
Jean-Sébastien BACH – œuvres pour violon seul
Sainte Marie – Eglise Centre Ville est heureuse de vous inviter au prochain concert de sa saison de musique ancienne
Dimanche 16 mars 2025- 17h
« Jean-Sébastien BACH – œuvres pour violon seul »
Un dialogue spirituel avec le silence à la recherche de l’harmonie intérieure
avec
Yan MA, violon baroque
PRESENTATION
Composées vers 1720, alors que Jean-Sébastien Bach est maître de chapelle à la cour du prince Léopold d’Anhalt-Köthen, les Sei Solo a Violino senza Basso accompagnato (BWV1001-1006) sont une révolution dans l’écriture pour violon seul. Leur emploi virtuose de la polyphonie, des doubles cordes et des arpèges brisés, ainsi que leur bouleversante/transcendante intériorité, en font un sommet du répertoire violonistique.
Les trois sonates revêtent la forme de la sonate d’église (lent-vif-lent-vif), avec une monumentale fugue centrale. Les trois partitas, qui sont des suites de danses stylisées (Allemande, Courante, Sarabande, etc.), renferment des pièces d’une intense profondeur, comme la Chaconne de la deuxième partita en ré mineur.
Seule avec mon violon, laissant vibrer ce chef-d’œuvre de Bach, je plonge dans une pure contemplation, où la mélodie résonne comme un écho de l’âme. Ciselée par une écriture d’une aérienne élégance et d’une poignante densité, chaque note, déclenchant d’insondables influx nerveux, suscite de nouvelles pensées, éveille des souvenirs, peint des émotions et tisse un lien intemporel entre le passé, le présent, et le futur.
Je vous invite à nous laisser porter ensemble par la beauté de cette musique pour un voyage contemplatif vers un espace où le temps s’efface, une conversation entre le son et le silence qui est communion intime avec soi-même.
PROGRAMME
Partita pour violon seul No.1
en si mineur ( BWV1002 )
– Allemande
– Double
– Courante
– Double
– Sarabande
– Double
– Tempo di Borea
– Double
Sonate pour violon seul No.1
en sol mineur ( BWV1001 )
– Adagio
– Fuga (Allegro)
– Siciliana
– Presto
Partita pour violon seul No. 3
en mi majeur ( BWV1006 )
– Preludio
– Loure
– Gavotte en Rondeau
– Menuett I
– Menuett II
– Bourrée
– Gigue
Yan MA, violon baroque
Après une licence de violon au Conservatoire de Shanghai en 2012, Yan MA décide d’aller nourrir sa pratique de la musique classique en Europe, aux racines de la culture occidentale. Poursuivant sa formation au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt et à la Haute École de musique de Genève, elle découvre la musique ancienne et s’engage avec passion dans l’étude du violon baroque au CRR de Boulogne-Billancourt avec Olivia Centurioni. Ce parcours, qui passe ensuite par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de
Paris (CNSM) dans la classe de François Fernandez, par le Conservatoire royal de La Haye auprès d’Enrico Gatti et par la Schola Cantorum de Bâle dans la classe d’Amandine Beyer, est jalonné par des diplômes obtenus avec les plus hautes distinctions. Parallèlement, Yan Ma a poursuivi sa pratique du violon moderne, qu’elle a perfectionnée à la Haute École d’art de Zurich, dans la classe de Sergey Malov. Elle enseigne aujourd’hui le violon au Conservatoire d’Alfortville.
Yan Ma a participé au spectacle de clôture de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010 et joué deux ans au sein du Shanghai Oriental Symphony Orchestra. Arrivée en Europe, elle a collaboré avec divers ensembles, notamment sous la direction de Chiara Banchini, Alfredo Bernardini et William Christie. Durant ses études au CNSM, elle a fondé avec deux partenaires l’ensemble La Chicane, qui s’est produit dans plusieurs festivals européens et a remporté le troisième prix au concours du Lyceum Club de Lausanne. Elle a également fait partie de l’Orchestre symphonique de Mulhouse et prend désormais régulièrement part aux productions de formations telles que la Geneva Camerata, le Zürcher Barockorchester, Stylus Phantasticus, Gli Incogniti, La Cetra et Le Concert d’Astrée. Elle a été premier violon de l’ensemble I Tempi et donne des récitals en France et à l’étranger/en Europe.
Organisé avec le soutien de la ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.
Entrée libre – Plateau
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