Voyage au siècles des lumières
VOYAGE AU SIÈCLE DES LUMIÈRES
SUITES ET SONATES DES COURS EUROPEENNES
Dimanche 23/10/2022 à 17H
par
Ensemble LA TRAVESIA
avec Claudine Soucaille, flûte à bec, Claudia Reggio, traverso, Bruno Soucaille, clavecin et orgue
Au XVIIIe siècle, la musique baroque, fastueuse et décorative, est un art réservé à une élite. La cour, les familles nobles sont les principaux mécènes dont dépendent compositeurs et instrumentistes. Toute personne de qualité se doit de connaître, d’apprécier et même de pratiquer la musique. Cette règle est valable pour toutes les nations européennes.
La suite peut se définir comme une succession des pièces instrumentales de caractère contrastant, dominée par deux principes : tonalité unique et style particulier, celui de la danse.
Au départ, le mot sonate désigne « une musique qui sonne » (en Italien, sonata, suonata). La musique opposée à la sonate était la cantate (de l’Italien, cantare = chanter). La sonate, sous l’influence conjuguée de l’opéra et de la danse, se distingue bientôt de la canzona par son souci d’expression et sa poursuite de la virtuosité instrumentale.
L’ensemble La Travesia vous invite à apprécier ces atmosphères sonores sous l’influence d’Antoine Dornel, Jacques Hotteterre, Louis Marchand et Georg Telemann.
Organisé par Latin’art avec le soutien de la ville de Mulhouse, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
Entrée : 12€ – gratuit pour les moins de 18 ans
Caisse du soir
Aucune réponse