Bach : Jauchzet Gott in allen Landen – BWV 51
Dans le cadre de sa saison de musique ancienne, Sainte-Marie Eglise Centre Ville est heureuse de vous convier à son prochain concert de musique ancienne.
Jauchzet Gott in allen Landen
La Cantate BWV 51 dans son époqueOeuvres de Vivaldi, Haendel, BachEnsemble CALISTO
avec
Maria KRASNIKOVA, soprano – Oleksander SORA, Loïc SIMONNET, violons – Teresa ROLDAN CERVERA, alto – Karin HANNISDAL, violoncelle – Pablo CACERES ARANIBAR, contrebasse – Hugo WILLERVAL, trompette -Takahiro SASAKI, orgue et clavecin
PROGRAMME
Georg Friderich HAENDEL (1685-1759)
Suite HWV 341Jean-Sébastien BACH (1685-1750
« Quia Respexit » (Magnificat BWV 243)Antonio VIVALDI (1663-1745)
Folia Op.1-12, RV 63
« Domine Deus » (de Gloria RV 589)
Sinfonia Al Santo Sepolcro (RV 169)
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)Cantate « Jauchzet Gott in allen Landen » (BWV 51)Ce programme s’articule autour de l’œuvre majeure, l’une de plus virtuoses et exigeantes cantates de Bach, une « masterpiece » – la cantate BWV 51 Jauchzet Gott in allen Landen (Exaltez Dieu en toutes les contrées !). Ecrite en 1730 pour soprano solo, trompette et orchestre, cette cantate est d’un éclat esans comparaison. S’étalant sur deux octaves d’ambitus, elle explore pratiquement tous les moyens d’expression, des coloratures joyeuses, un adagio tendre, un choral glorieux et finit par un Alléluia éclatant.
Cette cantate est un défi pour les soprano-coloratures, mais le but de ce programme est surtout de la mettre en perspective parmi les autres chefs-d’œuvre de la même période, dont les deux airs lents, extrait de Magnificat de Bach (BWV 234), l’air de soprano « Quia respexit » (un symbole de douceur et de tendresse) et un air de Gloria de Vivaldi (RV589) « Domine Deus » (une louange sereine et majestueuse). Le programme ne laisse pas de côté non plus la musique instrumentale de l’époque, par exemple les deux opus de Vivaldi : sa célèbre Folia (Op.1-12, RV 63) et sa Sinfonia Al Santo Sepolcro (RV 169)
La Folia est une sonate en trio (Deux violons et basse continue), deuxième du cycle des sonates, écrite en 1703. Oeuvre de jeunesse, les variations sur le thème de la folia (une basse obstinée) ont pourtant tout pour plaire – l’élégance, la virtuosité et le brio de Vivaldi mature.
La Sinfonia Al Santo Sepolcro (RV 169), écrite probablement pour la Capella de l’Ospedale della Pieta est en grand contraste par rapport à la Folia, car écrite uniquement pour les cordes sans continuo, cette œuvre de musique de chambre ne présente aucun signe de la « stravaganza » (extravagance) si fréquente chez Vivaldi, et bien présente dans la Folia. La Sinfonia en revanche est une œuvre sérieuse, chargée des harmonies complexes et du contrepoint (ce qui est assez osé à cette époque où règne le détachement de l’héritage de Renaissance). L’esprit de la composition semble viser à accroître la charge expressive d’une profonde méditation sur la Passion du Christ.
Et pour finir – ou plutôt pour commencer le programme – nous avons choisi une suite pour trompettes et orchestre (quatuor à cordes) de Haendel – Suite en ré majeur HWV 341. Faisant partie de la célèbre Water Music de Haendel, cette suite en ré ou suite « pour la trompette », brillante et efficace, vient clore la Water Music et accompagne le retour du roi Georges 1er vers Saint James Palace. L’œuvre parfaite pour commencer notre voyage autour de la cantate BWV 51 et son environnement musical.
—-Entrée libre – plateau
Eglise Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse(Parking central / parking Maréchaux conseillés)
Renseignements et réservation : ste.marie.ecv@gmail.com / https://sainte-marie-mulhouse.fr ou 03.89.46.42.84.
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