain concert

Dimanche 13 juin 2021 – 17h

Acis & Galatée

avec

Maria KRASNIKOVA, Galatée

Loïc PAULIN, Acis

Valerio ZANOLLI, Polyphème

Philippe JACQUIARD, Damon

Ensemble CALISTO

Takahiro SASAKI, direction

 

Pour la reprise de la saison, l’ensemble Calisto propose un bijou de la musique anglaise – un sémi-opéra ou masque de Haendel : Acis et Galatée (HWV 49a)

Acis et Galatée fut composé en 1718 pour le duc de Chandos au château de Cannons. Acis et Galatée jouit d’une popularité exceptionnelle du vivant de Haendel et fut joué plus de 100 fois. Le livret, inspiré de “l’Histoire d’Acis, Polyphème et Galatée” du Livre XIII des Métamorphoses d’Ovide, met en scène la nymphe des Mers, Galatea, éprise d’Acis, fils de Pan, et le cyclope, Polyphème, qui chantant en vain son amour pour Galatea, rendu jaloux et furieux, blesse mortellement Acis sous un énorme rocher. Acis devient alors immortel, métamorphosé sous la forme d’une source.

——

organisé avec le soutien de la Ville de Mulhouse

L’Ensemble Calisto est une formation instrumentale et vocale spécialisée dans la reconstitution historiquement informée de musique dite ancienne.

Fondé en 2013 par des musiciens passionnés, c’est aussi un ensemble international qui vise à établir un dialogue riche et varié entre des musiciens venus des quatre coins du monde.

Spécialisé dans les musiques rares et peu connues, les musiciens de l’Ensemble mènent un travail de recherche permanent et la synthèse des connaissances permet d’offrir au public une interprétation originale, singulière et historiquement informée.

https://www.ensemblecalisto.com/

 

 Après un début avec le violon, Maria Krasnikova se forme comme chef chœur à l’Académie russe de musique Gnessine et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou.

Elle part ensuite en France afin de se perfectionner en chant auprès de Jean-Pierre Blivet et elle se forme en musicologie à la Sorbonne afin d’avoir une solide base historique, théorique et stylistique

C’est en France qu’elle découvre une grande passion pour la musique ancienne, ce qui l’amène à faire le cursus de chant Baroque avec Julie Hassler et celui de chant Renaissance avec Véronique Bourin.

C’est cette passion qui la conduira ensuite en Suisse dans le classe de Lucien Kandel à Haute-école de musique de Genève et dans la classe de Evelyn Tubb à la Schola Cantorum de Bâle.

Elle monte en 2013 l’Ensemble Calisto. Son expérience de concertiste l’aura menée de Russie en Allemagne, ainsi qu’en Angleterre, en Autriche, au Portugal et en France bien sûr. L’Ensemble se produit avec fréquence et enregistre en 2015 son premier CD « Jeu de Motets »

Né au Canada en 1992, le ténor Loïc Paulin est actif dans divers répertoires, et porte un intérêt tout particulier à la musique baroque.

Après des études à Montréal, il se rend à la Schola Cantorum Basiliensis pour étudier avec le ténor Gerd Türk, et ensuite au CRR de Paris pour étudier avec la soprano Isabelle Poulenard. En tant que soliste, on a pu l’entendre dans des œuvres telles les Passions de Bach, Le Requiem de Mozart, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, et de nombreuses œuvres de Telemann.

Il a eu la chance de travailler le répertoire baroque avec des experts tels Peter Harvey, Emma Kirkby et Andreas Scholl, et a participé deux fois au JSB Ensemble de l’Académie Bach de Stuttgart, sous la direction de Helmuth Rilling et Hans Christoph Rademann, avec lequel il est allé en tournée au Chili et en Tunisie, où il a chanté comme soliste. Parmi les rôles qu’il a chanté à l’opéra on compte L’aumônier (Dialogues des Carmélites, Poulenc), Pastore (L’Orfeo, Monteverdi), Orphée (La descente d’Orphée aux Enfers, Charpentier), et Géralde (Ariane et Bacchus, Marais)

Loïc est également un chanteur d’ensemble très demandé, tout particulièrement dans le répertoire de la Renaissance, et il se produit régulièrement avec des ensembles tels l’Ensemble Huelgas, Profeti della Quinta, La Main Harmonique et In Vocare.

 

La formation musicale de Valerio Zanolli s’est déroulée à Turin, sa ville d’origine, et à Bâle, en Suisse. Il a étudié le chant à la Schola Cantorum Basiliensis avec Rosa Dominguez ; il y a participé à des Masterclasses avec Margreet Honig, Paul Triepels, Andreas Scholl et Emma Kirkby et a reçu des leçons de direction d’orchestre de Hans-Martin Linde ; en outre, il a reçu d’importantes impulsions artistiques de Markus Hünninger, Ulrich Messthaler, Edoardo Torbianelli, Anthony Rooley et Evelyn Tubb.

Inscrit au programme AVES (Advanced Vocal Ensemble Studies) 2016-18, il est membre de l’ensemble In Vocare, né à la suite de cette expérience. Outre son activité de chanteur d’ensemble-notamment avec Cappella Murensis, Anton-Webern-Chor, Tradiophon, La Cetra Vokalensemble et d’autres-il poursuit sa carrière de soliste, collaborant avec les chefs d’orchestre Robert King, Ottavio Dantone, Kay Johannsen, Gabriel Garrido, Massimo Raccanelli, Jörg-Andreas Bötticher et avec des ensembles comme l’Accademia del Santo Spirito, Ad Mosam Barok et Kammerorchester Basel ; il s’est produit dans le cadre de MiTo Settembremusica, Musica Sacra Maastricht, Abendmusiken in der Predigerkirche, Händel-Festspiele Halle et la saison de l’Opéra Royal de Versailles. Il est également actif dans des projets de récital et de musique de chambre.

Il a participé à des enregistrements pour le label AUDITE et pour les Radios nationales suisse, italienne et néerlandaise. Son répertoire embrasse la musique de la fin du Moyen Âge à la création contemporaine, avec des créations de pièces composées pour lui par de jeunes compositeurs. Il dirige depuis sa création le kollektivnovantik (ancien projet novantik de Bâle) avec Abélia Nordmann.

Valerio est également actif en tant que compositeur et enquêteur musicologique. Il aime découvrir de nouveaux répertoires dans de nombreux styles différents, en cherchant la manière appropriée d’en exprimer tout le potentiel, notamment en termes de rhétorique et de transmission du texte

Philippe Jacquiard est né à Fribourg en 1990. Il entre au Conservatoire de Fribourg dès l’âge de quinze ans, intégrant le Chœur Suisse des Jeunes puis le chœur du Collège St-Michel à Fribourg.

Il poursuit en parallèle sa formation professionnelle à Zürich chez Scott Weir.

En 2009, il rejoint le chœur des XVI d’André Ducret, et est engagé à l’Opéra de Fribourg pour « Barbe-Bleue » d’Offenbach.

Il enchaîne ensuite les rôles lyriques à Neuchâtel, Lausanne et ailleurs. Il est engagé aussi en France, aux Estivales de Brou à Bourg-en-Bresse.

Dans sa région natale, il est co-fondateur d’un quintette de voix d’hommes solistes, héritier de la tradition vocale fribourgeoise. Il reste très attaché à la culture paysanne patrimoniale.

Takahiro Sasaki est un rare exemple d’un musicien très polyvalent.

Après avoir commencé sa route musicale par la passion envers le Jazz, il obtient son premier Bachelor  en piano jazz. Un hasard lui fait découvrir le clavecin et la musique ancienne dont il tombe amoureux.

Attiré en France par sa passion il entre au CNSM de Paris où il se partage entre l’écriture et le clavecin. Il ira ensuite en Suisse, où plus précisément à la Haute école de musique de Genève dans la classe de Léonardo Garcia Alarcon pour le master de Maestro al Cembalo. C’est la danse baroque qui l’amène dans l’ensemble où il devient vite un des piliers fondamentaux

 

Y ALLER
Concert dimanche 13 juin à 17 h à l’église Sainte-Marie, rue des Franciscains à Mulhouse (parking Maréchaux conseillé).
Entrée libre – plateau

CONSIGNES DE SECURITE SANITAIRE:
La reprise autorisée des concerts s’accompagne de mesures de prévention sanitaire, auxquelles nous sommes très attentifs. Nous vous demanderons :- 
– de respecter les règles de distanciation physique indiquée dans l’église
– de porter le masque
– de vous désinfecter les mains au moyen du gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l’entrée de l’église.

Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com ou 03.89.46.42.84.

L'événement est terminé.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *