Musique ancienne : Ode à Marie – Musique française baroque
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter à assister au concert d’ouverture de la nouvelle saison de musique ancienne
Dimanche 12 septembre 2021 – 17h
« Ode à Marie »
Autour d’œuvres mariales de Henri Du Mont,Marc-Antoine Charpentier et André Campra
Concert de musique française baroque
Durant le 17e siècle, marqué par un renouveau monastique, les couvents se sont multipliés. De très belles œuvres célébrant la Vierge Marie ont vu le jour. Dans ce cadre, le programme que l’Ensemble Les Alizés propose ici explorera la forme du petit motet à une et deux voix, en effectif restreint, tel qu’il était chanté dans les cultes. D’éminents compositeurs tels que Marc-Antoine Charpentier, André Campra et Henri Du Mont se sont mis au service de cette musique d’une très grande ferveur et d’une émotion intense. Dans son épitaphe H. 474, Charpentier dit même vouloir « Guérir, purifier, sanctifier les oreilles des hommes pour qu’ils puissent entendre le concert sacré des anges. »
Durant ce concert, la voix, la flûte et le théorbe donneront, dans des pièces d’une incroyable modernité pour l’époque, un aperçu de ce qui pouvait sonner sous les voûtes des abbayes de religieuses au 17e. Entre ces pièces, les musiciens feront entendre un choix de pièces instrumentales.
L’ensemble Les Alizés (www.ensemblelesalizes.com), formation très applaudie, est fondé en 2006 par Clémence Comte dans le but de monter des programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Les programmes de l’ensemble, élaborés avec soin, sont le fruit de recherches poussées tant sur le plan des sources musicales que de l’organologie. Ils réunissent suivant les projets de jeunes musiciens brillants en fin d’études issus des meilleurs conservatoires supérieurs européens ou des musiciens à la carrière confirmée reconnus internationalement dans le monde de la musique ancienne.
Les artistes :
Après des études de danse, de piano, une licence de musicologie, une médaille d’or de chant, Aniella Zins approfondit le répertoire baroque auprès de Michèle Ledroit, puis de René Jacobs et de Rachel Yakar au Studio-Opéra de Versailles. Elle se perfectionne au contact de diverses personnalités comme Monique Zanetti, Kurt Widmer, Pierre Barrat… Elle se produit en concert avec la Chapelle Rhénane, le Concert Lorrain, les Alizés,… Elle chante sous la direction de Pierre Cao, Chiara Banchini, Claude Schnitzler, Hans-Martin Schneidt. Aniella Zins affectionne également le récital en particulier avec les pianistes M.E. Thallinger et V. Rimlinger, les organistes N. Pétry, F. Jacob, P-Y Fleury, les clavecinistes J. Montdésert, M. Parisot… Titulaire du diplôme d’État de technique vocale et du certificat d’aptitude de chant, elle est actuellement professeur de chant et coordinatrice du Département Voix au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Métropole. Elle intervient également à l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté.
Après avoir brillament terminé ses études de flûte à bec en France, Clémence Comte se perfectionne auprès de Baldrick Deerenberg, Heiko ter Schegget et Marion Verbruggen au Conservatoire d’Utrecht (Pays-Bas), où elle obtient entres autres un diplôme de concertiste en 1994. Elle se produit régulièrement dans toute l’Europe dans le cadre de prestigieux festivals et séries de concerts comme soliste et au sein de différentes formations avec lesquelles elle est lauréate d’une dizaine de concours nationaux et internationaux. Passionnée par la pédagogie, l’enseignement est également un point fort de son activité. Depuis septembre 2003, elle est professeur de flûte à bec et responsable du département de musiques anciennes au CRR du Grand Besançon Métropole. Depuis 2019, elle assure les mêmes fonctions dans le cadre de l’ESM Bourgogne Franche-Comté. Sa discographie comprend des enregistrements parus notamment chez Zig-Zag Territoire, Ligia Digital et Et’cetera.
Parsival Castro, luthiste, théorbiste et vihueliste d’origine équatorienne, fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans ces disciplines. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) où il obtient un master degree. Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Membre de l’ensemble Los Biganos, il se produit également avec les ensembles Nota Bene, la Musa Armonica, le Parlement de Musique, et la Capilla Panamericana en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals. Il enseigne la guitare, le théorbe et le luth au CRR du Grand Besançon Métropole.
——
organisé avec le soutien de la Ville de Mulhouse
Y ALLER
Concert dimanche 12 septembre à 17 h à l’église Sainte-Marie, rue des Franciscains à Mulhouse (parking Maréchaux conseillé).
Entrée libre – plateau
CONSIGNES DE SECURITE SANITAIRE:
La reprise autorisée des concerts s’accompagne de mesures de prévention sanitaire, auxquelles nous sommes très attentifs. Nous vous demanderons :
– de présenter votre passe sanitaire
– de respecter les règles de distanciation physique indiquée dans l’église
– de porter le masque
– de vous désinfecter les mains au moyen du gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l’entrée de l’église.
Renseignements : ste.marie.ecv@gmail.com ou 03.89.46.42.84.
Aucune réponse